










- Accompagnement personnalisé dans le métier
- diversifier/former/abc/index.htm
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Tableau des apports
- Tableau des démarches
- Tableau des outils
- Produits de formation
- Des outils pour les TPE
- Impliquer toutes les personnes concernées
- Les parcours au collège
- simuler, s''évaluer
- Comment commencer un cours
- Caractériser les modes de mangement d'un établissement
- Bibliographie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- diversifier/les_ples_disciplinaires.htm
- La carte de l'innovation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- des expositions
- Empire romain
- Conclusion
- Evaluer la formation
- TEST : ETES-VOUS UN BON ANIMATEUR
- Diriger des projets
- Index par thèmes
- Textes et B.O.
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- contes/images/cafe17juillet2006.doc
- bibliographie
- C1
- E.C.J.S.
- Co-évaluer
- Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
- Variété de modes de travail en groupe
- Delemailly
- Définir une progression
- Parabole des porcs épics
- Accueil des réfugiés
- Le manuel "idéal" ?
- Quelques revues de littérature de recherche sur l'innovation
- le matériel
- pour une matrice professionnelle
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- présentation
- webographie
- 30 façons d'enterrer un projet
- Test: le programme ?
- BIBLIOGRAPHIE
- Evaluation formative
- Péda.différenciée
- sommaire
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- L'avis des élèves
- classes de niveau
- Construire collectivement un concept, le Q-sort
- style d'enseignement
- Cadrage et projet acad.
- Diriger une séance
- Etre le gardien des programmes
- définir une progression
- evaluer par competences
- Prospecter les besoins
- parcours et travaux croisés
- style de direction
- de l'évaluation
- parcours div. BO
- Le photolangage
- titre
- sommaire
- Réussir ou comprendre ?
- Les résistances
- ressources
- titre
- en détail
- en chantier
- Identifier les marqueurs d'une organisaiton collective du travail enseignant
- listes de discussion
- site web
- Accueillir le complexe en classe
- le professeur
- Conseils de collègue
- Conseils à un débutant
- Echelle de Cosgrove: vos élèves évaluent votre activité ?
- psychologie
- Quelques facteurs d'efficacité pointés par les enquêtes internationales
- des écoles, des classe
- des pratiques
- Diapositive 1
- Guider le travail personnel des élèves
- tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/outline.htm
- André de Peretti
- étape 2
- Services en ligne
- diversifier/global.asa
- S.V.T.
- Quelques critères de la formation d'adultes
- C5
- présentation
- sommaire
- article TICE
- Mobiliser les équipes autour du Contrat de Réussite
- Nouvelle page 1
- sommaire
- Ressources
- En Alsace
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Tableau comparatif
- Autonomie et responsabilité
- Travaux croisés sur le B.O.
- manuel/introduction/missions1.htm
- introduction au manuel de survie
- Qu''est-ce qu'une classe multi-niveaux ?
- Analsyer ensemble des situations complexes
- les T.P.E. au lycée
- 1) Evaluer, c'est noter
- Carl Rogers
- centre2
- Entretien avec André de Peretti, PODCAST
- S'informer
- version B.O.
- étude de cas problème de groupe
- Quand évaluer ?
- la métaphore de la foret
- Objectifs de l'ATP
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Roller skating
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Introduction aux contes pour l'enseignant
- contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/scroll.htm
- Auteur
- ITALIEN
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- titre
- Présentation PowerPoint
- Avant propos du Directeur
- Nom : ……………………
- Faire circuler l'information
- Ecrire les pratiques professionnelles
- Proposition de t itrre
- par contenus
- maitrise
- Utiliser l'audiovisuel
- sommaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Développement durable
- RESCOL
- Index des problèmes rencontrés
- Pédagogies
- menu
- modèles et histoire
- C9
- sommaire du site
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Rapporter des compétences
- Les Notes
- Formes du travail en équipe
- TYPE
- mandala
- ANGLAIS
- La chaise, instrument du pouvoir
- Ressources pour l'enseignant
- contes/textes_originaux/30 Ecrit et écran.doc
- parcours et travaux croisés
- Le QQCOCP
- Mots-clefs
- Livre d'or de l'ouvrage
- de l'environnement
- ENSEIGNER
- EFFICACITE
- ressources
- Index des problèmes rencontrés et des questions soulevées
- Bibliographie indicative
- contes/textes_originaux/9 la fôret (le programme).doc
- test d'énoncés
- bibliographie
- Aider à s'orienter
- Dix domaines de compétences des enseignants
- Échelle de Cosgrove
- contes/textes_originaux/11 La marine anglaise.doc
- EAU: TECHNOLOGIE
- Roue des compétences de l'enseignant
- Interroger les TICE ?
- contes/textes_originaux/index des thèmes.xls
- apprendre
- Comment faire ?
- des enseignants
- Systémique et org.
- Au lycée Schuman de Cholet
- Organiser la coopération dans une classe multi-niveaux
- Des établissements "efficaces" (Royaume-Uni)
- Comment commencer un cours ?
- Le mal etre francais
- sommaire
- Régler la question du pouvoir ?
- S.V.T.
- Typologie des formations
- E.C.J.S.
- Pourquoi un manuel de survie ?
- Diapositive 1
- Sept domaines tout symboliques: le chiffre 7
- Faire de la didactique
- titre
- Deux animaux emblématiques : panthère rose et fox-terrier
- articles/OBSERVER en innovation.doc
- B.D.
- Modules en LP
- Octogone du Cardie
- ressources bibliographiques
- verbes d'action
- Diapositive 1
- Histoire et relativité de la discipline
- Compétences
- Formation
- typologie des groupes
- titre
- MANAGEMENT
- titre
- sommaire
- contes/textes_originaux/19 Damoclès.doc
- Otiosa
- Rapporter des travaux
- Délire à deux
- des listes de discussion
- réalisateur
- menu
- articles/IDD1.doc
- Prévenir, désarmocer, gérer ensemble les conflits
- Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
- ART IMAGE ET IMAGINAIRE EN EDUCATION ET EN FORMATION
- sommaire.htm
- Productions des équipes
- des limites au tutorat
- Faire des sciences
- sommaire
- appletperetti.htm
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Recherches en cours
- Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL
- autour de l’intervention en milieu scolaire
- Evaluation
- sommaire
- bibliographie
- Espaces de l'innovation, une clé USE pour les équipes, DGESCO-DRDIE 2012
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- ALLEMAND
- en images ?
- étude de cas avec les CPC Paris
- pédagogie des roles
- prospective fausse
- manuel/default.htm
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Test: suivre un stage
- Donner des conseils de méthode
- parcours div.
- Faire fonctionner démocratiquementles prises de décision
- Parcours Météo
- par auteurs
- 30 compétences pour faire "autorité"
- Contacts
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Diversifier votre pédagogie
- <
- contes/textes_originaux/L'équilibre à cheval.doc
- L'évaluation en Angleterre
- Partenaires
- le matériel
- la démarche expérimentale
- des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
- Assurer la sécurité
- l'acrostiche
- avant, c'était mieux ?
- parcours et travaux croisés
- Evaluer en formation
- Pratiques en 4eme AS
- diversifier/former/interdisciplinarite/exercices/index.htm
- sommaire
- contes/textes_originaux/37 Le cheval et la poutre.doc
- productions d'élèves
- Communiquer
- ressources
- contes/textes_originaux/29 L'effet Bunuel.doc
- Organisation différenciée
- Paradigmes du conte
- bibliographie
- contes/Le_Café_Pédagogique_-_N°_74_fichiers/cafe.htm
- mes pédagogies
- Le complexe de Perceval ou oser poser la question
- ACCUEIL DES REFUGIES
- choisir sa "guidance"
- bibliographie
- Des sentiments ambivalents, une réassurance dynamique
- Pour un bestiaire de l'Expérimentation
- Les ateliers de lecture au collège
- ressources
- productions d'élèves
- sommaire
- le petit cours
- sommaire
- Liens
- dépasser les oppositions terme à terme
- Le métier change, l'exception française ?
- Auditer des attentes
- Aucun titre de diapositive
- conditions
- sommaire
- verbes d'action
- titre
- à compléter
- Où trouver des cartes ?
- typologie sociogramme
- B.D. de prof...
- Interdisciplinarité
- Résultats de la recherche
- Ressources
- Se donner des référents communs
- méthodologue
- Diapositive 1
- sommaire
- D.H.G.
- sommaire
- sondage
- sommaire
- Des pratiques efficace, une mise en système
- references
- 4eme aide et soutien
- Liste des rôles possibles
- Les années d'X
- Le réticule
- Négocier des contrats
- Des alternatives à la note traditionnelle, c'est possible.
- Des effets constatés sur les élèves
- démarche expérimentale
- diversifier/o.htm
- Pédagogie du projet et tice
- Mètre ou maître-étalon ?
- le choix de l'élève ?
- rapportrecherche
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- COURS
- bibliographie
- ETAT DES LIEUX
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Présupposés
- Prospecter les besoins
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Des vidéos
- parcours div.
- Défnir les modalités d'organisation pédagogique
- Auto-évalaution des équipes
- Le sortilège de Bunuel ou l'auto-enfermement collectif
- Q-Sort - EVALUER
- presentationppt
- Le carnet de bord de l'élève
- Débuter en S.V.T.
- parcours: le parfum
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Nouvelle page 3
- Articuler ordinaire et extraordinaire de la classe
- Blasonnons en équipe
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- sur les TICE
- titre
- Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
- C2
- Evaluer, concept alchimique ?
- emprunt à une autre discipline
- Comment terminer un cours ?
- Le lycée français de Mexico
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Technologie
- aproximations
- contes/textes_originaux/36 Clinamen.doc
- Au lycée Saint-Paul de Besançon
- ressources
- 5 traitements par thème
- l'interrogation écrite
- Recueil d'images
- Excellence scolaire
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- bibliographie
- formation par modules
- Pédagogie et formation
- articles/planche les 10 mondes.doc
- enseigner le français
- Tableau synoptique des fonctions d'enseignement
- Diapositive 1
- Pratiques en ligne
- Argumenter
- les Cardie
- titre
- principal
- ELEVE
- BO 18 avril 2002
- (re)construire le lien scolaire
- C1
- ressources
- Vademecum de l'innovation
- diversifier/photolangage2/Mondrian2.doc
- sommaire
- Délire à deux
- Index des articles
- mini-encyclopédie
- Réticule de l'innovation
- Ckeck-list pour préparer un enseignement
- Bibliographie
- ressources documentaires
- Savoirs et compétences
- Q-Q-C-O-Q-P
- ENSEIGNANT
- Faire une recherche
- TECHNOLOGIE
- Créer des situations d'apprentissage
- ATELIER
- titre
- Jeu des cartes du changement
- Parcours diversifiés
- Diversifier votre pédagogie
- Ressources en ligne
- Cela oblige à...
- titre
- déroulement possible
- pédagogie du jeu
- enseigner ou former ?
- Piaget
- page vierge
- 10 nouvelles familles de compétences
- RENOVATION
- Pratiques interdisciplinaires
- Matrice de la compétence d'aprés Guy le Boterf
- C6
- manuel/images/Présentation_manuel_fichiers/master03.htm
- Souvent les profs en stage demandent des
- ENQUETE
- Liste des rôles possibles
- Sages conseils de la chouette aux débutants
- Sciences économiques et sociales
- la demarche experimentale
- mais évaluer...
- Coulee verte à Lourdes
- Clinamen en éducation
- Réussir ou comprendre ?
- Ingéniérie de formation pour 'innovation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Des pratiques "efficaces", l'exemple des maths au collège
- en Technologie
- situations problemes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- EFFET
- Conseils à un débutant
- ESPAGNOL
- titre
- Management des connaissances
- Nom : ……………………
- Diffuser les sciences à l’école et au collège
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- LeNain
- en Sciences Physiques
- Libération - la semaine
- sur le réseau
- parcours div.
- test: l'enseignant et ses outils
- Compétence collective, un concept émergeant
- Répartir les tâches et responsabilités
- Travaux croisés en 4ème
- Réinvestissement de l'ancien
- Créer son outillage
- diversifier/images/site gallo-romain.htm
- SOMMAIRE.htm
- Amplifier la différenciation en pédagogie
- Penser le clinamen en éducation
- Bordure partagée de gauche
- Langues
- Admee
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- contrôleur
- Sc.Physiques
- environnement
- Créer des situations d'apprentissage
- Ressources en ligne
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- image de manuel
- Echanges
- je séquence
- Like
- une grille
- contes/textes_originaux/27 La source refoulée.doc
- C10
- Le cours idéal
- Listes de discussion
- titre
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Former des enseignants
- étape 1
- Trois alertes quand meme
- définition
- Questions-réponses
- Guider
- Etat des lieux IGEN
- sommaire équipe
- jeu de stratégie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- facteurs d'efficacité
- sommaire
- Pour les élèves
- Finir le programme
- interview de Mokthar Kaddouri (CNAM Paris)
- itineraires
- Bibliographie
- à partir des textes
- centre
- ELEVE
- Organiser une sortie
- Test: faites votre réunion
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Où trouver des cartes ?
- Pièges de l'évaluation
- Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
- expert
- Q-Sort "Educ. citoyenneté"
- Intérêt d'un stage professionnel
- les élèves
- PostIt
- titre
- finalites
- présentation
- Les Tice sont-ils innovants ?
- la communication rotative
- sur une semaine souple
- diversifier/DOCUMENTS/hugonie.xls
- Préface d'André de Peretti
- tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master01.htm
- Table des matières
- S.T.T.
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Le Temps mobile en éducation
- sommaire
- Dix mots de l'innovation
- contes/textes_originaux/28 L'écluse.doc
- démarche expérimentale
- C8
- Photolangage, des images pour un concept
- Extrait du site internet PARCOURS
- selon Maslow
- Paru dans l'édition du mercredi 15 novembre 2006
- act.ludiques
- Aucun titre de diapositive
- La matrice du parcours
- Rapporter des travaux
- Urbicande
- contes/textes_originaux/Typologie des contes.xls
- TEST D’ECOUTE : LE SAVANT
- page vierge
- Comment terminer un cours
- Analyser des besoins
- on évalue quoi ?
- série avec personnages
- PARCOURS DE VIE
- manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm
- ressources
- la problématique du contrat
- André de Peretti
- Développement professionnel
- NASA
- techniques et outils
- listes de discussion
- Le vademecum
- Tristesse des élites et juste milieu
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
- Les quatre coins du changement en éducation
- EVALUER, exergues
- C2
- Tendances
- le portrait chinois
- Daniel HAMELINE
- sommaire
- enseigner en ZEP
- centre
- Bestiaire du formateur
- Changement de monde, la métaphore d'Urbicande
- Résistances en équipe
- L'évaluation en Ecosse
- affiche
- Test du savant
- Et l'interdisciplinarité ?
- Parcours diversifiés
- Apprendre, enseigner, quelques éléments d’après Carl Rogers
- contes/textes_originaux/Table des utilisations possibles.doc
- Le Café Pédagogique - N° 74
- contes/textes_originaux/32 La prison.doc
- par objectifs
- Présence et distance
- présentation
- Création de l'ancien
- Nous pensons de ce film de Bunuel, l’Ange exterminateur , que tout enseignant, tout éducateur, devrait l’avoir vu parce qu’il
- CONTES EXTRAORDINAIRES DE L
- jeu de rôles
- l'oral
- enseigner
- Evaluation de compétéences
- centre
- Les sources de la Garonne
- en amont du cours
- Q-sort: évaluer, c'est
- contes/textes_originaux/Points_d'appui/Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
- des pratiques
- jeu d'acteurs
- L'enfance
- paysage
- Le sortilège de l'effet "Bunuel"
- Développer son ingenierie pédagoigque
- Objectifs et programmes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Grenade des pédagogies
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- les pôles disciplinaires
- Le Collège 2000
- Un animal emblématique pour les enseignants
- Diapositive 1
- éléments bibliographiques
- mes compétences
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/outline.htm
- Des ressources déjà utilisées et efficaces
- contes/documents/Le JMT.doc
- formulaire de recherche ASP
- contes/textes_originaux/16 Equilibre de la formation.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- parcours et cours
- Tres de Mayo
- Relativité en rapport aux contextes
- démarche expérimentale
- parcours et travaux croisés
- Contrat de formation-classe
- Blasonnons un peu en formation de formateurs
- et vous ?
- Comment terminer un cours
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Débuter en Anglais
- Faire évoluer ses représentations
- Des liens sur les TPE
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- La Vague de l'Innovation
- petit test
- Z.E.P.
- Untitled
- Liens
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Diversifier votre pédagogie
- multimedia
- Le JMT
- Ressources pour le socle
- L'exercice du petit vélo: ou identifier ses points d'appui
- la diversité
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- parcours div.
- Notes de Lectures MCX
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- par acrostiches
- l'arbre des causes
- Répartir le travail dans le temps
- index des exercices pour mieux travailler en équipe
- Méthodologie de l'écrit
- Après l'apprentissage
- Processus dynamique du projet
- diversifier/appletperetti.htm
- Les travaux personnels encadrés au lycée (T.P.E.)
- Pratiques
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Grenade des pédagogies en formation
- Croquez la pomme ?
- Bibliographie sur les TPE
- expérimentateur
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Reformuler
- ma formation continue
- articles/livretTRANSVERSALMLF2005.doc
- consultant
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- la négociation
- Concept du livre
- S.E.S.
- Aucun titre de diapositive
- L'inspection pour vous ?
- contes/textes_originaux/12 Oedipe et le Sphynx.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Shake up de l'éducation (NZ)
- le vélo
- un processus
- Échelle de Cosgrove
- contes/textes_originaux/18 Les deux nigauds.doc
- arbres de connaissances
- TEST: ETES-VOUS UN BON PARTICIPANT ")
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Variété requise des approches en innovation
- Nouvelle page 1
- sommaire
- Pour les enseignants
- contes/textes_originaux/13 Roulons les R.doc
- espace
- Trop large, le programme ?
- Mots clefs pour une équipe
- Protohistoire
- Exergues
- LANGUES
- sommaire du site
- EVALUER
- EFFET
- Enseigner
- quizz des problèmes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- TRENTE FACONS D’ENTERRER UNE IDEE
- Q-sort, le projet d'école
- Rédiger une appréciation
- Penser l'Ecole
- Q-Sort - Evaluer
- Marqueur: l'histoire de la Garonne
- le sociogramme
- débutant
- Conjuguer transversalité et situations disciplinaires
- Une spécificité du programme ?
- ressources
- Bordure partagée supérieure
- tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master02.htm
- contes/textes_originaux/La chauve souris.doc
- QUESTIONNAIRE ELEVES
- EAU: SVT
- Cinq dimensions dans une classe
- Evaluation du projet
- TheCounter.com - Pick up your code
- Des tests de positionnement professionnel
- Place et enjeu de la didactique
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- définitions pour une équipe
- contes/textes_originaux/Table des correspondances.doc
- \ EST I N f6-0 CL ~ TL Oif
- C9
- Et le livre dans tout çà ?
- contes/textes_originaux/8 Les animaux.doc
- Régulations
- Diriger des projets
- Avant l'apprentissage
- Le métier en images
- ressources
- Mettre en groupe
- F.L.E.
- Série d'objets évocateurs
- sommaire
- sommaire
- Veille et ressources sur l’internet
- Etat des lieux IGEN
- Figures de style et autres analogies
- Bibliographie
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- titre
- Les "fondamentaux" du projet en un hexagone
- bibliographie
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
- C3
- le photo-langage
- bibliographie
- Identifier les "mondes" des enseignants
- enseigner
- Effet-établissement
- Perdus en mer
- Vie des collèges, vie au collège - Des parcours pédagogiques diversifiés
- Services en ligne
- listes professionnelles
- recommandations
- parcours
- manuel/images/sommaire.htm
- Des effets sur les élèves
- Bestiaire de l'innovation
- Aide indiv.2ème
- évaluer, des pratiques
- titre
- Faire de la didactique
- nécessaire variété des groupes
- Métaphores en innovation
- sommaire
- Untitled
- Evaluation POUR les apprentissages
- Des affiches
- cours et séquence
- autour d'un mot: évaluation
- Nos chers lecteurs
- parcours div.
- cours et séquence
- sommaire
- Fiches et ressources pédagogiques
- sommaire
- partir de cas
- Construire son identité collective
- supports variés
- Imagerie magnétique du formateur
- Contes et fables pour l'enseignant moderne, André de Peretti, François Muller - éd. Hachette Education, 2006
- Bienvenue !
- Auteur
- Au collège CLISTHENE de Bordeaux
- Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
- des pratiques
- Analyser les pratiques
- Organisation
- Typologie des expérimentations
- Former à l'innovation, innover dans la formation
- Une salle des profs organisée comme une boite à oeufs
- contes/textes_originaux/2 L'oiseau-mouche.doc
- sommaire évaluer
- Outils du PFE
- Diapositive 1
- le vélo
- traiter des données
- articles/4emeAS.doc
- Faciliter l'autonomie et le développement de la responsabilité
- S.d' élaboration
- Cinq conseils d'André de Peretti
- 1788: fiche élève
- espaces de la classe
- Q-sort: la formation, c'est...
- TYPOLOGIE
- Expérithèque
- D-Day en éducation
- Le cahier de roulement
- Nouvelle page 1
- Créer son outillage
- LES JEUX DE RÔLE
- Etat des lieux en tice
- d'après les élèves
- par cibles
- Faire ce que l'on dit: identifier les niveaux de formation
- pour les méthodes
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Communiquer
- listes de diffusion
- Visibilité et comparaison sociale en évaluation scolaire
- Relief des pratiques d’évaluation « motivante »
- Octogone du changement 2010
- bibliographie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Faire émerger les représentations
- des listes
- Précautions en évaluation
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Délire à deux
- bibliographie
- parcours div.
- des images
- Q-sort: les SVT, ce sont....
- sommaire
- Gérer l'espace et le matériel
- Effet-maître
- Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons
- A l'Ecole de la Forêt (celle aussi du "socle" ?)
- Administration
- resultats
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Grenade des pédagogies
- Aucun titre de diapositive
- vierge
- Pourquoi vos enfants s'ennuient ?
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Votre vélo
- Présence de Carl Rogers
- Autour du "temps mobile"
- mes compétences
- sommaire
- Test: votre progression
- Forum
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- l'exception française
- le photolangage
- Elaboration d'une matrice professionnelle
- titre
- Des tensions traversent l'Ecole
- Les 10 compétences (B0 1er janvier 2007)
- Aucun titre de diapositive
- Diversifier, un site sur la diversification en éducation et en formation
- contes/textes_originaux/26 Le match de football.doc
- Enseigner (détours culturels)
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Retour et enseignement
- titre
- Travailler en équipe
- Problématiques et perspectives du socle commun
- EVARISTE
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- La fable des animaux républicains
- témoignage
- Traiter le programme
- ressources
- Rome antique
- qualification
- TICE et TPE
- S.E.S.
- par grilles
- Q-sort Péda.différenciée
- C3
- contes/textes_originaux/38 Figures de styles et allégories.doc
- à PARIS...
- LE manuel
- latin
- Formes de groupements possibles
- Enseigner, faire apprendre, encadrer, tutorer,
- LYCEE
- titre
- Autonomie et responsabilité
- titre
- L'ordinateur
- sur les TICE
- C4
- Se confronter aux dilemmes d'un projet
- Propositions de titre
- en S.V.T.
- L'oiseau-mouche
- Produits de formation
- Test du participant
- Pratiques en ligne
- Curiosa
- Les années de captivité
- Gestion mentale
- évaluer, des pratiques
- Bilan d'une heure de cours
- titre
- La trace écrite
- An Mil
- Accueillir le complexe en classe
- Check-list
- des pratiques
- la psychosociologie
- Nos sites complémentaires à l'ouvrage
- ARTS PLASTIQUES
- Les métiers du Cardie
- des productions "secondaires"
- Rencontres et croissance
- S.organisationnelle
- titre
- Plan de formation d'établissement
- Comment commencer un cours
- Tableau synoptique des fonctions d’enseignement
- en images
- Commencer un cours de 50 façons différentes
- titre
- S. d'énumération
- Dossiers TPE
- Préparer une classe de nature
- modes de lecture
- Sc.Physiques
- Christianisme
- Q-sort, le socle commun, c'est....
- page vierge
- bibliographie
- Ethologie
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Faire une conférence
- DROITS ET DEVOIRS
- La Nasa
- C7
- MODULE DE 3 SEANCES / TRAVAIL E N EQUIPE
- bilan "élèves en difficulté"
- Animer et conduire des réunions
- petit test
- Etude de cas
- titre
- Multidimenssionalité du projet
- La question des droits d'auteur
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Le maître étalon
- éléments théoriques
- Précautions méthodologiques en évaluation
- Que dit-on quand on dit "motivation" ?
- Choisir un manuel
- introduction
- dans les disciplines
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- André de Peretti
- deux méthodes
- sondage APRES
- Bordure partagée inférieure
- par pédagogie
- avantages d'un groupe
- Oeuvres scientifiques
- Le magnétoscope
- Communinquer avec l'entreprise
- Rôles et fonctions de la formation
- Travailler en équipe
- Livre d'or du site
- intelligence de la prescription
- listes thématiques
- Le tableau du maitre
- Brassées ou rafales d’idées suggérées par le débat sur l’innovation
- Mythes et match à l'Ecole
- Son "petit vélo"
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- je produis
- Le cahier des élèves
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- titre
- 300 actions innovantes
- Oeuvres littéraires
- Et les autes programmes ?
- sommaire
- diversifier/former/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
- Le travail en équipe
- 20 astuces pour améliorer le dispositif et les modules
- Stage « Travailler en équipe en EPS »
- Groupes de besoins et autres
- formulaire de recherche ASP
- personnels de direction
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Objectifs du PPCP
- C5
- test du bon animateur
- Bilan d'une heure de cours
- Egypte
- Le rétroprojecteur
- Penser sa propre formation
- L'institution
- Pour une définition du concept d'innovation
- Le brainstorming
- centre
- Identifier les conditions favorables du changement
- sommaire
- Donner des conseils de méthode
- Innover et invention
- Ressouces en maths
- transférer
- Analyser des ressources
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/master02.htm
- Fare une recherche documentaire
- tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/fullscreen.htm
- 5 principes
- Ressources
- des pratiques
- atelier "les ancêtres"
- BO n°24 du 14 juin 2001
- Délire à deux
- Analyser des ressources
- Tableau synoptique des fonctions d'enseignement.doc
- Présence de Carl Rogers
- élaboration du projet
- S. de contrôle
- Individualiser les parcours
- PEI
- textes et références
- titre
- T.I.P.E.
- La Gare de Perpignan ?
- Groupe et classe
- Le portfolio
- j'organise
- Etude de cas: Choé
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Alimentation
- Qui est l'autre ?
- D'une logique d'enseignement à une logique de formation
- sommaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- la formation-parcours
- Le sortilège Bunuel
- vierge
- sommaire
- PHILOSOPHIE
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Recommandations
- titre
- Check-list du contrat
- bibliographie-images
- sur plusieurs classes
- un enseignement ?
- La pédagogie au cœur des contradictions…
- Exemple d'une "carte de navigation": le cas d'Hassan
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Variété de modes de travail en groupe
- Résultats de la recherche
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- compétences en HG
- sommaireprobleme
- Le clinamen ou la conduite du changement
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/fullscreen.htm
- Role de la formation
- évaluation des compétences
- Aucun titre de diapositive
- titre
- sommaire
- Nouvelle page 2
- JCount Counter Created
- Images de femme
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Hébreux
- Romans et Histoire
- contes/textes_originaux/20 Les porcs épics.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Débuter en quelques questions
- Q-sort Péda.différenciée
- Programmes et orientation des élèves
- Education musicale et artistique
- tendances/espaces/OAPEppt_fichiers/master05.htm
- Evaluer en formation
- curiosités
- presentationppt
- principal
- la culture B.D.
- Fonctions de l'évaluation
- le rapport au savoir
- typologie des formations
- Prendre le "pouvoir"
- Planning Table ronde
- Auditer des attentes
- banniere
- itinéraires de découverte -sommaire
- Ressources
- Le cahier de textes
- diversifier/former/equipe/exercices/blason/le blason et 3 exemples.doc
- mémoire
- Intermède méridional
- Les bonnes questions d'une analyse de besoin
- C6
- travailler avec les "erreurs"
- Grèce antique
- alertes
- des alternatives à l’évaluation scolaire traditionnelle
- Guider le travail personnel
- , le réseau social de l'innovation
- le réticule
- Test: les tice et vous ?
- P.N.L.
- Définir un objectif
- Apports
- contes/textes_originaux/4 Le paradoxe d'Abraham.doc
- Q-SORT AUTOUR DE L''EVALUATION
- listes de discussion
- le parapluie
- 22 séminaires pour manager vos idées
- Trends ou tendances lourdes en formation
- Agir sur son rapport au savoir
- Comment choisir un manuel de 3eme
- Identité professionnelle
- diversifier/abc/puzzle_fichiers/master03.htm
- j'analyse ma pratique
- PARCOURS
- 30 entrées possibles
- Détours pour déclencher
- Tests
- sommaire
- Le photolangage
- pour la vitalité, le climat
- 3 finalités (Cardinet)
- contes/textes_originaux/Mirage de l'évaluation.doc
- S.affectives
- La formation en établissement
- Appplications
- Que vont dire les autres ?
- titre
- Percdeva
- diversifier/former/representations/outils/30facons/30 façons d'enterrer une i dée négocier le changement.doc
- sommaire du site
- Observer
- Banque d'images
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- clinicien
- Le QQCOCP
- Etude de cas: le contrat de Julien
- Cinq conseils pour bien débuter
- Traces de l'efficacité
- Dérives de la démarche de projet
- Just for Kids, un exemple de performance
- des idées
- parcours div.
- Conserver des traces comme mémoire
- pratiques et maths
- SYSTEMIQUE
- définir le parcours
- Apports
- définir des objectifs
- François Muller
- Le Cygne noir en éducation
- la régulation
- titre
- Des techniques pour communiquer
- Brian Eno & Peter Schmidt: Les stratégies obliques (1975)
- contes/textes_originaux/7 L'ascenceur.doc
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Leadership distribué
- Index des problèmes rencontrés
- Tableau des exercices en ligne
- Le DRDIE
- Parabole en guise d’intermède : le cheval et la poutre
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Mettre en oeuvre des outils
- 30 idées pour enterrer un projet
- modèles théoriques
- Test: sociogramme et groupements
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- de l'Histoire
- titre
- Coulees vertes
- OAPE
- QtJES'l'IONNAIRE D ' AU'1'0-EVALUATION SUR LA COMMtJNICA'l'ION
- listes de discussion
- Accompagner en formation
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Intermède suspensif entre Damoclès et Gribouille
- Des groupes au travail
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Pratiques
- La fable des animaux républicains
- Grèce classique
- Une définition du programme
- Participer à un processus
- François Muller - 2004
- Articuler formatif et sommatif
- CLG Entraygues
- les T.I.P.E. en CPGE
- un exemple
- Utiliser les TICE
- Variété requise en éducation, la loi d'Ashby
- manuel/definirunobjectif/apports.htm
- Perdus en mer
- QCM propositions
- sommaire
- Ingénierie du projet
- se former pour former
- C7
- 30 façons d'enterrrer une idée
- le texte de cadrage
- liste de discussion
- parcours
- Assurer la sécurité
- Hétérogène
- L'écoute
- Grenade des pédagogies
- C4
- Observer ses élèves
- Ecrire les pratiques professionnelles
- enseigner en ZEP
- une étude en Histoire
- sommaire
- Préparer un stage
- Le cas de l'enseignement mutuel
- calendrier
- Types d'organisation
- Outil d'aide au pilotage de l'établissement, OAPE
- Colloque international
- Evaluation systémique de la formation
- des outils
- style de vie
- de l'enseignement
- L’innovation est-elle soluble dans l’Institution
- Titre
- partir des représentations
- Le blason
- SITUATIONS
- titre
- le point sur ECJS
- sommaire
- Gérer les relations
- Diapositive 1
- Sommaire
- 11 questions...
- Introduction : pas d’enseignement sans images
- Les 5 M ou arbre d'Ishikawa
- Mise en oeuvre du projet
- Apports théoriques
- tableau noir
- Pour un collège républicain avril 2001
- Apports théoriques
- Quelques pages portails
- sommaire du site FORMER
- Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants
- Journaux d'élèves
- Faire émerger les représentations
- L’équilibrisme de la formation
- Energétique
- MUSIQUE
- articles/livret INNO TOURS dec 2004.doc
- Communication inter-personnelle
- Cinq approches de l'innovation
- L'arbre de la différenciation en autonomie
- des expériences
- PRESENTATION INTERACTIVE
- la cordée
- Les missions de l'enseignant d'après le BO 1997
- variété requise
- BILAN PERSONNEL EN FORMATION
- Apologue de la forêt ou
- mes pédagogies
- Faire une recherche documentaire
- Jeu de puzzle: abécédaire de la formation
- Pour certains objectifs
- Politique de la table rase ?
- Alertes méthodologiques
- Forum
- Les élèves devant l'image
- Ckeck-list pour préparer un enseignement
- C8
- conseils à l¹élève pour améliorer sa méthode de travail
- Q-sort: le socle commun, c'est...
- Fragments pour un entretien en ligne (café pédagogique, nov 2005)
- ma discipline
- Violence
- Sophie Bacquart
- sommaire
- contes/textes_originaux/25 Le dérapage controlé.doc
- sommaire
- MOYEN-AGE