Trente façons d'enterrer une idée[1](Négocier le changement) |
||
Objectifs de cet outil :
|
||
Fiche technique
Consignes :
une fiche comprenant une liste de 30 items est distribuée à chaque participant
lire rapidement individuellement, 5 min
puis, par groupe de 4 à 5 personnes, 30 min : s’entraider pour rédiger une série de contre arguments de différents types (sérieux, humoristiques..) pour chacun des items et réfuter ces 30 clichés.
Procédure d’utilisation :
une fois les consignes données, gérer le temps ( 5 + 30min )
échange en grand groupe : dans un 1ier temps, la parole sera donnée à chaque groupe afin qu’il explicite sommairement sa manière de procéder pour réaliser la tâche puis un rapporteur par groupe énoncera les contre-arguments trouvés
NB : on peut utiliser l’outil tel quel ou en le transformant, en adaptant les items
/ à la nature du problème à résoudre
/ au public auquel on s’adresse ( directeurs, enseignants…)…
l’attitude du formateur est de ne pas être en état défensif mais en état d’accueil, il doit aider chacun à tirer le meilleur parti de lui même, encourager et faire envisager les possibilités de liberté, d’innovation… (« éviter d’être dans un pédagogie de la perplexité et de l’impatience, car nous vivons une époque formidable de richesse ! » A de Peretti )
TRENTE FACONS D’ENTERRER UNE IDÉE
1. On a déjà essayé.
2. Ça ne s’est jamais fait.
3. On s’en est bien passé jusque là.
4. Ce n’est pas prévu dans le budget.
5. Nous n’avons pas le personnel nécessaire.
6. Ce n’est pas notre école qui en bénéficierait.
7. Qui paiera ?
8. Les risques intangibles sont trop grands.
9. Nous ne sommes pas encore prêts pour çà, mais le moment venu…
10. C’est très bien en théorie, mais mon expérience….
11. Il faudrait l’accord de…, et je suis sûr de son refus.
12. C’est une solution à long terme, ce qui nous intéresse, mais ici tout de suite..
13. C’est la solution à court terme, ce que nous voulons, c’est une solution durable.
14. Nous faisons déjà mieux que l’école d’à côté.
15. Ceci est radicalement différent de ce qui se fait notre école.
16. Les parents n’accepteraient jamais.
17. C’est trop compliqué, personne ne comprendra.
18. C’est contraire à notre projet d’école.
19. Ca marche aux Etats-Unis, mais en France…
20. Ca fait longtemps que je voulais le faire, mais…
21. Nous voulons que les enseignants réfléchissent et pas simplement…
22. Ce n’est pas comme cela qu’ils font chez…
23. Si c’est si bien que çà, pourquoi personne n’a-t-il encore essayé ?
24. Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée.
25. Vous n’y arriverez jamais tant que Untel sera…
26. Bien sûr, on prouve n’importe quoi avec des chiffres.
27. Ca, c’est un problème pour l’Inspecteur d’académie.
28. Soyez raisonnable !
29. On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.
30.
30. Bonne
idée, formons un comité.
Exemples de résultats :
compilation de la production des groupes / à chaque items
(les items sont numérotés de 1 à 30 : se référer à la fiche)
/ 1 : - maintenant, réussissons
/ 2 : - soyons créatifs
/ 3 : - les hommes se sont longtemps passé de machine à laver le linge…ou d’électricité
/ 4 : - nous trouverons les moyens nécessaires !!!
/ 5 : - nous avons moins besoins d’hommes que d’idées
/ 6 : - changeons la carte scolaire
/ 7 : - qui en bénéficiera ?
/ 8 : - recensons les
/ 9 : - le moment est venu
/ 10: - voyons votre expérience, parlons en…
/ 11: - ne partons pas battus d’avance
/ 12 : - planifions
/ 13 : - un long voyage commence par un petit pas (Confucius brother’s)
/ 14 : - il ne s’agit pas de comparer, on travaille pour les élèves
/ 15 : - adaptons le
/ 16 : - d’où vient ce scepticisme ?
/ 17 :- simplifions sans appauvrir
/ 18 : - vérifions…relisons les grandes lignes
/ 19 : - l’obésité aussi
/ 20 : - mais lâche toi, éclate toi !
/ 21 : - qu’est ce qui sou tend l’action ?
/ 22 : - et comment font ils ? explique..
/ 23 : - parce que tu n’étais pas là !
/ 24 : - oui, mais on est payé 35heures, sic !
/ 25 : - sauvons Willy…
/ 26 : - qui a fait cette enquête, avec quels objectifs,
/ 27 : - soyons créatifs
/ 28 : - soyons fou, rêvons tout haut !
/ 29 : - on apprend toujours, on a toujours à s’enrichir.. ;
/ 30 : - d’évaluation