Le métier d'enseignant, ses objectifs, les conditions du contexte deviennent suffisamment complexes pour que le questionnement porte sur les valeurs, le rôle du professeur, la place de l'élève, les objectifs des enseignements, la fonction de l'Ecole, les effets de l'évaluation...

Bref, tout est question de représentations.

La formation doit impérativement travailler sur ces dimensions en permettant aux enseignants d'explorer, clarifier leurs propres représentations, de connaître celles de leurs collègues.

Les représentations ont des effets réels sur l'efficacité du système et la réussite des élèves. 

Contributions originales de l'académie
bullet Elaborer sa matrice professionnelle
bullet autour d'un mot: évaluation
bullet Le photolangage: techniques et banque d'images pour évoquer le métier d'enseignant;...
bullet Techniques et exemples du Q-sort
       
Ressources déjà utilisées et efficaces
bullet Trente façons d'enterrer une idée
bullet L'objet
bulletle projet pédagogique (communiquer en silence)
bullet Avoir la bonne distance
bullet Exercice d'écoute (catégories de Porter)
Pour aller plus loin
bullet DIVERSIFIER: représentations, concept et techniques
bullet LMG (Liège, Christine Partoune), belles pages synthétiques
bullet Jacques Nimier: concept et illustrations
bullet"Formation psychologique des enseignants"