un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

habitudes scolaires

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

d'après ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

  • Les erreurs peuvent aussi résulter d’habitudes scolaires et d’un mauvais décodage des attentes qui “conduisent à des résolutions coutumières qui font l’économie d’une construction notionnelle”. 

 

  • Pour remédier à ces obstacles didactiques, il s’agit d’analyser le contrat didactique en vigueur et de procéder à un travail critique sur les attentes.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] complexité propre au contenu d'enseignement ] conceptions alternatives ] démarches étonnantes ] difficulté de compréhension de consignes ] emprunt à une autre discipline ] [ habitudes scolaires ] opérations intellectuelles ] surcharge cognitive ]
Accueil ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]