un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

INNOVATION

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Depuis quelques années, l'Education se soucie d'innovation: "Inno-valo" dans les académies, nouveau "conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire" 2000-2003 puis un Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRE) en 2013..

Le concept ressemble à cet "attracteur étrange" dont parlait Le Boterf à propos de "compétence". On peut le cerner par ses contours, non par ce qu'il est.

Quelques éléments de recherche .... 

LE NOUVEAU ?

lié au point de vue de l'observateur, souvent une réitération de l'ancien

LE PRODUIT ?

ce n'est pas une innovation en lui-même....

LE CHANGEMENT ?

pas forcément positif, il est volontaire, intentionnel, délibéré

L'ACTION FINALISEE ? LE PROJET

surtout une planification des objectifs

 

LE PROCESSUS ?

un processus qui a pour intention une action de changement et qui a pour moyen l'introduction d'un élément ou d'un système dans un contexte déjà structuré (définition  de l'INRP)

diaporama

Qu'est-ce qui bouge quand on innove ? rapport au savoir, à la coopération, au pouvoir... cf. Ph. Perrenoud  
INNOVALO
 les compétences • Objectif • efficacité • erreur • sa pratique • la formation • INNOVATION • les établissements • Direction

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] sa pratique ] la formation ] [ INNOVATION ] les établissements ] Direction ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]