Depuis quelques années, l'Education se
soucie d'innovation: "Inno-valo" dans les académies, nouveau "conseil
national de l'innovation pour la réussite scolaire" 2000-2003
puis un Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
(CNIRE) en 2013..
Le concept ressemble à cet "attracteur
étrange" dont parlait Le Boterf à propos de "compétence". On
peut le cerner par ses contours, non par ce qu'il est.
Quelques éléments de recherche .... |
LE
NOUVEAU ?
lié au point de vue de l'observateur,
souvent une réitération de l'ancien |
LE
PRODUIT ?
ce n'est pas une innovation en
lui-même.... |
LE
CHANGEMENT ?
pas forcément positif, il est
volontaire, intentionnel, délibéré |
L'ACTION
FINALISEE ? LE
PROJET
surtout une planification des objectifs |
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LE
PROCESSUS
?
un processus qui a pour intention une
action de changement et qui a pour moyen l'introduction d'un élément ou
d'un système dans un contexte déjà structuré (définition de
l'INRP)
diaporama |
Qu'est-ce
qui bouge quand on innove ?
rapport au savoir, à la coopération, au pouvoir... cf. Ph. Perrenoud
Dans les Cahiers pédagogiques,
déc. 2013, une série d'articles ici en ligne
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le changement, « c’est pas
pour nous »
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le changement, c’est la
perception du changement
-
le changement, c’est long et
difficile
-
le changement, çà commence bien
par quelque chose
-
le changement, ce sont des
actes
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le changement, c’est systémique
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le changement, c’est dialogique
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le changement, ça s’accompagne
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le changement, c’est du
développement
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le changement, c’est un voyage
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