Construire
des compétences, tout un programme !,
Entrevue avec Philippe Perrenoud, Propos
recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique, 1999 |
Une bibliographie
récente et commentée sur le site du CIEP de Paris
Bases de sites sur l'évaluation (Canada)
La revue Mesure
et évaluation en éducation a été créée à Québec en 1978 par
l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation
(ADMÉÉ): liste des articles et résumés, Recension
thématique des volumes 14 à 20.par Christine LEBEL, étudiante au doctorat, Université
d'Ottawa
L'évaluation démystifiée (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Charles Hadji. Paris, ESF éditeur, 1997, 124 p.
Les modèles de l'évaluation (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 368 p.
L'évaluation des élèves (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Philippe Perrenoud. Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 219 p.
ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
L'évaluation des élèves en classe: ses effets sur
l'enseignement et son utilité pédagogique, sa contribution à la progression
des apprentissages, Rapport de l'IGEN février 1998
Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle
l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente
maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse
les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle
des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec
les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents
acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La quatrième,
enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de solutions, pour
faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable formation
individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre
orientation.
pour
télécharger le rapport en .rtf
Un site consacré à la notation
scolaire par Bertrand GIMONNET - PEMF IUFM de Tours (37)
Voir aussi la bibliographie trés "typologie"
et en ligne de l'Université d'Ottawa |
Des références théoriques :
- " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles
HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
- " L'évaluation participative de la formation : un outil du management
" de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
- " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris :
ESF, 1990 ( Pédagogies ).
- " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985
(Pédagogies d'aujourd'hui )
- " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité
psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes :
université paris VIII ( coll. Analyses ).
- " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW -
Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
- 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.
L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990
Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David
Legris-Juneau.
Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.
Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
Education 1992.
Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.
Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.
L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.
La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
|