un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

bibliographie

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'évaluation dans tous ses états...

L'approche compétence à l'Ecole

Construire des compétences, tout un programme !, Entrevue avec Philippe Perrenoud, Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique, 1999 Une bibliographie récente et commentée sur le site du CIEP de Paris

Bases de sites sur l'évaluation (Canada)

La revue Mesure et évaluation en éducation a été créée à Québec en 1978 par l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ): liste des articles et résumés, Recension thématique des volumes 14 à 20.par Christine LEBEL, étudiante au doctorat, Université d'Ottawa

L'évaluation démystifiée (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Charles Hadji. Paris, ESF éditeur, 1997, 124 p.

Les modèles de l'évaluation (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 368 p.

L'évaluation des élèves (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Philippe Perrenoud. Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 219 p.

ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

L'évaluation des élèves en classe: ses effets sur l'enseignement et son utilité pédagogique, sa contribution à la progression des apprentissages, Rapport de l'IGEN février 1998

Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La quatrième, enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de solutions, pour faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable formation individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre orientation.

pour télécharger le rapport en .rtf

Un site consacré à la notation scolaire par Bertrand GIMONNET - PEMF IUFM de Tours (37)

Voir aussi la bibliographie trés "typologie" et en ligne de l'Université d'Ottawa

Des références théoriques :

  • " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
  • " L'évaluation participative de la formation : un outil du management " de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
  • " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris : ESF, 1990 ( Pédagogies ).
  • " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985 (Pédagogies d'aujourd'hui )
  • " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes : université paris VIII ( coll. Analyses ).
  • " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW - Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
  • 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
    EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.

    L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990

    Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David Legris-Juneau.
    Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.

    Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
    Education 1992.

    Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.

    Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.

    L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.

    La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] definition ] [ bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]