un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Typologie

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Typologie

L'évaluation dans tous ses états.... (les liens ne sont pas encore actifs)

Une revue canadienne a fait le recensement de tous les articles consacrés à l'évaluation et propose cette typologie que l'on peut reprendre pour envisager tous les aspects de l'approche évaluative.

Cette recension des textes des auteurs et auteures ayant écrit dans les volumes 14 à 20 de la Revue, s'est effectuée à partir de la grille présentée au volume 14 (1). Les idées, les recherches et les travaux ayant toutefois évolués, certaines catégories sont disparues, et d'autres sont nées. Par ce travail, la Revue tient à remercier la centaine d'auteurs et auteures qui ont contribué à l'avancement des réflexions en matière d'évaluation.

Pour faciliter la consultation de cette bibliographie, les articles ont été regroupés sous les thèmes suivants :

Analyse qualitative

Approche systémique

Autoévaluation et coévaluation

Bulletin descriptif

Croyances, perceptions et représentations de l'évaluation Culture de l'évaluation

 

Épreuves de fin d'études ou d'accréditation

Erreur de mesure

Évaluation de l'enseignement

Évaluation de programmes et de projets d'établissements

Évaluation des apprentissages cognitifs

Évaluation des apprentissages affectifs

Évaluation des performances complexes

Évaluation en langue

Évaluation et formations continue ou initiale

Évaluation formative

Évaluation individualisée

Évaluation informatisée

Évaluation institutionnelle

Évaluation par les étudiants et les étudiantes

Évaluation pédagogique

Évaluation psychologique  

Évaluation sommative

Facteurs d'efficacité de l'évaluation

Instrument de mesure et d'évaluation

Logiciel en évaluation

Mesure critériée  
Mesure de l'engagement et du sentiment d'efficacité personnelle des élèves

Mesure du changement

Métacognition

Perspective constructiviste

Perspective historique

Perspective juridique et judiciaire

Postmodernité et évaluation  
Pratiques d'évaluation  
Stratégies et styles d'apprentissage

Stratégies de recherche

Testing adaptatif

Test standardisé

Théorie de réponse aux items (TRI)

Théorie de la mesure

 definition • bibliographie • Docimologie • Typologie • et pour vous ? • Qui évaluer ? • Pour qui évaluer ? • Pourquoi évaluer ? • Quand évaluer ? • Qui, quoi évaluer ? • Avec quoi évaluer ?

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] [ Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]