Évidence, routine, organisation technocratique, gestionnaire, taylorisation du métier, obligation institutionnelle..... ?

Le rythme horaire du travail des enseignants, et des élèves, contraint les méthodes pédagogiques, le traitement didactique, les choix professionnels et les relations inter-personnelles. C'est beaucoup.

Pourquoi bloquer la manette du temps scolaire sur son tableau de bord ? A bien des égards, le temps et le rythme scolaire restent encore une "nouvelle frontière" à explorer.

 

s'autoriser à jouer sur la variable TEMPS

 Voir le rapport de l'IGEN 2001 sur l'emploi du temps mobile en lycée

 

Temps mobile

VIDEO : Récits d'expériences en France  et dialogue avec Aniko Husti , André de Peretti, et Guy Berger produit par l'INRP, dans les années 1987, mais qui reste d'une furieuse actualité pour nos établissements scolaires, à l'heure de l'expérimentation pédagogique, article 34, de la Loi de 2005.

A voir et à méditer de toute urgence

1 - Temps mobile-

 2 -  (suite) et Temps et apprentissage

3 -(suite)

4- Débat avec André de Peretti, Guy Berger et Aniko Husti

télécharger ce plugin pour visionner les fichiers SWF (si rien ne se passe...)

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] [ TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]
Accueil ] Diversifier votre pédagogie ]