- Parmi les 20 items, je choisis
- Les 2 qui me paraissent les plus importants : 3 points chacun
- 4 items dignes de considération : 2 points chacun
- 8 items qui me paraissent neutres : 0 point
- 4 qui me paraissent douteux : moins 2 points chacun
- 2 qui me semblent à rejeter absolument : moins 3 points chacun
- EVALUER, c’est mettre en jeu de multiples facteurs d’appréciation
- EVALUER, c’est observer les jeunes en situation d’apprentissage d’un
savoir ou d’un savoir-faire
- EVALUER, c’est se soumettre impitoyablement aux lois de l’évaluation
- EVALUER, c’est comparer les résultats atteints aux objectifs assignés
- EVALUER, c’est sanctionner quelqu’un sur son comportement
- EVALUER, c’est substituer à la notion d’échec celle de difficultés
à surmonter, à la notion de faute celle d’erreur
- EVALUER, c’est mesurer l’assimilation d’une connaissance théorique
ou d’un savoir-faire qui ont fait l’objet d’un enseignement
- EVALUER, c’est d’abord communiquer
- EVALUER, c’est savoir attendre, quitte à perdre du temps
- EVALUER, c’est savoir doser les difficultés
- EVALUER, c’est refuser la compétition
" mortifère "
- EVALUER, c’est respecter l’autre dans ce qu’il est, en prenant en
compte la personne dans son intégralité et sa singularité
- EVALUER, c’est solliciter l’avis de tous, afin de tenir compte des
aptitudes et des capacités du jeune
- EVALUER, c’est rapporter les performances de quelqu’un à ce qu’on
attend de lui dans la société
- EVALUER, c’est donner l’occasion au jeune de récuser ses professeurs
- EVALUER, c’est revaloriser l’erreur comme une étape nécessaire dans
un apprentissage
- EVALUER, c’est faire le bilan des savoirs acquis au terme d’une
séquence d’enseignement
- EVALUER, c’est permettre à des apprenants d’accéder à l’autonomie
- EVALUER, c’est utiliser le pouvoir dont on dispose pour renforcer son
autorité personnelle
- EVALUER, c’est s’évaluer
Cadran de répartition des items
Coefficient |
|
items |
3 |
o o |
Les plus importants |
2 |
o o o o |
Dignes de considération |
0 |
o o o o o o o o |
neutres |
- 2 |
o o o o |
douteux |
- 3 |
o o |
A rejeter absolument |
Scores
Votre tendance dominante |
Numéros des items |
score |
Centré sur l’évaluateur
lui-même |
1-3-5-9-20 |
|
Centré sur le rapport évaluateur
vers l’évalué |
2-4-7-10-19 |
|
Centré sur l’évalué |
6-11-12-15-17 |
|
Centré sur les rapports à l’environnement |
8-13614-16-18 |
|
TELECHARGER LE
DOCUMENT
|
definition • bibliographie • Docimologie • Typologie • et pour vous ? • Qui évaluer ? • Pour qui évaluer ? • Pourquoi évaluer ? • Quand évaluer ? • Qui, quoi évaluer ? • Avec quoi évaluer ? |