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Un Q-sort pour déterminer sa position face à l'évaluation et mieux connaître son style d'enseignement

Les conceptions diverses de l’évaluation

Q-Sort en 20 items

Extrait de A. de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation…, ESF, Paris, 1998, p. 126 sq.

 

  • Parmi les 20 items, je choisis
    • Les 2 qui me paraissent les plus importants : 3 points chacun
    • 4 items dignes de considération : 2 points chacun
    • 8 items qui me paraissent neutres : 0 point
    • 4 qui me paraissent douteux : moins 2 points chacun
    • 2 qui me semblent à rejeter absolument : moins 3 points chacun

     

  1. EVALUER, c’est mettre en jeu de multiples facteurs d’appréciation
  2. EVALUER, c’est observer les jeunes en situation d’apprentissage d’un savoir ou d’un savoir-faire
  3. EVALUER, c’est se soumettre impitoyablement aux lois de l’évaluation
  4. EVALUER, c’est comparer les résultats atteints aux objectifs assignés
  5. EVALUER, c’est sanctionner quelqu’un sur son comportement
  6. EVALUER, c’est substituer à la notion d’échec celle de difficultés à surmonter, à la notion de faute celle d’erreur
  7. EVALUER, c’est mesurer l’assimilation d’une connaissance théorique ou d’un savoir-faire qui ont fait l’objet d’un enseignement
  8. EVALUER, c’est d’abord communiquer
  9. EVALUER, c’est savoir attendre, quitte à perdre du temps
  10. EVALUER, c’est savoir doser les difficultés
  11. EVALUER, c’est refuser la compétition " mortifère "
  12. EVALUER, c’est respecter l’autre dans ce qu’il est, en prenant en compte la personne dans son intégralité et sa singularité
  13. EVALUER, c’est solliciter l’avis de tous, afin de tenir compte des aptitudes et des capacités du jeune
  14. EVALUER, c’est rapporter les performances de quelqu’un à ce qu’on attend de lui dans la société
  15. EVALUER, c’est donner l’occasion au jeune de récuser ses professeurs
  16. EVALUER, c’est revaloriser l’erreur comme une étape nécessaire dans un apprentissage
  17. EVALUER, c’est faire le bilan des savoirs acquis au terme d’une séquence d’enseignement
  18. EVALUER, c’est permettre à des apprenants d’accéder à l’autonomie
  19. EVALUER, c’est utiliser le pouvoir dont on dispose pour renforcer son autorité personnelle
  20. EVALUER, c’est s’évaluer

Cadran de répartition des items

Coefficient

 

items

3

o o

Les plus importants

2

o o o o

Dignes de considération

0

o o o o o o o o

neutres

- 2

o o o o

douteux

- 3

o o

A rejeter absolument

Scores

Votre tendance dominante

Numéros des items

score

Centré sur l’évaluateur lui-même

1-3-5-9-20

 

Centré sur le rapport évaluateur vers l’évalué

2-4-7-10-19

 

Centré sur l’évalué

6-11-12-15-17

 

Centré sur les rapports à l’environnement

8-13614-16-18

 

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concept :François Muller @ 1998-2009

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