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EVALUER: aider à prendre des décisions (d'après
Stufflebeam, 80)
processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3) et fournit (4)
des informations
(5) utiles (6) permettant de juger les décisions possibles (7)
(1) processus = activité continue
(2) on définit = identifier les informations pertinentes
(3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données
(4) on fournit = communiquer ces données
(5) des informations = faits à interpréter
(6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence
(7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....
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Parmi les paradigmes de l'évaluation, on peut
distinguer des évaluations qui privilégient:
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le bilan et la correction des produits
("référentiel de contrôle" selon Figari, 1993)
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la facilitation des apprentissages
("référentiel de compétences cognitives")
-
l'aide à la construction de
l'identité individuelle et collective ("référentiel de
représentations sociales")
-
la régulation du fonctionnement individuel
et collectif ("référentiel d'interactions")
extrait de Jean-Marie DE KETELE,
L'évaluation conjuguée en paradigmes, in Revue française de pédagogie,
n°103, avril -juin 1993, p.75
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Deux autres définitions
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Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une
importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir
d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision.
Évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des
événements.
(Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de l’éducation, 1993 - GUÉRIN /
ESKA).
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Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise de décision. Jugement qualitatif ou
quantitatif sur la valeur d’une personne, d’un objet, d’un processus, d’une situation ou d’une
organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères
explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un
objectif.
(Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de l’éducation, 1993 - GUÉRIN /
ESKA).
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Voir fonctions de l'évaluation:
diagnostique
formative
sommative
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definition • bibliographie • Docimologie • Typologie • et pour vous ? • Qui évaluer ? • Pour qui évaluer ? • Pourquoi évaluer ? • Quand évaluer ? • Qui, quoi évaluer ? • Avec quoi évaluer ?
Les fonctions de l'évaluation (d'après FIGARI 88)
DIAGNOSTIQUE |
analyse des situations, des besoins, des profils et pré-requis d'élèves |
PRONOSTIQUE |
élaboration d'un projet, test initial |
FORMATIVE-FORMATRICE |
accompagnement de l'apprentissage, remédiation |
SOMMATIVE-CERTIFICATIVE |
bilan, jugement, décision par tests terminaux, diplômes |
D'ORIENTATION |
liaison études / emploi, conseil de classe |
definition • bibliographie • Docimologie • Typologie • et pour vous ? • Qui évaluer ? • Pour qui évaluer ? • Pourquoi évaluer ? • Quand évaluer ? • Qui, quoi évaluer ? • Avec quoi évaluer ? |