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Pourquoi évaluer ?

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EVALUER: aider à prendre des décisions (d'après Stufflebeam, 80)

processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3)  et fournit (4)  des informations (5)  utiles (6)  permettant de juger les décisions possibles (7)

(1) processus = activité continue

(2) on définit = identifier les informations pertinentes

(3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données

(4) on fournit = communiquer ces données

(5) des informations = faits à interpréter

(6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence

(7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....

 

Parmi les paradigmes de l'évaluation, on peut distinguer des évaluations qui privilégient:

  • le bilan et la correction des produits ("référentiel de contrôle" selon Figari, 1993)

  • la facilitation des apprentissages ("référentiel de compétences cognitives")

  • l'aide à la construction  de l'identité individuelle et collective ("référentiel de représentations sociales")

  • la régulation du fonctionnement individuel et collectif ("référentiel d'interactions")

extrait  de Jean-Marie DE KETELE, L'évaluation conjuguée en paradigmes, in Revue française de pédagogie, n°103, avril -juin 1993, p.75

Deux autres définitions

  • Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision.
    Évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements.
    (Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de l’éducation, 1993 - GUÉRIN / ESKA).

  • Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise de décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur d’une personne, d’un objet, d’un processus, d’une situation ou d’une organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif.
    (Renald LEGENDRE - Dictionnaire actuel de l’éducation, 1993 - GUÉRIN / ESKA).

 

 

Voir fonctions de l'évaluation:

diagnostique

formative

sommative

   
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Les fonctions de l'évaluation (d'après FIGARI 88)

DIAGNOSTIQUE analyse des situations, des besoins, des profils et pré-requis d'élèves
PRONOSTIQUE élaboration d'un projet, test initial
FORMATIVE-FORMATRICE accompagnement de l'apprentissage, remédiation
SOMMATIVE-CERTIFICATIVE bilan, jugement, décision par tests terminaux, diplômes
D'ORIENTATION liaison études / emploi, conseil de classe
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concept :François Muller @ 1998-2009

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