L'EVALUATION DES ELEVES EN
CLASSE:
SES EFFETS SUR L'ENSEIGNEMENT
ET SON UTILITÉ PÉDAGOGIQUE;
SA CONTRIBUTION A LA
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
RAPPORTEURS IGEN Février 1998
Gérard DOML, groupe d'histoire et géographie
Francis WIEME, groupe des sciences de la vie et de la terre
Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle
l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente
maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse
les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle
des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec
les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents
acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La
quatrième, enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de
solutions, pour faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable
formation individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre
orientation.
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SOMMAIRE
: de l'implicite
à l'explicite dans les textes De l'arrêté du 7
juillet 1890 à la loi de 1999
- 1970-1985: la définition progressive d'un système
d'évaluation
- 1985-1989 : une avancée ... dans quelques disciplines
- depuis 1989 -une politique volontariste dans le cadre de
la loi
Mais au-delà du cadre général, des textes disciplinaires
plus ou moins explicites
- une grande diversité selon les disciplines
- des situations très diverses selon les établissements
- les jeunes enseignants plus sensibles que leurs aînés
Des pratiques traditionnelles largement dominantes
- l'interrogation orale de début de séance
- l'écrit demeure la forme privilégiée de l'évaluation
- des pratiques parfois chronophages
La note rassurante surtout pour l'institution
- la note est trop souvent perçue comme une sanction
- les outils de l'évaluation
- l'autoévaluation
Le rôle des évaluations nationales dans la genèse et la
diffusion de nouvelles pratiques collectives
Soutien de l'institution à la mise en oeuvre de l'évaluation
Le cadre institutionnel
- les textes officiels
- le rôle pédagogique du chef d'établissement
Un environnement local peu favorable
- une communauté éducative frileuse
- une formation à l'évaluation considérée comme
insuffisante
Suggestions et propositions
Donner un cadre réglementaire à l'évaluation
- préciser les objectifs en matière de savoir et de
savoir-faire
- définir des méthodes d'évaluation
- indiquer les durées et les moments
- donner une large diffusion à l'information
Mieux se former par le travail en équipe
- former les enseignants dans tout les IUFM
- formation continue des enseignants
- former les personnels d'encadrement
- organiser un travail d'équipe dans les établissements
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