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Docimologie

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Quelques discordances repérées dans les pratiques d'évaluation Voir aussi: les dérives de l'évaluation traditionnelle

Effet de fatigue ou d'ennui

peut engendrer laxisme ou sur-sévérité

Effet de halo

Le professeur, influencé par des caractéristiques de présentation (soin, écriture, orthographe) surestime ou sous-estime la note. 

Effet de relativation

Plutôt que de juger intrinsèquement d'un travail, les professeurs jugent ce dernier en fonction des travaux dans lesquels il est inséré. 

 

Effet de contamination

Les notes attribuées successivement aux différents aspects d'un même travail s'influencent mutuellement. 

Effet de tendance centrale

Par crainte de surévaluer ou de sous-évaluer un élève, le professeur groupe ses appréciations vers le centre de l'échelle. 

Effet de l'ordre de correction

Devant un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer, un juge se laisser influencer par la qualité du candidat précédent. Un travail moyen paraîtra bon s'il suit un travail médiocre. 

 

Effet de stéréotypie

Le professeur maintient un jugement immuable sur la performance d'un élève, quelles que soient ses variations effectives.

Effet de flou

Les objectifs poursuivis et les critères de notation ne sont pas toujours définis avec précision. 

Effet de trop grande indulgence et de trop grande sévérité

Certains juges sont systématiquement trop indulgents ou trop sévères dans toutes leurs évaluations. 

voir le dossier de Jacques Nimier sur la "passion évaluative" un cours complet avec T.P. en direct de l'université de Liège un Q-sort sur les pratiques d'évaluation
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concept :François Muller @ 1998-2009

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