Effet
de fatigue ou d'ennui
peut
engendrer laxisme ou sur-sévérité |
Effet
de halo
Le
professeur, influencé par des caractéristiques de présentation
(soin, écriture, orthographe) surestime ou sous-estime la note. |
Effet
de relativation
Plutôt
que de juger intrinsèquement d'un travail, les professeurs jugent
ce dernier en fonction des travaux dans lesquels il est inséré.
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Effet
de contamination
Les
notes attribuées successivement aux différents aspects d'un même
travail s'influencent mutuellement. |
Effet
de tendance centrale
Par
crainte de surévaluer ou de sous-évaluer un élève, le professeur
groupe ses appréciations vers le centre de l'échelle. |
Effet
de l'ordre de correction
Devant
un nouveau travail ou un nouveau candidat à évaluer, un juge se
laisser influencer par la qualité du candidat précédent. Un
travail moyen paraîtra bon s'il suit un travail médiocre.
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Effet
de stéréotypie
Le
professeur maintient un jugement immuable sur la performance d'un
élève, quelles que soient ses variations effectives. |
Effet
de flou
Les
objectifs poursuivis et les critères de notation ne sont pas
toujours définis avec précision. |
Effet
de trop grande indulgence et de trop grande sévérité
Certains
juges sont systématiquement trop indulgents ou trop sévères dans
toutes leurs évaluations. |