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Q-Sort - EVALUER

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mode d'emploi et méthodologie d'utilisation du Q-sort

2 documents à utiliser en formation d'enseignants, puisés dans le trésor de l'Encyclopédie de l'évaluation d'André de PERETTI

1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la notion d'évaluation.       

2- Il est indispensable que l'élève soit d'accord avec le professeur sur la note qu'il a obtenue à son devoir.

3- Chercher à savoir pourquoi un élève ne réussit pas est l'une des tâches essentielles de l'enseignant.       

4- Dès les premiers devoirs, je peux prédire globalement les résultats vers lesquels s'acheminent mes élèves.       

5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de faibles.   
   
6- On ne peut faire progresser un élève que si on sait où se situent ses difficultés.        

7- En général, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est le courage qui leur manque le plus.

8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui se passe dans la tête des élèves quand ils font un travail donné.

9- Pour faire progresser les élèves, il suffit de faire de nombreux contrôles et donc de donner beaucoup de notes.   
   
10- Quand un élève ne réussit pas, je n'ai ni le temps ni les moyens de savoir pourquoi.       

11- Les élèves ne sont pas capables d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du professeur.   

12- La définition préalable de critères de réussite vide l'évaluation de son sens.    
13- L'évaluation doit permettre de différencier les élèves

14- Pratiquer une notation encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes, sources d'illusions.

15- Dans un travail qui met en jeu diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur.

16- Le principal but de l'évaluation étant une information en retour pour l'élève et pour le professeur, il n'est pas nécessaire de mettre des notes.

17-L'évaluation doit permettre à l'élève de se situer par rapport à ses camarades.

18- La peur de la note stimule les élèves.

19- La systématisation de la réflexion sur les objectifs substitue à la formation de la personne la réussite à des apprentissages scolaires.

20- On ne pourra pas empêcher que certains enfants sont doués et réussissent alors que d'autres ne réussiront jamais.

21- Il est impossible de vérifier après chaque leçon que les élèves ont compris. On passerait son temps à évaluer, avec le risque de ne pas terminer le programme.

22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le plus souvent qu'il ne pas travaille pas suffisamment.

23- A force de parcelliser l'enseignement, on ne cible plus du tout l'objectif final.

24- Savoir ce que l'on a à évaluer permet au professeur de savoir ce qu'il a à enseigner.

Feuille de réponse anonyme (à remettre)

conceptions mises en tête   x 2
conceptions qui sont considérées comme neutres   x 0
conceptions fondamentalement rejetées   x - 2
 

Les conceptions diverses de l’évaluation

Q-Sort en 20 items

Extrait de A. de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation…, ESF, Paris, 1998, p. 126 sq.

Parmi les 20 items, je choisis
  • Les 2 qui me paraissent les plus importants : 3 points chacun
  • 4 items dignes de considération : 2 points chacun
  • 8 items qui me paraissent neutres : 0 point
  • 4 qui me paraissent douteux : moins 2 points chacun
  • 2 qui me semblent à rejeter absolument : moins 3 points chacun

 

  1. EVALUER, c’est mettre en jeu de multiples facteurs d’appréciation
  2. EVALUER, c’est observer les jeunes en situation d’apprentissage d’un savoir ou d’un savoir-faire
  3. EVALUER, c’est se soumettre impitoyablement aux lois de l’évaluation
  4. EVALUER, c’est comparer les résultats atteints aux objectifs assignés
  5. EVALUER, c’est sanctionner quelqu’un sur son comportement
  6. EVALUER, c’est substituer à la notion d’échec celle de difficultés à surmonter, à la notion de faute celle d’erreur
  7. EVALUER, c’est mesurer l’assimilation d’une connaissance théorique ou d’un savoir-faire qui ont fait l’objet d’un enseignement
  8. EVALUER, c’est d’abord communiquer
  9. EVALUER, c’est savoir attendre, quitte à perdre du temps
  10. EVALUER, c’est savoir doser les difficultés
  11. EVALUER, c’est refuser la compétition " mortifère "
  12. EVALUER, c’est respecter l’autre dans ce qu’il est, en prenant en compte la personne dans son intégralité et sa singularité
  13. EVALUER, c’est solliciter l’avis de tous, afin de tenir compte des aptitudes et des capacités du jeune
  14. EVALUER, c’est rapporter les performances de quelqu’un à ce qu’on attend de lui dans la société
  15. EVALUER, c’est donner l’occasion au jeune de récuser ses professeurs
  16. EVALUER, c’est revaloriser l’erreur comme une étape nécessaire dans un apprentissage
  17. EVALUER, c’est faire le bilan des savoirs acquis au terme d’une séquence d’enseignement
  18. EVALUER, c’est permettre à des apprenants d’accéder à l’autonomie
  19. EVALUER, c’est utiliser le pouvoir dont on dispose pour renforcer son autorité personnelle
  20. EVALUER, c’est s’évaluer

Cadran de répartition des items

Coefficient

 

items

3

o o

Les plus importants

2

o o o o

Dignes de considération

0

o o o o o o o o

neutres

- 2

o o o o

douteux

- 3

o o

A rejeter absolument

Scores

Votre tendance dominante

Numéros des items

score

Centré sur l’évaluateur lui-même

1-3-5-9-20

 

Centré sur le rapport évaluateur vers l’évalué

2-4-7-10-19

 

Centré sur l’évalué

6-11-12-15-17

 

Centré sur les rapports à l’environnement

8-13614-16-18

 

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concept :François Muller @ 1998-2009

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