mode d'emploi et méthodologie d'utilisation du
Q-sort
2 documents à utiliser en formation d'enseignants, puisés dans le trésor
de l'Encyclopédie de l'évaluation d'André de PERETTI
1- Il ne faut pas évaluer trop souvent, sinon, c'est dévaloriser la
notion d'évaluation.
2- Il est indispensable que l'élève soit d'accord avec le professeur sur la note qu'il a
obtenue à son devoir.
3- Chercher à savoir pourquoi un élève ne réussit pas est l'une des tâches
essentielles de l'enseignant.
4- Dès les premiers devoirs, je peux prédire globalement les résultats vers lesquels
s'acheminent mes élèves.
5-Quoi qu'on fasse, il y aura toujours à peu près 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de
faibles.
6- On ne peut faire progresser un élève que si on sait où se situent ses difficultés.
7- En général, les élèves savent très bien ce qu'il faut faire pour réussir, c'est
le courage qui leur manque le plus.
8- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui se passe dans la tête des élèves quand
ils font un travail donné.
9- Pour faire progresser les élèves, il suffit de faire de nombreux contrôles et donc
de donner beaucoup de notes.
10- Quand un élève ne réussit pas, je n'ai ni le temps ni les moyens de savoir
pourquoi.
11- Les élèves ne sont pas capables d'évaluer leur propre travail, c'est le rôle du
professeur.
12- La définition préalable de critères de réussite vide l'évaluation de son sens.
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13- L'évaluation doit permettre de différencier les élèves
14- Pratiquer une notation encourageante, c'est risquer de mettre de trop bonnes notes,
sources d'illusions.
15- Dans un travail qui met en jeu diverses capacités, ne noter que une ou deux de ces
capacités donne à l'élève une idée fausse de sa valeur.
16- Le principal but de l'évaluation étant une information en retour pour l'élève et
pour le professeur, il n'est pas nécessaire de mettre des notes.
17-L'évaluation doit permettre à l'élève de se situer par rapport à ses camarades.
18- La peur de la note stimule les élèves.
19- La systématisation de la réflexion sur les objectifs substitue à la formation de la
personne la réussite à des apprentissages scolaires.
20- On ne pourra pas empêcher que certains enfants sont doués et réussissent alors que
d'autres ne réussiront jamais.
21- Il est impossible de vérifier après chaque leçon que les élèves ont compris. On
passerait son temps à évaluer, avec le risque de ne pas terminer le programme.
22-Si l'élève ne réussit pas, c'est le plus souvent qu'il ne pas travaille pas
suffisamment.
23- A force de parcelliser l'enseignement, on ne cible plus du tout l'objectif final.
24- Savoir ce que l'on a à évaluer permet au professeur de savoir ce qu'il a à
enseigner. |
Feuille de réponse anonyme (à remettre)
conceptions mises en tête |
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x 2 |
conceptions qui sont considérées comme neutres |
|
x 0 |
conceptions fondamentalement rejetées |
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x - 2 |
Les
conceptions diverses de l’évaluation
Q-Sort en
20 items
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Extrait de A. de PERETTI, Encyclopédie de l’évaluation…,
ESF, Paris, 1998, p. 126 sq.
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Parmi les 20 items, je choisis
- Les 2 qui me paraissent les plus importants : 3 points chacun
- 4 items dignes de considération : 2 points chacun
- 8 items qui me paraissent neutres : 0 point
- 4 qui me paraissent douteux : moins 2 points chacun
- 2 qui me semblent à rejeter absolument : moins 3 points chacun
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- EVALUER, c’est mettre en jeu de multiples facteurs d’appréciation
- EVALUER, c’est observer les jeunes en situation d’apprentissage d’un
savoir ou d’un savoir-faire
- EVALUER, c’est se soumettre impitoyablement aux lois de l’évaluation
- EVALUER, c’est comparer les résultats atteints aux objectifs assignés
- EVALUER, c’est sanctionner quelqu’un sur son comportement
- EVALUER, c’est substituer à la notion d’échec celle de difficultés
à surmonter, à la notion de faute celle d’erreur
- EVALUER, c’est mesurer l’assimilation d’une connaissance théorique
ou d’un savoir-faire qui ont fait l’objet d’un enseignement
- EVALUER, c’est d’abord communiquer
- EVALUER, c’est savoir attendre, quitte à perdre du temps
- EVALUER, c’est savoir doser les difficultés
- EVALUER, c’est refuser la compétition
" mortifère "
- EVALUER, c’est respecter l’autre dans ce qu’il est, en prenant en
compte la personne dans son intégralité et sa singularité
- EVALUER, c’est solliciter l’avis de tous, afin de tenir compte des
aptitudes et des capacités du jeune
- EVALUER, c’est rapporter les performances de quelqu’un à ce qu’on
attend de lui dans la société
- EVALUER, c’est donner l’occasion au jeune de récuser ses professeurs
- EVALUER, c’est revaloriser l’erreur comme une étape nécessaire dans
un apprentissage
- EVALUER, c’est faire le bilan des savoirs acquis au terme d’une
séquence d’enseignement
- EVALUER, c’est permettre à des apprenants d’accéder à l’autonomie
- EVALUER, c’est utiliser le pouvoir dont on dispose pour renforcer son
autorité personnelle
- EVALUER, c’est s’évaluer
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Cadran de répartition des items
Coefficient |
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items |
3 |
o o |
Les plus importants |
2 |
o o o o |
Dignes de considération |
0 |
o o o o o o o o |
neutres |
- 2 |
o o o o |
douteux |
- 3 |
o o |
A rejeter absolument |
Scores
Votre tendance dominante |
Numéros des items |
score |
Centré sur l’évaluateur
lui-même |
1-3-5-9-20 |
|
Centré sur le rapport évaluateur
vers l’évalué |
2-4-7-10-19 |
|
Centré sur l’évalué |
6-11-12-15-17 |
|
Centré sur les rapports à l’environnement |
8-13614-16-18 |
|
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DOCUMENT
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