1.
Mettre l’élève au centre du processus d’apprentissage.
Remettre à sa juste place chacune des disciplines enseignées, un moyen
et non une fin, un outil dans la formation de l’individu.
2.
Montrer aux élèves qu’ils
ont déjà souvent résolu hier un problème qu’ils se posent
aujourd’hui.
3.
Voir les choses en grand. Mettre au service des élèves le
meilleur de chacun.
4.
Mettre en lumière le mode de raisonnement commun à toutes les
disciplines.
5.
Construire des ponts qui relient plusieurs matières en se basant
sur des compétences ou des aspects du programme commun à ces matières.
6.
Intervention de plusieurs matières dans le processus
d’apprentissage.
7.
Faire participer plusieurs disciplines au travail d’un thème sur
lequel elles peuvent avoir des approches différentes.
8.
Intégrer dans sa pédagogie de classe ou de groupe des compétences
développées acquises ou en voie d’acquisition par d’autres
disciplines pour améliorer sa propre pédagogie et donner un sens à tous
les enseignements donnés à un élève au cours de sa scolarité.
9.
Le travail de plusieurs disciplines avec des objectifs et des compétences
communes.
10.
Croiser deux ou plus de disciplines pour mettre en valeur les
points de convergence et travailler plus explicitement sur des objectifs
transversaux.
11.
Le Décloisonnement des enseignements généraux.
12.
La complémentarité d’un sujet ou d’un thème grâce à
l’intervention de plusieurs domaines d’approche.
13.
Le Regroupement de plusieurs disciplines.
14.
Mettre en relation un nombre supérieur ou égal à deux matières
soit par un même professeur soit
par plusieurs profs qui travaillent ensemble.
15.
La communication entre plusieurs disciplines afin de réaliser une
production commune.
16.
Intégrer plusieurs disciplines pour arriver à réaliser un projet
précis.
17.
Rassembler quelques objectifs de plusieurs matières en un thème
pour que les élèves se rendent compte que les matières ne sont pas des
mondes isolés et qu’ils peuvent les appliquer dans la vie quotidienne.
18.
Permettre aux élèves de comprendre la complexité d’un problème
en leur montrant la multitude des approches possibles et des capacités
utilisées pour le résoudre.
19.
Travailler un thème ou bien un programme en harmonisation avec une
autre matière en trouvant des points en commun pour que chacune puisse développer
son programme.
20.
Le croisement de connaissances et d’expériences de deux
enseignants ou plus au profit des élèves.
21.
Un mélange de matières afin d’obtenir un travail complet. Une
organisation autour d’un point commun.
22.
La relation qu’on peut établir entre plusieurs enseignants qui
travaillent dans différentes matières pour aboutir ensemble aux mêmes
objectifs.
23.
Travailler ensemble, même lieu, même temps sur une activité où
les deux disciplines sont incluses.
24.
Un but pédagogique qui vise à mettre en relation les différentes
disciplines enseignées.
25.
Une pratique pédagogique qui a pour but d’intégrer plusieurs
disciplines pour l’enseignement d’un thème. Pour ce faire on élabore
ou établit des projets autour d’un thème.
26.
La mise en œuvre par les élèves d’un projet qui englobe
plusieurs disciplines.
27.
Avoir des objectifs communs et les atteindre en travaillant
ensemble avec des méthodes propres à sa discipline.
28.
Donner du sens au terme « équipe pédagogique ».
Equipe de travail structurée autour de quelques points du programme.
29.
Trouver
différentes entrées à un même thème. Reformuler le même thème à
partir de points de vue différents.
Varier les approches d’un même champ de connaissances. Comprendre
qu’il n’existe pas de vérité absolue mais des fragments de
connaissance. Chercher un sens au savoir et répondre à la question «pourquoi
apprendre ».
Liste de propositions recueillies lors de la formation
Itinéraires, zone AEFE –Amérique centrale, octobre 2002
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