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Echelle de Cosgrove

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Echelle de Cosgrove, présentée dans la thèse de M. Linard (1973), repris par A. de PERETTI, Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative, INRP, t.1, p.106

  • Un outil (et une démarche originale) qui permet aux élèves d'analyser, de réfléchir en termes positifs au comportement pédagogique de leur professeur selon 4 dimensions:
    • maîtrise des contenus
    • relations avec les élèves
    • organisation et conduite de la classe
    • enthousiasme personnel

permettre au professeur de connaître la perception que les élèves ont de son comportement et ainsi prévoir des ajustements

Echelle composée de 10 groupes de 4 phrases.

consigne: dans chaque groupe, choisir AU MOINS une phrase, parmi les 4 propositions qui vous semblent le mieux se rapporter à votre professeur:

GROUPE A

enthousiasme contagieux pour la matière qu'il enseigne

ne perd pas son temps à des choses sans importance

s'attache également aux progrès de chacun

fait clairement savoir ce qu'il attend de ses élèves

GROUPE F

généralement à l'aise et détendu pendant ses cours

répartir régulièrement les travaux

on n'hésite pas à lui poser des questions quand on n'a pas compris

cours clairs et bien structurés

GROUPE B

toujours à l'heure pour le cours

agréable au cours

franc et direct quand il s'adresse aux élèves

semble bien connaître le sujet

GROUPE G

accepte le point de vue des élèves

enrichit le vocabulaire des élèves

les élèves savent toujours ce qu'ils ont à faire pour la prochaine fois

on travaille volontiers pour lui

GROUPE C

cours méthodique

aime enseigner

amabilité naturelle

logique dans son raisonnement

GROUPE H

semble savoir où il veut en venir

n'hésite pas à féliciter les élèves pour leurs réussites

ne tourne pas les mauvaises réponses en ridicule

a des connaissances dans des domaines voisins de son sujet

GROUPE D

encourage la créativité et les initiatives

est au courant de l'actualité dans sa matière

accepte de revenir sur ses décisions

adapte sa méthode au contenu

GROUPE I

son cours est toujours prêt

traite bien le sujet

encourage les élèves à trouver des réponses par eux-mêmes

est juste dans ses décisions

GROUPE E

domine son sujet

donne envie d'en savoir davantage sur la question

note de façon juste

ne critique pas de façon négative

GROUPE J

s'arrange toujours pour faire les choses dans le temps prévu

le cours présente une réelle continuité

donne de l'importance au sujet qu'il traite

comprend les problèmes des élèves

  • Eventuellement, peuvent être rajouter comme consigne:
    • rayer les phrases qui vous paraissent ne pas convenir (mais ce n'est pas la logique de l'exercice)
    • des remarques personnelles peuvent être faites à la suite du questionnaire
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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