Témoignage: Une évaluation par
ceintures de l'oral, en classe de Sixième
L'évaluation par ceintures vient de Fernand Oury et de
la " Pédagogie Institutionnelle ", dans le prolongement de la pédagogie
de Célestin Freinet. Fernand Oury, qui faisait du judo, eut l'idée de définir
les compétences des élèves en leur faisant passer des ceintures :
de la ceinture blanche pour les plus faibles à la ceinture noire, comme
objectif final de la formation. Ses élèves étaient " jaune "
en lecture, " bleu " en calcul, " orange " en écriture...
Je suis parti du constat
qu'il y a de grandes inégalités de départ pour une réalisation orale.
J'évaluais précédemment sur la base de l'atteinte ou non des objectifs
fixés, mais deux jours de suite, cette évaluation (objectif pas du tout
atteint / pas encore atteint. / atteint / parfaitement atteint) m'a posé
problème.
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notamment les degrés des
ceintures (document
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Dominique
Natanson
Mémoire
juive et Éducation
Professeur au collège Maurice-Wajsfelner,
Cuffies (Aisne) ; formateur IUFM |