un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

l'interrogation orale

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

en attendant quelques pratiques en ligne, un peu d'humour...

 des caricatures de pratiques

cliquer sur l'image pour l'agrandir

 Témoignage: Une évaluation par ceintures de l'oral, en classe de Sixième

L'évaluation par ceintures vient de Fernand Oury et de la " Pédagogie Institutionnelle ", dans le prolongement de la pédagogie de Célestin Freinet. Fernand Oury, qui faisait du judo, eut l'idée de définir les compétences des élèves en leur faisant passer des ceintures : de la ceinture blanche pour les plus faibles à la ceinture noire, comme objectif final de la formation. Ses élèves étaient " jaune " en lecture, " bleu " en calcul, " orange " en écriture...

Je suis parti du constat qu'il y a de grandes inégalités de départ pour une réalisation orale. J'évaluais précédemment sur la base de l'atteinte ou non des objectifs fixés, mais deux jours de suite, cette évaluation (objectif pas du tout atteint / pas encore atteint. / atteint / parfaitement atteint) m'a posé problème.

lire la suite de l'article

notamment les degrés des ceintures (document .rtf)

Dominique Natanson
Mémoire juive et Éducation
Professeur au collège Maurice-Wajsfelner, Cuffies (Aisne) ; formateur IUFM

 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] partir des représentations ] Grille d'objectifs ] [ l'interrogation orale ] l'interrogation écrite ] le photolangage ] le vélo ] sondage ] Blason ] photolangage ] Echelle de Cosgrove ] arbre d'Ishikawa ] QCM ] Quizz ] des pratiques ] Gestion d'un carnet de notes ] Noter sur 20 ] cible ] Les arbres de connaissances ] Q-Sort ] le portfolio ] Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques ] Indicateurs et paramètres ] livret de compétences ] des ceintures pour l'oral ? ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]