un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Indicateurs et paramètres

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Référentiel des procédures de cotation

La cotation des prestations ou des copies peut prendre des formes multiples

extrait de André de Peretti, Encyclopédie de l'évaluation et de la formation, Paris, ESF, p.33 sq., 1998

 
Une attribution de note (sur 5, sur 10, sur 20, sur 100) susceptible d'être effectuée par des modalités variées (cf. référentiel des formes de notation)

un codage conventionnel en lettres (fréquemment A, B, C, D, E)

un classement selon des rangs (d'intérêt, de densité, de quantités produites, de performances en durée, en position obtenue, en efforts mis en oeuvre, de valeurs etc...)

un repérage sur des échelles graduées par degré de difficulté, de pertinence, de créativité, de quantité de travail effectué, de qualité de compréhension ou de raisonnement, de valeur de présentation et de fini, de synthèse et de concision, d'analyse détaillée etc...

une désignation en soulignement ou encerclage (sur un tableau ou sur une liste variée et contrastée) de comportements ou de savoirs ou savoir-faire, acquis ou habituels

un établissement de profils (d'acquisitions, de performances, de progrès etc...) en échelonnant des résultats sur des durées définies, pour des disciplines variées

une répartition statistique (dans des quartiles, des déciles etc...) en fonction d'une addition de résultats à des tests standardisés

un marquage graphique (d'objectifs atteints à des niveaux déterminés ou d'éléments d'un contrat d'étude ou d'apprentissage, etc...) sur des tableaux à double entrée ou des schémas variés (check-list, cibles, thermomètres, marguerites, triangles et carrés, voir cotation par thermomètre...)

l'obtention ou la remise de symboles ou objets, impliquant une valeur de satisfaction ou de réussite plus ou moins hiérarchisée ou mesurée en quantité (étoiles, "bons points", badges, décorations, images, titre accordé, félicitations publiques ou encouragements officiels, livres, prix, distinctions etc...)

l'établissement d'un bilan de "points forts" et de "points faibles" (ou "points d'interrogation") établi au cours de dialogues et discuté

un pourcentage de réponses exactes à des test "objectifs (c'est à dire dont les réponses sont susceptibles d'être corrigées de façon objective, comme les questionnaires à choix multiples QCM, comparé éventuellement à une barre minimale d'agrément ou de certification

la constatation en "oui" ou "non" de l'exécution de tâches, de fonctions ou de prestations répertoriées (sur une matrice, un cahier des charges etc...)

la mesure d'une fréquence (d'activités définies, de résultats standardisés, de succès à des épreuves répétées etc...)

le calcul d'une proportion de possibilités (d'action ou de performance) établie par rapport à un modèle défini et étalonné (comme le QI)

un nombre d'écart-type d'une performance accomplie à distance d'une norme standardisée

une appréciation de la grandeur des effets recherchés et obtenus par une activité, sur des capacités multiples appartenant à diverses catégories d'acteurs

l'application d'une formule ou algorithme sur des variables d'acquisition ou de comportements définies

le relevé de la proximité d'actions ou de productions, par rapport à des pôles ou zones définis (comme dans l'analyse de correspondance)

le choix ou la réception d'un document photographique extrait délibérément d'un ensemble de documents variés, pour signifier une évaluation (ex. le photo langage)

la constatation de la justesse d'une auto-estimation effectuée sur l'exactitude de réponses faites à des questions données

la comparaison d'un classement hiérarchisé d'assertions effectuées par une personne et d'autres classements individuels ou collectifs (comme dans la technique du Q-sort)

le niveau atteint avant élimination dans une compétition (huitième de finale, quart de finale, finaliste) ou sur une échelle d'épreuves de difficulté croissante (comme dans certains jeux télévisuels)

une décision (de validité, ou de professionnalisation ou d'admission ou d'orientation ou d'ajournement) communiquée par un jury

     
 Remonter • partir des représentations • Grille d'objectifs • l'interrogation orale • l'interrogation écrite • le photolangage • le vélo • sondage • Blason • photolangage • Echelle de Cosgrove • arbre d'Ishikawa • QCM • Quizz • des pratiques • Gestion d'un carnet de notes • Noter sur 20 • cible • Les arbres de connaissances • Q-Sort • le portfolio • Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques • Indicateurs et paramètres • livret de compétences • des ceintures pour l'oral ?

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] partir des représentations ] Grille d'objectifs ] l'interrogation orale ] l'interrogation écrite ] le photolangage ] le vélo ] sondage ] Blason ] photolangage ] Echelle de Cosgrove ] arbre d'Ishikawa ] QCM ] Quizz ] des pratiques ] Gestion d'un carnet de notes ] Noter sur 20 ] cible ] Les arbres de connaissances ] Q-Sort ] le portfolio ] Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques ] [ Indicateurs et paramètres ] livret de compétences ] des ceintures pour l'oral ? ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]