Une attribution de note (sur 5, sur 10, sur 20, sur 100)
susceptible d'être effectuée par des modalités variées (cf.
référentiel des formes de notation)
un codage conventionnel en lettres (fréquemment A, B, C,
D, E)
un classement selon des rangs (d'intérêt, de densité, de
quantités produites, de performances en durée, en position obtenue, en
efforts mis en oeuvre, de valeurs etc...)
un repérage sur des échelles graduées par degré de
difficulté, de pertinence, de créativité, de quantité de travail
effectué, de qualité de compréhension ou de raisonnement, de valeur de
présentation et de fini, de synthèse et de concision, d'analyse
détaillée etc...
une désignation en soulignement ou encerclage (sur un
tableau ou sur une liste variée et contrastée) de comportements ou de
savoirs ou savoir-faire, acquis ou habituels
un établissement de profils (d'acquisitions, de
performances, de progrès etc...) en échelonnant des résultats sur des
durées définies, pour des disciplines variées
une répartition statistique (dans des quartiles, des
déciles etc...) en fonction d'une addition de résultats à des tests
standardisés
un marquage graphique (d'objectifs atteints à des niveaux
déterminés ou d'éléments d'un contrat d'étude ou d'apprentissage,
etc...) sur des tableaux à double entrée ou des schémas variés
(check-list, cibles, thermomètres, marguerites, triangles et carrés, voir
cotation par thermomètre...)
l'obtention ou la remise de symboles ou objets, impliquant
une valeur de satisfaction ou de réussite plus ou moins hiérarchisée ou
mesurée en quantité (étoiles, "bons points", badges,
décorations, images, titre accordé, félicitations publiques ou
encouragements officiels, livres, prix, distinctions etc...)
l'établissement d'un bilan de "points forts" et
de "points faibles" (ou "points d'interrogation")
établi au cours de dialogues et discuté
un pourcentage de réponses exactes à des test
"objectifs (c'est à dire dont les réponses sont susceptibles d'être
corrigées de façon objective, comme les questionnaires à choix multiples QCM,
comparé éventuellement à une barre minimale d'agrément ou de
certification
la constatation en "oui" ou "non" de
l'exécution de tâches, de fonctions ou de prestations répertoriées (sur
une matrice, un cahier des charges etc...)
la mesure d'une fréquence (d'activités définies, de
résultats standardisés, de succès à des épreuves répétées etc...)
le calcul d'une proportion de possibilités (d'action ou de
performance) établie par rapport à un modèle défini et étalonné (comme
le QI)
un nombre d'écart-type d'une performance accomplie à
distance d'une norme standardisée
une appréciation de la grandeur des effets recherchés et
obtenus par une activité, sur des capacités multiples appartenant à
diverses catégories d'acteurs
l'application d'une formule ou algorithme sur des variables
d'acquisition ou de comportements définies
le relevé de la proximité d'actions ou de productions,
par rapport à des pôles ou zones définis (comme dans l'analyse de
correspondance)
le choix ou la réception d'un document photographique
extrait délibérément d'un ensemble de documents variés, pour signifier
une évaluation (ex. le photo langage)
la constatation de la justesse d'une auto-estimation
effectuée sur l'exactitude de réponses faites à des questions données
la comparaison d'un classement hiérarchisé d'assertions
effectuées par une personne et d'autres classements individuels ou
collectifs (comme dans la technique du Q-sort)
le niveau atteint avant élimination dans une compétition
(huitième de finale, quart de finale, finaliste) ou sur une échelle
d'épreuves de difficulté croissante (comme dans certains jeux
télévisuels)
une décision (de validité, ou de professionnalisation ou
d'admission ou d'orientation ou d'ajournement) communiquée par un jury