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Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques

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Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques
Les enjeux

(en référence à la loi d'orientation du 10 juillet 1989)

Conséquences sur la pratique pédagogique
Modalités d'utilisation du livret scolaire
une pédagogie centrée sur l'enfant
les programmes sont rédigés en termes de connaissances et de compétences pour guider la réussite de chaque enfant le livret scolaire est un instrument pour suivre et valider les acquisitions de chacun au cours de la scolarité.

chaque savoir et chaque savoir-faire acquis démontrent à l'enfant son progrès et l'incitent à persévérer.

un apprentissage est en cours d'acquisition aussi longtemps que l'enfant ne le mobilise pas de manière spontanée.

En conséquence, le livret peut être renseigné à différents moments de cette acquisition.

l'enfant acteur de ses apprentissages
  • la finalité des tâches est précisée à l'enfant
  • les apprentissages se construisent par essais-erreurs, les erreurs n'étant qu'une étape au cours de laquelle l'enfant confronte les apports du maître avec ce qu'il sait faire ou ce qu'il croit savoir faire
les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves
  • on établira un climat de travail positif où les réussites sont valorisées et les échecs relativisés
  • les ressources didactiques sont adaptées aux besoins de chaque enfant et peuvent donc être différentes d'un élève à l'autre 
exemple : à l'occasion d'une dictée, certains élèves auront besoin d'un dictionnaire, d'un répertoire, voire d'un recueil de règles grammaticales ; d'autres auront besoin d'une grille de relecture …
les enseignants prennent en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève
  • prendre l'enfant là où il en est et le conduire au maximum de ses possibilités
  • l'évaluation diagnostique constitue le bilan de départ
  • l'évaluation formative permet de jalonner le parcours de chaque enfant
le livret scolaire permet de constater que l'enfant maîtrise les compétences d'un cycle en 2 ans, 3 ans ou 4 ans.
les enseignants assurent la continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité
  • nécessité du travail en équipe pour établir progressions et programmations
  • tendre vers une harmonisation des pratiques pédagogiques
le livret scolaire indique le chemin qui reste à parcourir par rapport aux programmes de l'école primaire.
  • - les priorités et la cohérence des démarches s'expriment dans le projet d'école
Certaines compétences peuvent être privilégiées en fonction des priorités affichées au projet d'école.
enseignants, parents et enfants sont informés des résultats qui les concernent
L'évaluation ne se réduit pas à un seul jugement "de valeur". 

En conséquence, les mentions 'assez bien', 'très bien', …, ne permettent pas d'apprécier un niveau d'acquisition ; de même, les notes sur 10 ou sur 20 renvoient à une norme qui ne facilite guère une différenciation de l'enseignement.

Les lettres A, B, C, D du livret scolaire départemental n'ont de sens que si chaque acteur (enseignants, parents, enfants) comprend bien qu'elles renvoient à un degré de maîtrise d'un apprentissage et non à la qualité de l'apprenant.

Les lettres C et D (non acquis) impliquent un engagement du maître à reprendre cette compétence avec l'enfant (soutien, études dirigées, …).

Pour assurer une bonne compréhension et une utilisation réfléchie de ces dispositions, l'équipe éducative doit en partager les fondements et les parents d'élèves devront être tenus informés de leur justification et de leur portée.

document à télécharger (format .rtf)

concept :François Muller @ 1998-2009

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