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livret de compétences

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extrait du BO supp.  du 23, 10 juin 1999: Le nouveau collège de l'an 2000

2 ­ Livret des compétences

Création d'un livret des compétences qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité au collège : c'est à partir des compétences acquises et recensées dans ce livret que les conseils pour l'orientation seront données ­ et non comme c'est trop souvent le cas, à partir de ses déficits.

  • Modalités: Il convient de concevoir de nouveaux bulletins qui présentent en terme de configuration, plus d'espace pour les appréciations :
    • distinguer sur les bulletins trimestriels, ce qui relève du constat et des conseils à l'élève pour progresser ;
    • faire figurer, pour chaque discipline, les notes extrêmes attribuées
      aux élèves de la classe, la note moyenne de la classe, les notes moyennes attribuées aux diverses divisions d'un même niveau de classe ;
    • indiquer le nombre de devoirs ou contrôles qui ont permis le calcul de la moyenne de l'élève ;
    • mettre l'accent sur les aspects positifs du travail et des résultats des élèves ;
    • préciser les exigences scolaires qui leur sont posées.

Le bulletin trimestriel peut faire l'objet d'une analyse de son contenu avec l'élève, au cours d'un entretien, si besoin en présence des parents. Ce bilan visera, d'une part à mieux faire comprendre à l'élève et à sa famille les appréciations, les commentaires, et d'autre part à repérer, identifier ses difficultés pour la mise en place de remédiation.

Le livret des compétences pourra être rempli avec les élèves durant l'heure de vie de classe qui sera en 3ème essentiellement consacrée à l'éducation à l'orientation.

  • présentation et contenu des bulletins trimestriels
    ENCART  B.O. n°28  du 15-7-1999 

C. n° 99-104 du 28-6-1999 
NOR : SCOE9901441C  RLR : 550-1  MEN - DESCO B6 

Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux  de l'éducation nationale; aux principaux de collège 

o Dans le cadre des mesures pour "le collège des années 2000", il a été décidé de modifier la forme et le contenu des bulletins trimestriels afin de mieux les inscrire dans une démarche pédagogique et éducative. Il s'agit d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction. La sévérité, pour être utile, doit être associée à un regard positif et prospectif. 
Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes mais d'une importance capitale pour les élèves.  S'agissant des performances scolaires, les informations portées sur le bulletin doivent être suffisamment précises et complètes. Ainsi, pour les notes trimestrielles, il convient de distinguer les notes obtenues à l'oral et à l'écrit et, pour ces dernières, d'indiquer à combien de contrôles et de devoirs elles correspondent. L'évaluation de l'oral porte sur des compétences précises et pas seulement sur la participation de l'élève. Il y a lieu, également, de faire figurer, pour chaque discipline, la note moyenne de la classe ainsi que les notes minimale et maximale attribuées aux élèves de la classe. Il y a des efforts qui doivent être reconnus même s'ils ne débouchent pas sur de bonnes notes. Il faut donc expliquer pourquoi et comment progresser. 
Il est utile également de prendre en compte, dans l'évaluation du travail et des activités des élèves, des compétences qui ne portent pas directement sur les performances scolaires : sens de l'initiative, autonomie, prise de responsabilité, travail fourni. 
Les commentaires relatifs à chaque élève doivent comporter, d'une part, une appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses points forts et l'encourageant à progresser et, d'autre part, des conseils précis sur les moyens d'améliorer ses résultats. Il convient que les appréciations portées soient suffisamment détaillées et nuancées ainsi que respectueuses de
la personne de l'élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève. Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif. 
Le bulletin et sa fonction doivent être expliqués devant la classe, dans leur principe. Le bulletin individuel peut faire l'objet d'une analyse au cours d'un entretien avec l'élève en présence ou non des parents, en particulier pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus et encouragés. 
Enfin, des propositions de documents d'auto-évaluation à remplir par l'élève au cours de l'heure de vie de classe, seront disponibles au centre départemental de documentation pédagogique et sur le site Internet (www.cndp.fr/college). Les équipes pédagogiques sont invitées à les utiliser : ils permettront de mieux comprendre certaines des difficultés rencontrées par les élèves et d'éclairer les enseignants sur les raisons de certains points faibles des élèves, tant au niveau des apprentissages qu'à celui du comportement.  Le modèle de bulletin trimestriel annexé à la présente circulaire peut être complété par l'établissement (la taille du modèle est celle d'un format A3).

voir aussi:
  •  

    Création et utilisation de grilles d'évaluation (en ligne)
    Gestion et étude des résultats des élèves (en ligne
    )
    Visualisation des résultats par les élèves et les parents (en ligne)
    Documents pédagogiques pour évaluer la production des élèves
    Liens et textes pédagogiques sur l'évaluation

    Vincent Obaton - qui essaye d'évaluer différemment les productions de ses élèves, et qui cherche des outils adaptés permettant de se décharger de toute la partie manuscrite et qui est désireux de faire partager son travail avec ses collègues. L'autre - Sebastien Cogez - un passionné de programmation et de base de données, voulant partager ses compétences pour mettre en place un site qui permette l'utilisation de tels outils en ligne, et qui soit utilisable par tous les collègues.

    faire un site sur l'évaluation qui permette aux collègues de niveaux différents et de matières différentes de construire des livrets de suivi de compétences, de rentrer leurs classes avec leurs élèves, de compléter les livrets de suivi en ligne, un site qui permette l'étude des résultats (comme dans Casimir) et de permette aux parents et aux élèves de consulter leurs livrets personnels en ligne et depuis chez eux.

     
  • Etablir un savoir commun au collège: des livrets de compétences en mathématiques par niveau, établi par le groupe MATHS de l'académie de Bordeaux (téléchargement possible)
 

 

une fiche établie lors d'une formation dans l'académie de Strasbourg

Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques
Les enjeux

(en référence à la loi d'orientation du 10 juillet 1989)

Conséquences sur la pratique pédagogique
Modalités d'utilisation du livret scolaire
une pédagogie centrée sur l'enfant
les programmes sont rédigés en termes de connaissances et de compétences pour guider la réussite de chaque enfant le livret scolaire est un instrument pour suivre et valider les acquisitions de chacun au cours de la scolarité.

chaque savoir et chaque savoir-faire acquis démontrent à l'enfant son progrès et l'incitent à persévérer.

un apprentissage est en cours d'acquisition aussi longtemps que l'enfant ne le mobilise pas de manière spontanée.

En conséquence, le livret peut être renseigné à différents moments de cette acquisition.

l'enfant acteur de ses apprentissages
  • la finalité des tâches est précisée à l'enfant
  • les apprentissages se construisent par essais-erreurs, les erreurs n'étant qu'une étape au cours de laquelle l'enfant confronte les apports du maître avec ce qu'il sait faire ou ce qu'il croit savoir faire
les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves
  • on établira un climat de travail positif où les réussites sont valorisées et les échecs relativisés
  • les ressources didactiques sont adaptées aux besoins de chaque enfant et peuvent donc être différentes d'un élève à l'autre 
exemple : à l'occasion d'une dictée, certains élèves auront besoin d'un dictionnaire, d'un répertoire, voire d'un recueil de règles grammaticales ; d'autres auront besoin d'une grille de relecture …
les enseignants prennent en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève
  • prendre l'enfant là où il en est et le conduire au maximum de ses possibilités
  • l'évaluation diagnostique constitue le bilan de départ
  • l'évaluation formative permet de jalonner le parcours de chaque enfant
le livret scolaire permet de constater que l'enfant maîtrise les compétences d'un cycle en 2 ans, 3 ans ou 4 ans.
les enseignants assurent la continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité
  • nécessité du travail en équipe pour établir progressions et programmations
  • tendre vers une harmonisation des pratiques pédagogiques
le livret scolaire indique le chemin qui reste à parcourir par rapport aux programmes de l'école primaire.
  • - les priorités et la cohérence des démarches s'expriment dans le projet d'école
Certaines compétences peuvent être privilégiées en fonction des priorités affichées au projet d'école.
enseignants, parents et enfants sont informés des résultats qui les concernent
L'évaluation ne se réduit pas à un seul jugement "de valeur". 

En conséquence, les mentions 'assez bien', 'très bien', …, ne permettent pas d'apprécier un niveau d'acquisition ; de même, les notes sur 10 ou sur 20 renvoient à une norme qui ne facilite guère une différenciation de l'enseignement.

Les lettres A, B, C, D du livret scolaire départemental n'ont de sens que si chaque acteur (enseignants, parents, enfants) comprend bien qu'elles renvoient à un degré de maîtrise d'un apprentissage et non à la qualité de l'apprenant.

Les lettres C et D (non acquis) impliquent un engagement du maître à reprendre cette compétence avec l'enfant (soutien, études dirigées, …).

Pour assurer une bonne compréhension et une utilisation réfléchie de ces dispositions, l'équipe éducative doit en partager les fondements et les parents d'élèves devront être tenus informés de leur justification et de leur portée.

document à télécharger (format .rtf)

 

un exemple de pratique de l'école de Rustrel (Vaucluse) avec fiche à télécharger

pour le cycle 3, trés utile pour travailler sur les continuités avec le cycle 6ème de collège

voir aussi:

le PORTFOLIO, concept et pratiques, avec une série d'exemples à télécharger

Remonter • partir des représentations • Grille d'objectifs • l'interrogation orale • l'interrogation écrite • le photolangage • le vélo • sondage • Blason • photolangage • Echelle de Cosgrove • arbre d'Ishikawa • QCM • Quizz • des pratiques • Gestion d'un carnet de notes • Noter sur 20 • cible • Les arbres de connaissances • Q-Sort • le portfolio • Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques • Indicateurs et paramètres • livret de compétences • des ceintures pour l'oral ?

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] partir des représentations ] Grille d'objectifs ] l'interrogation orale ] l'interrogation écrite ] le photolangage ] le vélo ] sondage ] Blason ] photolangage ] Echelle de Cosgrove ] arbre d'Ishikawa ] QCM ] Quizz ] des pratiques ] Gestion d'un carnet de notes ] Noter sur 20 ] cible ] Les arbres de connaissances ] Q-Sort ] le portfolio ] Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques ] Indicateurs et paramètres ] [ livret de compétences ] des ceintures pour l'oral ? ]
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