- un dossier évolutif
rassemblant:
- des "œuvres" et
travaux que l'élève a produits au cours d'une année scolaire ou même
de plusieurs.
- des appréciations des
professeurs, des remarques sur le travail de l'élève.
- des jugements personnels,
des conseils, des auto-évaluations de ses méthodes de travail.
- des mesures à prendre pour
aider l'élève à améliorer son apprentissage.
témoigne de la réflexion qu'il
mène sur son propre apprentissage
Dans cette optique, l'enseignement propose une évaluation fondée sur les compétences
à atteindre plutôt que sur un résultat brut. Par ailleurs, il devra proposer des
mesures à prendre pour aider l'élève à améliorer son apprentissage.
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concept, ressources, pratiques et outils du portfolio
des outils,
notamment en téléchargement
Le portfolio: l'histoire des apprentissages Suzanne Harvey, enseignante au premier cycle du primaire à la Commission
scolaire de Saint-Hyacinthe, nous propose un merveilleux site sur le portfolio. Les documents du porfolio peuvent être reproduits (téléchargement
en format ClarisWorks pour PC ou Mac):
http://www.cssh.qc.ca/enseignants/api/portfolio/index.html
Le portfolio, concept très intéressant pour
l'apprentissage et son évaluation
commence à se faire remarquer. Allez sur le site :
http://ntic.org/guider/textes/div/portfoliobasque/portfoliobasque.html
et une banque de ressources assez importante:
http://ntic.org/guider/textes/portfolio.html
et regardez ce qui en
est dit. Vous découvrirez ce qui est en train de se préciser autour de ce
concept. On trouve d'ailleurs un exemple de portfolio informatisé pour
l'enseignement préscolaire qui est très intéressant.
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Bibliographie
GOUPIL (G.) et CHENELIERE-Mc GRAW (Hill), Portfolio et
dossiers d'apprentissage, 1998
PERRENOUD (Ph), "Pour une approche pragmatique de
l'évaluation formative", in Mesure et évaluation, vol. 13, n°4, 1991
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Fondements théoriques:
sur les
types de pédagogie
qui fondent la pratique du portfolio
perspective cognitive et
constructiviste
une évaluation
"formative" qui "aide l'élève à apprendre, à se
développer" (Ph. Perrenoud, 1991)
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