un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

sa pratique

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Evaluer sa pratique professionnelle est une des compétences à travailler chez l'enseignant pour devenir un "praticien réflexif" (cf. Perrenoud). 

Un voyant de plus sur son tableau de bord

une rétroaction dans son système d'enseignement (analyse systémique)

une prise de distance par la supervision. Un peu de tout cela sans doute.

une modalité: le groupe d'analyse de pratique, objectifs cependant variés suivant les référents (un point de Jacques NIMIER)

Quelques éléments et des outils existent pour dépasser les impressions:

 

l'Échelle de Cosgrove

un outil de régulation et une démarche d'évaluation de sa pratique en collaboration avec les élèves

 

un questionnaire sur l'évaluation de sa pratique  

par A. MALFAIT (étudiant à l'IUFM de Clermont)

 

élaborer son portefeuille de compétences (quelques conseils)

 

une grille d'auto-évaluation 

(utilisée pour les professeurs d'école stagiaires)

 

Quel est mon "petit vélo" ?:

 un travail d'analyse à partir d'un support métaphorique 

écrire sa pratique professionnelle, 

autour de 2 expériences

l'ECJS:

 "Certains laissent échapper un souffle rageur, d'autres me regardent effrayés, d'autres se contentent de bailler.. Telles sont les réactions de mes élèves lorsque je leur annonce la mise en place de l'ECJS ". Patrice Baffico nous invite à suivre ses cours d'ECJS et la mise en place tâtonnante d'une pratique et d'une organisation de la classe. Intéressant ! Une méthode trés outillée sur le mode du pilotage de haut niveau...

http://perso.wanadoo.fr/baffico.netzone/

 

l'aide individualisée en 2ème:

  Journal de mon aide individualisée, par Jacques Gysin - Séance par séance avec beaucoup de détails. Intéressante et inspirante conception du Web comme journal de bord. Il y est question d'un vrai professeur et de vrais élèves !...

  http://personal.nplus.gf/~jgysin/journal.htm 

 

 les compétences • Objectif • efficacité • erreur • sa pratique • la formation • INNOVATION • les établissements • Direction

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les compétences ] Objectif ] efficacité ] erreur ] [ sa pratique ] la formation ] INNOVATION ] les établissements ] Direction ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]