Dans toutes les activités et les expériences d'apprentissage, ils se préoccupent des
affects et des dispositions générales de la personne aussi bien que de sa cognition
et de sa capacité de réflexion; en conséquence, ils engagent l'apprenant dans sa
totalité.
· Ils prévoient, par les élèves eux-mêmes et de la part du personnel enseignant,
diverses évaluations des apprentissages, afin de vérifier la compréhension que les
élèves ont de la matière enseignée, y compris de ses implications et applications.
· Dans les domaines affectif et cognitif, ils possèdent une richesse qui aide à
engendrer chez les élèves des pensées fortes et des sentiments d'enthousiasme et
d'intérêt.
· Ils aident les élèves à atteindre les stades supérieurs de la pensée et à
appliquer des stratégies métacognitives, y compris la prise de conscience réfléchie de
soi et l'établissement de buts personnels.
· Ils amènent les élèves à être plus attentifs à leur propre fonctionnement
psychologique et à la manière dont celui-ci influence leurs processus d'apprentissage.
· Ils incluent des tâches et des évaluations " authentiques " (i.e.
pertinentes par rapport au monde réel) qui aident les élèves à intégrer, au-delà des
matières d'enseignement spécifiques, une information et une démonstration concrète de sa
maîtrise, tout en leur permettant de choisir le niveau de difficulté qu'ils veulent
relever ou qu'ils souhaitent aborder.
· Ils sont adaptés au développement des caractéristiques intellectuelles, affectives,
physiques et sociales de la personne.
· Ils aident les élèves à élargir leur prise de conscience et à accroître leur
compréhension concernant la manière dont les opérations de la pensée conduisent à
produire des réalités distinctes, et qui se confirment par elles-mêmes, de sorte qu'ils soient
mieux en mesure de comprendre tant les différences individuelles que les divers
groupes sociaux et religieux.
· Ils stimulent les élèves à voir ce qu'il y a de positif dans tous les groupes
d'apprenants, quels que soient leur race, leur sexe, leur culture, leurs capacités
physiques ou leurs autres différences individuelles.
· Ils comprennent des activités qui promeuvent l'empathie et la compréhension, le
respect pour les différences individuelles et la mise en relief de divers points de vue,
notamment à travers des ressources didactiques qui présentent une perspective
multiculturelle.
Extrait de Quatrième
version, datée de janvier 1993, d'une proposition du Groupe de travail sur la
psychologie et l' éducation de l'Association américaine de psychologie (American
Psychological Association) et du Laboratoire régional sur l'éducation du centre des
États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory ou McREL). Ce laboratoire fait
partie du réseau de centres de recherche appliquée sur l'éducation mis en place au
milieu des années 60. Ce réseau comprend actuellement dix laboratoires et couvre
l'ensemble du territoire des États-Unis.
corrélats: style d'enseignement, guidance,
facteurs d'efficacité de l'apprentissage
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