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de l'environnement

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  •  définir la “meilleure qualité” de l’environnement scolaire ? (d'après une communication de Denis MEURET, IUFM Bretagne, colloque des ZEP à Lille, 1998)
1-la possibilité d’apprendre (avoir bien vu en classe les exercices de l’épreuve)
2- le jugement positif des élèves sur le professeur et sur le climat de l’établissement
3- le niveau d’indiscipline, de violence, faible en classe
= relève de la responsabilité pédagogique dans le temps de classe
4- des règles claires et connues
5- des dispositifs de suivi et de soutien (CDI, controle de l’absentéisme, Etudes dirigées, tutorat, présence fréquente du chef d’établissement)
= relève de la politique de l’établissement
  • Les caractéristiques des environnements d'apprentissage efficaces

    · Ils stimulent l'élève à faire des choix en regard, entre autres, des thèmes qu'il veut étudier, du genre de projets auquel il veut travailler et de la poursuite de son apprentissage seul ou à l'intérieur de groupes.

    · Ils marient avec souplesse besoins individuels de l'élève et modes et processus d'enseignement, notamment en ce qui concerne les contenus, l'organisation, les stratégies et les contextes sociaux de l'enseignement.

    · Ils mettent en valeur le respect et l'acceptation des différences et éliminent les pratiques discriminatoires telles que l'étiquetage, le regroupement selon les capacités ou le redoublement.

    · Ils s'appuient sur une utilisation souple et imaginative de modèles d'enseignement multi-âges et entre pairs. Les curricula efficaces évitent les ressources didactiques par degré qui sont trop faciles pour les élèves qui apprennent rapidement et trop difficiles pour  ceux qui apprennent lentement.

    · Ils promeuvent des relations valorisantes entre adultes et élèves, basées sur la compréhension et le respect mutuel; de telles relations réciproques réduisent chez les uns et les autres le stress et l'insécurité.

    · Ils conduisent naturellement, dans le calme, à une pensée réfléchie et à des interactions sociales de coopération.

    · Ils aident les élèves à développer leurs idées à travers des projets et des activités qui contribuent à former leur capacité de choisir et leur sens des responsabilités.

    · Ils se rapprochent des milieux où la maîtrise de la connaissance s'impose avec un relief tout particulier (tels, par exemple, ceux où on accueille des apprentis) et où les nouveaux savoirs peuvent s'ancrer dans une connaissance et une expérience antérieures ayant déjà une forte signification.

    · Ils sont chaleureux, confortables et stimulants; ils réduisent l'insécurité des élèves et développent un sentiment d'appartenance.

    · Ils incorporent des normes d'apprentissage élevées et des attentes optimistes pour tous les élèves, dans le respect, toutefois, de la culture, du stade de développement et des autres différences propres à chacun d'entre eux.

    · Ils prévoient une diversité appropriée de regroupements des élèves, compte tenu de leurs capacités, de leur âge, de leur culture et de leurs autres différences individuelles.

 

Extrait de Quatrième version, datée de janvier 1993, d'une proposition du Groupe de travail sur la psychologie et l' éducation de l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et du Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory ou McREL). Ce laboratoire fait partie du réseau de centres de recherche appliquée sur l'éducation mis en place au milieu des années 60. Ce réseau comprend actuellement dix laboratoires et couvre l'ensemble du territoire des États-Unis.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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