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des écoles, des classe

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Quelques éléments sur les facteurs de plus grande efficacité des écoles et des classes

Elles facilitent le conseil individualisé et allouent aux élèves du temps, de l'espace et des équipements pour poursuivre leurs objectifs d'apprentissage et leurs activités.

Avec des élèves du même âge, elles sont en mesure d'utiliser des ressources didactiques adaptées à divers niveaux de développement.

Elles encouragent la coopération et le respect de la diversité et des différences individuelles et découragent les pratiques qui n'intègrent pas tous les apprenants.

Elles sont réceptives à différentes formes d'intelligence et aux talents particuliers dans les domaines artistique, musical, spatial, physique et social.

Elles disposent de technologies et de cheminements appropriés pour développer l'apprentissage chez les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (v.g. des systèmes de "communication totale" pour les handicapés auditifs, des systèmes en Braille pour les handicapés visuels et des moyens de communication multiples(1) pour les élèves ayant plusieurs handicaps) et d'enseignants qualifiés en conséquence.

Elles prévoient un soutien systémique à l'intention des élèves et des enseignants (par une attention individualisée et des groupes de soutien, par exemple), afin qu'ils puissent répondre avec esprit d'initiative aux attentes qu'exigent la maîtrise de curricula exigeants et la démonstration d'apprentissages ayant le même niveau de qualité.

Elles répondent à tous les besoins de l'enfant (affectifs, intellectuels, sociaux et physiques), en leur fournissant, en plus de l'enseignement, des services intégrés de santé physique et mentale et sociaux.

(1) Dans ce passage, nous avons supposé que le texte anglais devait se lire " augmentative communication" et non, comme c'est le cas dans le texte dont nous disposons, "argumentative communication".

 

Extrait de Quatrième version, datée de janvier 1993, d'une proposition du Groupe de travail sur la psychologie et l' éducation de l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association) et du Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory ou McREL). Ce laboratoire fait partie du réseau de centres de recherche appliquée sur l'éducation mis en place au milieu des années 60. Ce réseau comprend actuellement dix laboratoires et couvre l'ensemble du territoire des États-Unis.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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