Quelques éléments sur les facteurs de plus grande
efficacité des écoles et des classes
Elles facilitent le conseil individualisé et allouent aux élèves du temps, de
l'espace et des équipements pour poursuivre leurs objectifs d'apprentissage et leurs
activités.
Avec des élèves du même âge, elles sont en mesure d'utiliser des ressources
didactiques adaptées à divers niveaux de développement.
Elles encouragent la coopération et le respect de la diversité et des différences
individuelles et découragent les pratiques qui n'intègrent pas tous les apprenants.
Elles sont réceptives à différentes formes d'intelligence et aux talents particuliers
dans les domaines artistique, musical, spatial, physique et social.
Elles disposent de technologies et de cheminements appropriés pour développer
l'apprentissage chez les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (v.g.
des systèmes de "communication totale" pour les handicapés auditifs, des
systèmes en Braille pour les handicapés visuels et des moyens de communication
multiples(1) pour les élèves ayant plusieurs handicaps) et d'enseignants qualifiés en
conséquence.
Elles prévoient un soutien systémique à l'intention des élèves et des enseignants
(par une attention individualisée et des groupes de soutien, par exemple), afin qu'ils
puissent répondre avec esprit d'initiative aux attentes qu'exigent la maîtrise de
curricula exigeants et la démonstration d'apprentissages ayant le même niveau de
qualité.
Elles répondent à tous les besoins de l'enfant (affectifs, intellectuels, sociaux et
physiques), en leur fournissant, en plus de l'enseignement, des services intégrés de
santé physique et mentale et sociaux.
(1) Dans ce passage, nous avons supposé que le texte anglais devait se lire "
augmentative communication" et non, comme c'est le cas dans le texte dont nous
disposons, "argumentative communication".