FELOUZIS Georges. L'efficacité des enseignants : sociologie de la relation
pédagogique. Paris : PUF, 1997. (Pédagogie d'aujourd'hui).
L'auteur interroge la façon dont se construit l'efficacité des enseignants, dans le
rapport avec les élèves dans la classe, et en relation avec les évolutions du système
éducatif et du public scolarisé. Il présente un bilan critique des connaissances sur le
rapport qu'entretiennent les enseignants à leur métier et à leurs élèves, sur
l'efficacité des enseignants, sur l'importance de l'effet-enseignant dans le contexte des
inégalités sociales et des processus scolaires de sélection. Il montre ensuite, sur la
base d'une enquête menée dans 36 classes de mathématiques et 25 classes de français,
que c'est dans le rapport subjectif au métier que se construit l'efficacité
professionnelle : dans des conditions d'exercice du métier identiques, le rapport aux
élèves et à leurs potentialités, le rapport à la fonction enseignante, à la
discipline enseignée, à l'évaluation sont particulièrement pertinents pour penser les
différences d'efficacité et les effets des attentes des enseignants sur la progression
des élèves. Il construit deux grands modèles d'attitudes et de pratiques qui mettent en
lumière les processus de construction des rôles : le modèle du "ritualisme
académique" et le modèle du "pragmatisme pédagogique". La construction
du rôle de l'enseignant, en relation ou non avec les transformations du public, des
moyens et des buts de l'enseignement, organise largement les attentes et l'efficacité des
enseignants.