L'évaluation des établissements scolaires doit se
garder de différentes erreurs (ou injustices)
- Troubler les uns ou les autres parmi les différents
acteurs (administrateurs, professeurs, parents, élus et même élèves) et
accroître leur opposition
- Mettre en conflit des établissements dans une fausse
compétition (alors qu'aucun responsable ne dispose des possibilités de
remédier à des déficiences de moyens en quantité ou en qualité)
- Faire le jeu des détracteurs de l'enseignement public
- Provoquer l'émergence de systèmes de défense qui
camoufleraient les résultats comme les modes de fonctionnement réel et
engendreraient des situations bureaucratique
- Décourager les enseignants ou les administratifs dans leur
effort de formation continue
En revanche, l'évaluation des établissements doit
faciliter
- Une sécurisation des rapports
entre les différents acteurs, mieux informés les uns des autres, et
davantage conscients de leur solidarité
- Une clarification des résultats
obtenus par l'établissement et des lieux où des ajustements peuvent être
effectués en vue d'améliorer les performances de chacun (grâce à un
inventaire comparatif, mais anonyme, des résultats et procédures d'autres
établissements)
- Une mise en valeur de chaque
établissement et de l'ensemble des établissements publics par la
diffusion des efforts de modernisation et d'adaptation aux différences
existant chez les élèves, ainsi qu'une recension des innovations
maîtrisées effectuées dans l'enseignement public
- Une amélioration du contenu des
projets et programmes pédagogiques des établissements, accroissant
la qualité des relations d'enseignement, aidant à la transparence du
fonctionnement et soulignant la valeur de laïcité et de démocratie de la
vie scolaire et pédagogique de l'établissement
- Une pertinence accrue dans les
activités de formation des personnels en vue d'accroître la valeur
des processus d'instruction et d'éducation de chaque établissement, ainsi
que sa solidarité avec les autres établissements
L'exposé des contre-indications et des motifs qui
précède incline à se confier à des procédures caractérisées par:
- Leur image d'objectivité et de
sécurité: il s'ensuit que la composition des divers groupes
d'élaboration et d'application des mesures devrait inclure des
personnalités non engagées dans la critique négative de l'enseignement
public et qualifiées par leur compétence en évaluation formative et en
capacité de conseil et de recherche appliquée
- Leur discrétion et leur tact:
il en résulte l'opportunité de publier des documents qui ne soient pas des
palmarés mais des études comparatives de qualité scientifique,
réalisées avec des instruments d'évaluation qui soient concrètement
utilisés comme des aides par les différents acteurs (élèves inclus) dans
l'esprit même de l'évaluation formative
- Leur qualité d'analyse et de
présentation: le traitement des informations et des appréciations
doit viser à mettre en valeur les efforts accomplis, les progrès
réalisés, l'ingénierie pédagogique élaborée, les directions
d'amélioration à suivre, les encouragements à donner, les innovations
didactiques et méthodologiques les plus facilement généralisables, les
études sur les groupes d'élèves différenciés et sur les pratiques
ajustées aux différences dégagées.
- Leur qualité d'élucidation des
pratiques coordonnées, mises en oeuvre par les enseignants et consolidées
par toutes les dimensions complémentaires de l'activité enseignante
(objectifs spécifiques, PAE, liens avec des entreprises et au milieu
social, originalité améliorée de l'établissement, développement de ses
potentialités propres, publications, relations avec les medias,
réalisation de fêtes laïques etc...). L'explicitation des propriétés
spécifiques de chaque établissement et leur mise en perspective avec
celles des autres établissements devraient permettre un affinement et une
adaptation du programme pédagogique (ou du projet d'établissement) ainsi
qu'une amélioration de l'esprit de solidarité entre les divers acteurs.
- Leur sensibilité de détection des
zones cognitives et méthodologiques où des efforts de formation
auraient à court et moyen terme les effets les plus utiles pour les
progrès collectifs de l'établissement et pour la cohérence de l'ensemble
de l'activité enseignante et éducative, ainsi que pour les rapports des
établissements interdépendants
En résumé, pour déjouer les pièges ou les inerties:
- il pourrait être utile de réunir des personnalités dont l'aura
soit aussi positive que possible et dont la variété des compétences soit
large.
- Il faudrait que les procédures adoptées puissent être appréciées par
les acteurs comme des surfaces d'appui pour les efforts d'enseignement et de
modernisation.
- Il importerait également que les instruments adoptés appellent, pour la
collecte des données ou la lecture de la synthèse de ceux-ci, à une
réflexion stimulante, mais sans surcharge pour les acteurs.
- Il faudrait enfin que les rapports d'évaluation apportent un soutien à
des progrès dans l'activité et l'identité de chaque établissement.
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