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du contexte scolaire

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"contexte et performances scolaires", Poitiers, janvier 2001

extrait de l'intervention de Jean-Marc MONTEIL, professeur au CNRS, recteur de l'académie d'Aix au colloque DPATE 

un postulat

travailler plutôt avec la mémoire épisodique, celle qui encode l'information avec son contexte

partant du fait que l'individu possède des ressources limitées d'attention. Le progrès vient de la plus grande vitesse de traitement de l'information, et d'acquisition d'automatisme requérant moins d'attention, permettant d'alléger la charge cognitive

Quelques facteurs puissants du contexte influant sur les performances scolaires
travailler au préalable sur les "apprentissages fondamentaux": maîtriser les contextes de l'apprentissage (temps, espaces, organisation du travail, automatisation des tâches)

travailler sur l'habillage des tâches scolaires, sa nécessaire diversification pour éviter de cumuler des situations de difficulté

régler son pilotage pédagogique en jouant sur deux facteurs: renforcement et comparaison sociale en fonction du type d'élève et de situation pédagogique

intégrer la dimension "connaissance de soi" et autobiographie (ancrée sur des situations de réussite)

multiplier le travail en présence de pairs, favorisant de meilleurs contrôles d'automatisme, de préférence avec des pairs "ascendants"

veiller en situation de groupe d'apprentissage à la diversité des profils, à l'élaboration de tâches complexes

organiser des "appartenances croisées" sur de multiples dimensions de sorte à ne pas créer de situations d'impasse

utiliser des modes d'évaluation de performances, indicateurs de compétences, en s'empêchant de travailler sur des traits de personnalité, dans une optique additive et non soustractive

quand l'enseignant organise un contexte d'apprentissage... il induit des effets sur les performances scolaires
profil scolaire type de renforcement comparaison sociale en relation avec le parcours scolaire effets sur l'attention et sur les performances scolaires
RÉUSSITE SCOLAIRE
comparaison favorable à soi

attribution de succès

visibilité habituel   attention optimale (totalement disponible)

performance ++

anonymat plus inhabituel   consommation modérée d'attention

performance +

 
comparaison défavorable à soi

attribution d'échec

visibilité très inhabituel   consommation forte d'attention

performance - -

anonymat très inhabituel   consommation modérée d'attention

performance +

ECHEC SCOLAIRE
comparaison favorable à soi

attribution de succès

visibilité très inhabituel   consommation forte d'attention

performance --

anonymat très inhabituel   consommation modérée d'attention

performance ++

 
comparaison défavorable à soi

attribution d'échec

visibilité habituel   attention non modifiée

disponible pour le traitement d'informations périphériques

performance -

anonymat
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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