travailler au préalable sur les "apprentissages
fondamentaux": maîtriser les contextes de l'apprentissage (temps,
espaces, organisation du travail, automatisation des tâches)
travailler sur l'habillage des tâches scolaires,
sa
nécessaire diversification pour éviter de cumuler des situations de
difficulté
régler son pilotage pédagogique en jouant sur deux
facteurs: renforcement et comparaison sociale en fonction du type
d'élève et de situation pédagogique
intégrer la dimension "connaissance de soi"
et autobiographie (ancrée sur des situations de réussite)
multiplier le travail en présence de
pairs, favorisant
de meilleurs contrôles d'automatisme, de préférence avec des pairs
"ascendants"
veiller en situation de groupe d'apprentissage à la
diversité des profils, à l'élaboration de tâches complexes
organiser des "appartenances croisées" sur
de multiples dimensions de sorte à ne pas créer de situations
d'impasse
utiliser des modes d'évaluation de performances,
indicateurs de compétences, en s'empêchant de travailler sur des
traits de personnalité, dans une optique additive et non soustractive