Le sociogramme est une photographie, à un moment donné, des inter-relations
entre élèves.
C'est une technique qui permet de prendre en compte,
suivant
le degré que l'on s'autorise, le choix de l'élève,
et garantit dans une mesure certaine la plus grande implication de l'élève
dans la tâche.
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Deux situations en fonction de l'objectif que
l'on se donne:
en début d'année, de séquence, afin de s'assurer de la
participation de tous à l'activité, dans un but de plus grande
collaboration. Dans ce cas on se fonde plutôt sur
les affinités.
en début d'une séquence de travail en groupe, pour organiser la
production d'un groupe avec évaluation finale. Dans
ce cas, le questionnaire porte sur le résultat à atteindre.
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La démarche
Pour être efficace dans sa pratique et objectif dans son
élaboration, il doit se construire non sur des affinités électives
(quoique c'est une étape), mais sur un projet commun, un objectif
verbalisé, explicité.
Il faut donc au préalable poser aux élèves deux questions (sur
un bulletin individuel avec son nom)
1- Pour obtenir le meilleur résultat dans ce travail, je voudrai
travailler avec.... (deux noms à choisir)
2- Pour ce travail, je ne voudrai pas travailler avec (deux noms
à choisir)
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Une règle: la confidentialité
L'enseignant est le garant du scrutin et l'organisateur des situations
qui en découlent. La composition des groupes relève de sa compétence
après consultation des intéressés.
Dans nombre de cas, le choix des élèves n'est pas
toujours celui qui s'imposerait verbalement. La pratique a montré
quelques surprises et quelques vœux secrets à exaucer.
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