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organiser la coopération

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Dans une pédagogie de situations-problèmes, le rôle de l'élève est de s'impliquer, de participer à un effort collectif pour réaliser un projet, par la même occasion, de nouvelles compétences. Il est invité à faire part de ses doutes, à expliciter ses raisonnements, à prendre conscience de ses façons de comprendre, de mémoriser, de communiquer. On lui demande en quelque sorte, dans le cadre de son métier d'élève, de devenir un praticien réflexif.
Un tel contrat exige davantage de cohérence et de continuité, d'une classe à la suivante, et un effort incessant d'explicitation et d'ajustement des règles du jeu. Il passe aussi par une rupture avec la compétition et l'individualisme. Ce qui renvoie à l'improbable coopération entre adultes et au contraste possible entre
la culture professionnelle individualiste des enseignants et l'invitation faite aux élèves de travailler ensemble...  

Du côté de l'identité et des compétences du professeur, on trouve donc:

  • la capacité d'encourager et de guider le tâtonnement expérimental
  • l'acceptation des erreurs comme sources essentielles de régulation et de progrès, à condition d'être analysées et comprises
  • la valorisation de la coopération entre élèves dans des tâches complexes
  • la capacité d'expliciter et d'ajuster le contrat didactique, d'entendre les résistances des élèves et d'en tenir compte
  • la capacité de s'impliquer personnellement dans le travail sans rester constamment dans la position de l'arbitre ou de l'évaluateur, sans pour autant devenir un égal.

 

Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'École, Paris, ESF, p.85 sq.

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concept :François Muller @ 1998-2009

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