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 En milieu hétérogène, des élèves moyens travaillant en
groupes obtiennent de meilleurs scores d'efficacité (apprentissage, savoir-faire, travail
fourni, résultats) que lors d'un travail individuel.  
Interactions, communications entre pairs, mettent en oeuvre un apprentissage d'une autre
nature, tout aussi  valable et pour l'élève, plus efficient.  
L'activité gestuelle se développe, l'activité parlée se porte sur un autre mode, plus
prospectif, c'est une négociation positive. Le groupe constitué crée un espace
intime
de communication où on peut facilement observer des gestes d'auto-contacts ludiques, des
postures de confort intellectuel, une communication facilitée entre membres de même
valeur.  
De fait, chacun, dans un groupe de 4 élèves, trouve quasi-naturellement un statut
propre, en terme systémique, une consistance positive, améliorant la synergie de
l'ensemble: par exemple, 
  
    
      - l'animateur lance des interventions dans toutes les directions, il
        dirige
 
      - le vérificateur répète les consignes, corrige la demande
 
      - le quêteur demande aux autres
 
      - l'indépendant, peu communicatif, se trouve en retrait, à sa
        place
 
     
   
 
 
cf. PLETY (R.), Ethologie de l'interaction dans le premier cycle
d'enseignement secondaire au cours d'apprentissage des mathématiques en groupe dans la
résolution de problèmes. Thèse, Lyon I, 1985 
 
  
    | travailler en groupe d'apprentissage | 
    AVANTAGES  
    POUR L'ENSEIGNANT | 
    AVANTAGES  
    POUR L'ELEVE | 
    AVANTAGE  
    POUR L'OBJECTIF D'APPRENTISSAGE | 
   
  
    
      
        EXIGENCES  
    PRECAUTIONS A PRENDRE
        
     | 
    préparer le support.  
    préciser les objectifs en terme de savoirs et de savoir-faire | 
    utiliser le sociogramme et composer les groupes pour éviter les dysfonctionnements
    divers (situation de blocage) | 
    ne pas multiplier les objectifs d'apprentissage  
    rester modeste pour une séquence | 
   
  
    
      
        AVANTAGE ECONOMIQUE
       
     | 
    meilleure utilisation du temps  
    (dialogue, conseil pédagogique, méthodologique, tutorat) | 
    complémentarité des compétences  
    évite les situations de blocage ou d'impasse  
    expérimentation | 
    réduit les temps morts d'explication pour les autres élèves | 
   
  
    
      
        AVANTAGE SOCIOLOGIQUE
       
     | 
    nouveau rôle de médiateur | 
    intégration  
    coopérer, entraide  
    communiquer  
    autonomie  
    socialisation | 
      | 
   
  
    
      
        
        AVANTAGE PSYCHOLOGIQUE  
       
     | 
    dédramatisation des difficultés  
    réduction de l'anxiété | 
    dédramatisation des difficultés  
    réduction de l'anxiété  
    valorisation des compétences  
    avoir un rôle, une responsabilité | 
    trouver du sens par le plaisir de la situation d'apprentissage | 
   
  
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      d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile
Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74
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d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile
Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74  
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