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le groupe d'apprentissage

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En milieu hétérogène, des élèves moyens travaillant en groupes obtiennent de meilleurs scores d'efficacité (apprentissage, savoir-faire, travail fourni, résultats) que lors d'un travail individuel.
Interactions, communications entre pairs, mettent en oeuvre un apprentissage d'une autre nature, tout aussi  valable et pour l'élève, plus efficient.
L'activité gestuelle se développe, l'activité parlée se porte sur un autre mode, plus prospectif, c'est une négociation positive. Le groupe constitué crée un espace intime de communication où on peut facilement observer des gestes d'auto-contacts ludiques, des postures de confort intellectuel, une communication facilitée entre membres de même valeur.
De fait, chacun, dans un groupe de 4 élèves, trouve quasi-naturellement un statut propre, en terme systémique, une consistance positive, améliorant la synergie de l'ensemble: par exemple,

  • l'animateur lance des interventions dans toutes les directions, il dirige
  • le vérificateur répète les consignes, corrige la demande
  • le quêteur demande aux autres
  • l'indépendant, peu communicatif, se trouve en retrait, à sa place


cf. PLETY (R.), Ethologie de l'interaction dans le premier cycle d'enseignement secondaire au cours d'apprentissage des mathématiques en groupe dans la résolution de problèmes. Thèse, Lyon I, 1985
travailler en groupe d'apprentissage AVANTAGES
POUR L'ENSEIGNANT
AVANTAGES
POUR L'ELEVE
AVANTAGE
POUR L'OBJECTIF D'APPRENTISSAGE

EXIGENCES
PRECAUTIONS A PRENDRE

préparer le support.
préciser les objectifs en terme de savoirs et de savoir-faire
utiliser le sociogramme et composer les groupes pour éviter les dysfonctionnements divers (situation de blocage) ne pas multiplier les objectifs d'apprentissage
rester modeste pour une séquence
AVANTAGE ECONOMIQUE
meilleure utilisation du temps
(dialogue, conseil pédagogique, méthodologique, tutorat)
complémentarité des compétences
évite les situations de blocage ou d'impasse
expérimentation
réduit les temps morts d'explication pour les autres élèves
AVANTAGE SOCIOLOGIQUE
nouveau rôle de médiateur intégration
coopérer, entraide
communiquer
autonomie
socialisation
 

AVANTAGE PSYCHOLOGIQUE

dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété
dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété
valorisation des compétences
avoir un rôle, une responsabilité
trouver du sens par le plaisir de la situation d'apprentissage
d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74

d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74

 

 

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concept :François Muller @ 1998-2009

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