travailler en groupe d'apprentissage |
AVANTAGES
POUR L'ENSEIGNANT |
AVANTAGES
POUR L'ELEVE |
AVANTAGE
POUR L'OBJECTIF D'APPRENTISSAGE |
EXIGENCES
PRECAUTIONS A PRENDRE
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préparer le support.
préciser les objectifs en terme de savoirs et de savoir-faire |
utiliser le sociogramme et composer les groupes pour éviter les dysfonctionnements
divers (situation de blocage) |
ne pas multiplier les objectifs d'apprentissage
rester modeste pour une séquence |
AVANTAGE ECONOMIQUE
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meilleure utilisation du temps
(dialogue, conseil pédagogique, méthodologique, tutorat) |
complémentarité des compétences
évite les situations de blocage ou d'impasse
expérimentation |
réduit les temps morts d'explication pour les autres élèves |
AVANTAGE SOCIOLOGIQUE
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nouveau rôle de médiateur |
intégration
coopérer, entraide
communiquer
autonomie
socialisation |
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AVANTAGE PSYCHOLOGIQUE
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dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété |
dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété
valorisation des compétences
avoir un rôle, une responsabilité |
trouver du sens par le plaisir de la situation d'apprentissage |
d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile
Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74
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