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L’analyse systémique appliquée aux organisations et à la pédagogie
et quelques outils d’analyse comme l’arbre des causes d’Ishikawa
ou l’approche par tableau de bord
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La prise en compte des dimensions espace et
temps en situation, avec la boite à outils adaptés : cartographie, frise
chronologique, stratigraphie pour faire apparaître l’aspect complexe,
multidimensionnel et simultanéiste de la situation
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L’approche par « point de vue »
et « perspectives » connue dans l’approche
des paysages et de l’espace, appliquée en situation pédagogique.
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Le questionnement plus régulier et plus
efficace sur le comment et la « granularité » de l’action, en
s’inspirant fortement de la technique de l’entretien d’explication de
Vermesch
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La technique de l’image mentale ou d’arrêt
sur image dans le déroulement d’une situation pour délimiter les petits
riens qui emportent le sens d’une action
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La technique du mini-cas, comme analyse
collective de situation particulière dans un petit groupe
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Des éléments de conduite de réunion, en
particulier l’importance des rôles confiés
et acceptés, alternants, dont celui de « gardien de la mémoire »
collective
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Le JMT, jeu
méthodologique de transposition, une table
d'analyse de cas qui permet de transposer un ou des éléments en rapport à son
propre contexte (cf. sur un exemple "travailler
en équipe")
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Des éléments théoriques sur la conduite
de projet, l’importance du concept de
dévolution,
de mobilisation et d’activité intellectuelle, sur la notion de compétence
et sur l’identité professionnelle de l’enseignant
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La démarche analogique utilisé dans le
raisonnement et l’utilisation de supports métaphoriques pour faire le point périodiquement
(le vélo, le
réticule...)
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La connaissance d’autres
pratiques similaires et variées dans les approches, proposant des
alternatives et des choix réels à effectuer
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Des éléments théoriques et des pratiques
régulières sur l’approche par compétence, l’évaluation formative dans la
formation d’adultes et l’analyse
(positive) des établissements, en particulier en puisant dans
la
banque de données des ouvrages de PERETTI.
François
MULLER – 17 mars 2000
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