Dans
leurs travaux sur les "économies de la grandeur", les
sociologues Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont répertorié dans notre
société six "mondes", l'appartenance à un monde étant
déterminé par le type de justification employé par les personnes.
Si on se limite au milieu enseignant, on peut y repérer 10
mondes.
Parvenir à repérer ces "mondes" en lui, c'est prendre conscience
des valeurs qui sont les siennes, c'est affirmer ses convictions pédagogiques.
Mais aussi, repérer ces "mondes" chez ses collègues, c'est pouvoir
mieux bénéficier de ce que ceux-ci peuvent lui apporter. Ainsi, au lieu de
rester enfermé dans le type de justification qu'il emploie habituellement, il
pourra envisager d'abandonner les "bonnes raisons" qu'il se donne
habituellement pour ne pas agir. Il s'agit donc d'un outil susceptible de
permettre aux enseignants qui le souhaitent de mettre leurs pratiques
pédagogiques en accord avec leurs convictions.
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En formation d'enseignants, la typologie des justifications peut servir de
base à un travail sur l'intérêt de la concertation, de l'échange, en 4
séquences:
- s'approprier la notion de "monde" et repérer
dans chacun d'eux ce qui fait blocage, ce qui enferme
- repérer son ou ses modes de justification habituel
- repérer ces mondes, dans des situations scolaires
précises dans lesquelles il y a blocage, donc immobilisme
- dans chacune de ces situations, rechercher ce qui fait
obstacle au changement, et étudier comment faire évoluer cette situation
de manière constructive.
L'utilisation de "jeux de rôles" peut être
envisagée pour les trois dernières séquences.
extrait d'A. de PERETTI, Encyclopédie de l'évaluation... p.
161, Paris, ESF, 1999
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