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Mes valeurs

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A quel monde peut-on attribuer les propos suivants ?
  • Les enfants ont toujours raison.
  • Méfions-nous, on cherche à nous nuire.
  • J'ai tout essayé. On ne peut rien faire.
  • Chacun fait comme il veut.
  • A quoi bon ?
  • Tout cela ne vaut rien. Il faut changer !
  • Ce n'est pas dans les textes.
  • L'essentiel, c'est qu'on s'entende bien.
  • C'était bien mieux autrefois.
  • On n'a pas les moyens.

 Dans leurs travaux sur les "économies de la grandeur", les sociologues Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont répertorié dans notre société six "mondes", l'appartenance à un monde étant déterminé par le type de justification employé par les personnes.

Si on se limite au milieu enseignant, on peut y repérer 10 mondes.

Parvenir à repérer ces "mondes" en lui, c'est prendre conscience des valeurs qui sont les siennes, c'est affirmer ses convictions pédagogiques. Mais aussi, repérer ces "mondes" chez ses collègues, c'est pouvoir mieux bénéficier de ce que ceux-ci peuvent lui apporter. Ainsi, au lieu de rester enfermé dans le type de justification qu'il emploie habituellement, il pourra envisager d'abandonner les "bonnes raisons" qu'il se donne habituellement pour ne pas agir. Il s'agit donc d'un outil susceptible de permettre aux enseignants qui le souhaitent de mettre leurs pratiques pédagogiques en accord avec leurs convictions.

En formation d'enseignants, la typologie des justifications peut servir de base à un travail sur l'intérêt de la concertation, de l'échange, en 4 séquences:

  1. s'approprier la notion de "monde" et repérer dans chacun d'eux ce qui fait blocage, ce qui enferme
  2. repérer son ou ses modes de justification habituel
  3. repérer ces mondes, dans des situations scolaires précises dans lesquelles il y a blocage, donc immobilisme
  4. dans chacune de ces situations, rechercher ce qui fait obstacle au changement, et étudier comment faire évoluer cette situation de manière constructive.

L'utilisation de "jeux de rôles" peut être envisagée pour les trois dernières séquences.

extrait d'A. de PERETTI, Encyclopédie de l'évaluation... p. 161, Paris, ESF, 1999

  deux autres scénarios de formation  
De la Personne à une société démocratique: l'itinéraire de formation de Jacques-André Tschoumy, directeur d'un Institut de recherche romand par Jean Cardinet

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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