axes et champs d'action
d'une équipe pédagogique, en forme de cible
4 niveaux
pour caractériser le degré d'évolution d'une équipe
l'évolution et les déplacements
des axes dans l'histoire d'une équipe
identification de la dynamique
et impacts sur les compétences enseignantes
A corréler avec le processus
d'innovation en établissement
(Françoise CROS, INRP)
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une autre définition de la compétence collective par J.
BEILLEROT
Voir aussi Les facteurs constitutifs d'un travail
en équipe,
une table de transposition à
partir d'une analyse de cas (le centre scolaire Necker )Une analyse de la DPD d'avril 2002 sur
les formes
et les effets du travail en équipe |
APPRENDRE EN COLLABORATION AVEC
D'AUTRES ...
Le travail en équipe, théorie et pratique à l'intention des
étudiants du 1er cycle, Faculté des Sciences de l'Education, Université
Laval, sept. 1996
par Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche
Le guide aborde le travail d'équipe sous différents angles. La première partie, abordant les aspects théoriques, tente de clarifier les notions de base reliées au travail
en équipe comme, par exemple, la formation des équipes, le leadership, les rôles d'animateur et de secrétaire. De plus, elle tente de rendre explicites les règles
élémentaires qui régissent une équipe de travail et les responsabilités dévolues à chaque membre. Son contenu gravite autour de cinq thèmes généraux dont chacun
fait l'objet d'une rubrique.
La première rubrique concerne la pertinence d'utiliser le travail en équipe comme moyen d'apprentissage, comme outil de formation personnelle et sociale et comme
formule de travail. La deuxième aborde le thème de la formation des équipes et les caractéristiques propres de cette formule de travail; ce sont: la
cible et la tâche communes ainsi que la convergence des efforts de chacun des membres. La troisième rubrique discute des rôles dévolus aux membres. Les rôles
d'animateur, de secrétaire, de récepteur et d'émetteur y sont décrits. De plus,
on y explique les notions de leadership et de type de leadership, positif et négatif.
Les rencontres font l'objet de la quatrième rubrique qui est elle-même subdivisée en trois parties. Ces dernières exposent les particularités de la
première rencontre, celles des rencontres subséquentes et les caractéristiques d'une rencontre efficace. Finalement, la cinquième rubrique est consacrée à la
communication entre les membres. L'importance de la communication entre les équipières et les équipiers, l'expression des sentiments qui animent les membres
d'une équipe ainsi que les conflits qui peuvent survenir au sein d'un groupe de
travail sont des points qui sont abordés.
La deuxième partie, consacrée aux aspects pratiques, présente des outils qui facilitent aux étudiantes et aux étudiants la réalisation d'un travail en équipe.
Ces outils prennent des formes variées: procédure, liste d'éléments à considérer, grille d'auto-évaluation, etc. Ils contiennent des trucs pour faciliter la
réalisation des différents aspects d'un travail en équipe et, à l'occasion, mettent en évidence des pièges à éviter dans les mêmes circonstances. Dans la partie
théorique, les mots et les expressions hypertextuées réfèrent d'ailleurs à ces outils pratiques.
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