un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

la diversité

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Plus on augmente la variété, l ’hétérogénéité d ’un système, plus ce système sera en principe capable de performances plus grandes du point de vue de ses possibilités de régulation, donc d ’autonomie par rapport à des perturbations aléatoires de l ’environnement. (Loi d ’Ashby)

ACCEPTER LA DIVERSITE

UN MANUEL INTERACTIF A PLUSIEURS VOIX

Qu’est-ce que Accepter la diversité ? 
C'est un manuel à l'intention de tous ceux – enseignants, éducateurs, formateurs, qui souhaitent aborder la question de la diversité humaine au sein d'un groupe de jeunes et leur apprendre à accepter cette diversité. C'est
délibérément que nous n'avons pas fixé de limite d'âge pour le groupe, car le choix dépend de l'éducateur en fonction de la zone géographique et des conditions dans lesquelles il ou elle travaille.

 

Pourquoi « un manuel à plusieurs voix » ? 
Tout d'abord, parce que le texte que vous êtes en train de lire n'est qu'un début. Vous avez là les premiers chapitres d'un manuel (voir table des matières) qui s'enrichira de votre apport. En effet, vos réactions, vos suggestions et vos témoignages permettront d'identifier de nouvelles aires thématiques et d'ajouter de nouveaux chapitres. Ensuite, chacun des chapitres sera modifié en fonction de vos réactions en ligne et du récit de vos expériences.
Pourquoi « interactif » ? 
Parce que la tâche des éditrices se borne à fournir des exemples, des pistes, à faire des propositions. Chaque éducateur devra inventer ses propres solutions en fonction de la situation dans laquelle il ou elle travaille. Si vos solutions se révèlent intéressantes et produisent de bons résultats, faites les nous partager. Ainsi, les chapitres
seront augmentés à mesure que nous intégrerons vos suggestions, en les synthétisant le cas échéant, si elles sont trop nombreuses ou si certaines d'entre elles se recoupent.

Pourquoi ne suggérer que des exemples ? 
Parce que ce manuel est destiné à des éducateurs partout dans le monde, et parce que, si un problème spécifique ou une expérience didactique sont adaptés à un enfant africain, ils ne le sont pas forcément à un enfant d’Asie.
Les éducateurs devront adapter nos exemples à leur propre situation culturelle. Cependant, il sera utile d’en savoir davantage sur les expériences des autres. Il se peut que l’expérience faite par l’éducateur d’un pays A inspiré l'’éducateur d’un pays B, et lui donne des idées sur la façon de l’adapter à sa propre situation.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] mon vélo ] Le réticule ] mes collègues ] Mes valeurs ] style de vie ] enseignement ] le rapport à la recherche ] INTERDISCIPLINARITE ] [ la diversité ] mes lectures ] TYPOLOGIE ] Evaluer les compétences ] la culture B.D. ] mes réseaux ] mes activités extra-scolaires ]
Accueil ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] Bibliographie ]