Plus on augmente la variété,
l ’hétérogénéité d ’un système, plus ce système sera en
principe capable de performances plus grandes du point de vue de ses possibilités
de régulation, donc d ’autonomie par rapport à des perturbations aléatoires
de l ’environnement. (Loi d ’Ashby)
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ACCEPTER LA DIVERSITE :
UN MANUEL INTERACTIF A PLUSIEURS VOIX |
Qu’est-ce que Accepter la diversité ?
C'est un manuel à l'intention de tous ceux – enseignants, éducateurs, formateurs, qui souhaitent aborder la
question de la diversité humaine au sein d'un groupe de jeunes et leur apprendre à accepter cette diversité. C'est
délibérément que nous n'avons pas fixé de limite d'âge pour le groupe, car le choix dépend de l'éducateur en
fonction de la zone géographique et des conditions dans lesquelles il ou elle travaille.
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Pourquoi « un manuel à plusieurs voix » ?
Tout d'abord, parce que le texte que vous êtes en train de lire n'est qu'un début. Vous avez là les premiers
chapitres d'un manuel (voir table des matières) qui s'enrichira de votre apport. En effet, vos réactions, vos
suggestions et vos témoignages permettront d'identifier de nouvelles aires thématiques et d'ajouter de nouveaux
chapitres. Ensuite, chacun des chapitres sera modifié en fonction de vos réactions en ligne et du récit de vos
expériences.
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Pourquoi « interactif » ?
Parce que la tâche des éditrices se borne à fournir des exemples, des pistes, à faire des propositions. Chaque
éducateur devra inventer ses propres solutions en fonction de la situation dans laquelle il ou elle travaille. Si vos
solutions se révèlent intéressantes et produisent de bons résultats, faites les nous partager. Ainsi, les chapitres
seront augmentés à mesure que nous intégrerons vos suggestions, en les synthétisant le cas échéant, si elles
sont trop nombreuses ou si certaines d'entre elles se recoupent.
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Pourquoi ne suggérer que des exemples ?
Parce que ce manuel est destiné à des éducateurs partout dans le monde, et parce que, si un problème spécifique
ou une expérience didactique sont adaptés à un enfant africain, ils ne le sont pas forcément à un enfant d’Asie.
Les éducateurs devront adapter nos exemples à leur propre situation culturelle. Cependant, il sera utile d’en savoir
davantage sur les expériences des autres. Il se peut que l’expérience faite par l’éducateur d’un pays A
inspiré l'’éducateur d’un pays B, et lui donne des idées sur la façon de l’adapter à sa propre situation. |
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