un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Bibliographie

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Comment se construit la compétence chez l'enseignant ?

Altet, M. (1996) Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, p. 27-40.

Argyris, C. (1995) Savoir pour agir, Paris, Interéditions.

Barbier, J.-M. (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF.

Carbonneau, M. et Hétu, J.-C. (1996) Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.),
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, pp. 77-96.

DEMAILLY Lise. La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.

Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.

Le Boterf, G. (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d'organisation.

Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les Editions d'organisation.

Paquay, L. (1994) "Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ?", Recherche et Formation, n° 16, p. 7-38.

Perrenoud, Ph. (1996 a) Formation continue et développement de compétences professionnelles, L'Éducateur, n° 9, pp. 28-33.

Perrenoud, Ph. (1996 b) L'évaluation des enseignants: entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure, L'Éducateur, n° 10, pp. 24-30.

Perrenoud, Ph. (1996 c) L'obligation de compétences: une évaluation en quête d'acteurs, L'Éducateur, n° 11, pp. 23-29.

Perrenoud, Ph. (1996 d) Rendre compte, oui, mais comment et à qui ?, L'Éducateur, n° 12, pp. 22-29.

Perrenoud, Ph. (1996 e) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (1996 f) Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208.

Perrenoud, Ph. (1996 g) Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, sous presse.

Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF, à paraître.

Le dossier de l'ORDP (suisse) février 2002 sur le métier d'enseignant

http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2002/fevrier/sommaire.htm 
Danièle Périsset Bagnoud et Maryline Andrey-Berclaz: regards croisés sur le métier d'enseignant N. Revaz
L'enseignement n'est plus ce qu'il était! P. Perrenoud
Le métier d'enseignant vu par des étudiants en sciences de l'éducation FPSE
Enseignant: un nouveau métier? B. Cornu
Regard de parents sur les enseignants S. Dionnet
Dominique Savioz: «L'enseignement est aussi un art d'improvisation» N. Revaz
Pénurie d'enseignants: création d'une Task Force CDI/Résonances
Pour aller plus loin... ORDP

 

 

 

sur le site gestiondeclasse.net

Vous allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et les élèves en difficulté de comportement.

Consultez le centre de documentation. Promenez-vous simplement dans les activités libres. Vous pouvez aussi vous arrêter aux activités thématiques. Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre profil d'intervenant et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] [ Bibliographie ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]