un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

DISCIPLINES

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Michel DEVELAY, dans De l'apprentissage à l'enseignement, ESF, a développé une matrice de la discipline qui permet une lecture transversale de sa pratique

 

définir des objectifs
les pôles disciplinaires
CDI
ARTS PLASTIQUES
CHIMIE
EPS
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
LANGUES
LETTRES
F.L.E.
MATHEMATIQUES
MUSIQUE
PHILOSOPHIE
Sc.Physiques
S.E.S.
S.T.T.
S.V.T.
TECHNOLOGIE

 

Dans la pratique de l'enseignement de sa discipline, il importe aussi d'analyser:

 

A côté de la matrice proposée par Develay, on peut proposer une lecture analytique du concept de "discipline scolaire": loin d'être une donnée naturelle de la conscience à la façon de Kant, elle est une construction complexe, mouvante, nationale, et... évolutive. Il importe en formation (initiale et continue) de permettre aux enseignants d'étudier quelques éléments de didactique de la discipline. Ils sont eux-mêmes acteurs de ces évolutions.

 

sur le site gestiondeclasse.net

Vous allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et les élèves en difficulté de comportement.

Consultez le centre de documentation. Promenez-vous simplement dans les activités libres. Vous pouvez aussi vous arrêter aux activités thématiques. Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre profil d'intervenant et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] [ DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] Bibliographie ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]