Il est évident que les travaux au CDI ou en
collaboration avec le ou la documentaliste offrent de multiples possibilités.
Cependant, deux préalables sont incontournables : la présence d’un CDI
digne de ce nom et d’un documentaliste à plein temps (il y a, hélas, de
grandes disparités d’un établissement à l’autre) et une volonté commune.
A travers les exemples présentés par les
collègues et les discussions qui s’ensuivirent, quelques éléments de base
pour entreprendre des travaux de ce type :
Cela prend du temps, beaucoup de temps, à préparer ;
en revanche la démarche est souvent réutilisable.
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Travailler avec le
CDI
extrait de "Nouveaux programmes de 6ème,
compte-rendu des stages académiques de l'académie de Caen, MAFPEN -IPR
Histoire et Géographie 1997
La concertation avec le
documentaliste est impérative.
Les documentalistes ont souvent établi, au CDI,
leurs propres fiches d’utilisation du CDI. Il faut donc mettre à
plat, en commun et à l’avance, pour le travail prévu : les
objectifs qui concernent nos matières, ceux qui concernent
spécifiquement le CDI (ou la recherche documentaire) et ceux qui
peuvent être considérés comme communs.
Précisons que cela change selon le travail prévu et
sa destination (recherche personnelle, utilisation en cours, affichage,
exposé...) et que cette démarche doit donc être renouvelée à chaque
fois.
Il convient aussi de déterminer précisément les
conditions de travail : qui encadre ? Quels horaires ?
Classe entière ou partage des élèves ? Sur les cours de la
matière ou en dehors ? Quels objectifs précis ? Quelle
démarche ? Quelle évaluation (y en a-t-il une et si oui, qui
évalue et qu’évalue-t-on) ?
Quelques principes de base
Un travail très ciblé, très précis. Impossible de
demander à des élèves, en peu de temps, de chercher les ouvrages, de
les consulter, de répondre à des questions voire de faire un travail
de synthèse. Il faut donc privilégier un ou deux objectifs précis.
Plus que jamais les consignes et les questions
doivent être d’une extrême clarté. La rigueur est le passage
obligé vers l’autonomie.
Si le travail au CDI prend du temps en lui-même, il
en prend encore davantage s’il vient en plus du cours. Le mieux est qu’il
soit intégré à la démarche du cours s’il a lieu sur les heures d’Histoire-Géographie.
Quelques exemples de travaux
entrepris et/ou de méthodes utilisées.
Division de la classe en deux groupes avec alternance
de travail par demi-classe en cours et au CDI (efficacité renforcée
par le petit nombre d’élèves).
Des références systématiques, en cours, aux
ressources du CDI, voire une liste affichée en cours ou distribuée aux
élèves. Un coin du CDI peut également être, ponctuellement,
consacré au thème traité en classe. Il s’agit là d’encourager à
la lecture et à la simple fréquentation du CDI.
Le recours au jeu est fréquent : jeu de piste
au CDI, jeu d’élaboration de questions,
" concours " entre groupes...
Travaux de groupes sur un thème puis utilisation en
cours (Ex. recherche " A la découverte d’Athènes ")
ou au contraire recherche dans la foulée du cours (les élèves ayant
parfois le choix d’approfondir ce sur quoi ils aimeraient savoir plus
de choses). Dans un cas comme dans l’autre le travail au CDI peut
" compenser " certaines limites imposées par le
cadre du cours.
Possibilité également de travaux sur plusieurs
thèmes du programme. Par exemple : " des paysages ruraux
du monde " ou encore " les temples des différentes
religions ".
Une référence bibliographique :
" Travailler au CDI en Histoire-Géographie ". CRDP de
Caen.
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L'ADBS
est une adresse incontournable pour les documentalistes. Quelques pages regroupent les outils pour
retrouver sites, adresses de courrier, articles de news sur internet.
Tous
les sites des DOCS en France
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Denis Weiss met en ligne une présentation animée (en
Flash) sur la recherche documentaire sur internet : l'indexation de
l'information, les opérateurs booléens, trouver l'information, en étudier
la pertinence, la prélever : autant de thèmes présentés de façon agréable
et dynamique. Le fichier peut être téléchargé pour être réutilisé
plus facilement en classe.
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/aspire/aspire.htm
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Sur le site du rectorat de Lille, a été
mis en ligne un dossier validé par M. Mutelet IA-IPR vie scolaire.
Complet et instructif, il présente à la fois les différentes facettes
du métier (positionnement, missions, nouveaux dispositifs ...) mais également
son environnement (espace, temps, ouverture).
Parmi les nombreux documents en PDF, signalons celui des apprentissages
documentaires avec un tableau de compétences documentaires indispensables
aux élèves.
http://www2.ac-lille.fr/prof-doc/
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