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CDI

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Il est évident que les travaux au CDI ou en collaboration avec le ou la documentaliste offrent de multiples possibilités. Cependant, deux préalables sont incontournables : la présence d’un CDI digne de ce nom et d’un documentaliste à plein temps (il y a, hélas, de grandes disparités d’un établissement à l’autre) et une volonté commune.

A travers les exemples présentés par les collègues et les discussions qui s’ensuivirent, quelques éléments de base pour entreprendre des travaux de ce type :

Cela prend du temps, beaucoup de temps, à préparer ; en revanche la démarche est souvent réutilisable. 

Travailler avec le CDI

extrait de "Nouveaux programmes de 6ème, compte-rendu des stages académiques de l'académie de Caen, MAFPEN -IPR Histoire et Géographie 1997

 

La concertation avec le documentaliste est impérative.

Les documentalistes ont souvent établi, au CDI, leurs propres fiches d’utilisation du CDI. Il faut donc mettre à plat, en commun et à l’avance, pour le travail prévu : les objectifs qui concernent nos matières, ceux qui concernent spécifiquement le CDI (ou la recherche documentaire) et ceux qui peuvent être considérés comme communs.

Précisons que cela change selon le travail prévu et sa destination (recherche personnelle, utilisation en cours, affichage, exposé...) et que cette démarche doit donc être renouvelée à chaque fois.

Il convient aussi de déterminer précisément les conditions de travail : qui encadre ? Quels horaires ? Classe entière ou partage des élèves ? Sur les cours de la matière ou en dehors ? Quels objectifs précis ? Quelle démarche ? Quelle évaluation (y en a-t-il une et si oui, qui évalue et qu’évalue-t-on) ? 

Quelques principes de base

Un travail très ciblé, très précis. Impossible de demander à des élèves, en peu de temps, de chercher les ouvrages, de les consulter, de répondre à des questions voire de faire un travail de synthèse. Il faut donc privilégier un ou deux objectifs précis.

Plus que jamais les consignes et les questions doivent être d’une extrême clarté. La rigueur est le passage obligé vers l’autonomie.

Si le travail au CDI prend du temps en lui-même, il en prend encore davantage s’il vient en plus du cours. Le mieux est qu’il soit intégré à la démarche du cours s’il a lieu sur les heures d’Histoire-Géographie.

Quelques exemples de travaux entrepris et/ou de méthodes utilisées.

Division de la classe en deux groupes avec alternance de travail par demi-classe en cours et au CDI (efficacité renforcée par le petit nombre d’élèves).

Des références systématiques, en cours, aux ressources du CDI, voire une liste affichée en cours ou distribuée aux élèves. Un coin du CDI peut également être, ponctuellement, consacré au thème traité en classe. Il s’agit là d’encourager à la lecture et à la simple fréquentation du CDI.

Le recours au jeu est fréquent : jeu de piste au CDI, jeu d’élaboration de questions, " concours " entre groupes...

Travaux de groupes sur un thème puis utilisation en cours (Ex. recherche " A la découverte d’Athènes ") ou au contraire recherche dans la foulée du cours (les élèves ayant parfois le choix d’approfondir ce sur quoi ils aimeraient savoir plus de choses). Dans un cas comme dans l’autre le travail au CDI peut " compenser " certaines limites imposées par le cadre du cours.

Possibilité également de travaux sur plusieurs thèmes du programme. Par exemple : " des paysages ruraux du monde " ou encore " les temples des différentes religions ".

Une référence bibliographique : " Travailler au CDI en Histoire-Géographie ". CRDP de Caen. 

L'ATELIER LECTURE

L'ADBS  est une adresse incontournable pour les documentalistes. Quelques pages regroupent les outils pour retrouver sites, adresses de courrier, articles de news sur internet.

Tous les sites des DOCS en France

Denis Weiss met en ligne une présentation animée (en Flash) sur la recherche documentaire sur internet : l'indexation de l'information, les opérateurs booléens, trouver l'information, en étudier la pertinence, la prélever : autant de thèmes présentés de façon agréable et dynamique. Le fichier peut être téléchargé pour être réutilisé plus facilement en classe.
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/aspire/aspire.htm

Dépasser la question de la notation au CDI pour réfléchir aux véritables enjeux de L'EVALUATION, Odile Rascle (Académie de Lyon)

une réflexion de Mme Decrop (IPR) sur " une profession écartelée et en quête d'identité ", la rubrique CAPES, une expérimentation en TPE. http://www.savoirscdi.cndp.fr

Sur le site du rectorat de Lille, a été mis en ligne un dossier validé par M. Mutelet IA-IPR vie scolaire.
Complet et instructif, il présente à la fois les différentes facettes du métier (positionnement, missions, nouveaux dispositifs ...) mais également
son environnement (espace, temps, ouverture).
Parmi les nombreux documents en PDF, signalons celui des apprentissages
documentaires avec un tableau de compétences documentaires indispensables aux élèves.
http://www2.ac-lille.fr/prof-doc/

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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