un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

les pôles disciplinaires

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Le Conseil national des programmes a structuré les programmes selon des "pôles disciplinaires".
Les parcours peuvent donc s'inscrire dans ce cadre réglementaire et interdisciplinaire. Il s'agit ici d'organiser le parcours de l'élève par les compétences transversales à développer.

Une règle: parcourir les 4 pôles en deux ans
Une liberté: pouvoir choisir entre modules d'un même pôle

 

organiser le parcours de l'élève par les compétences transvsersales

CYCLE CENTRAL DE COLLEGE
 

2 modules semestriels par année scolaire
  •   les modules ne sont pas hiérarchisés 
  •  les élèves sont guidés dans leur choix 
  •  les modules ne constituent pas de pré-requis pour les autres modules 
  •  Les modules font partie intégrante de l’enseignement disciplinaire, ils donnent lieu à une production et donc à une évaluation (si possible formative) 
  •  les modules sont définis en terme d’objectifs d’acquisition de savoirs et d’apprentissages fondamentaux 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] définir des objectifs ] [ les pôles disciplinaires ] CDI ] ARTS PLASTIQUES ] CHIMIE ] EPS ] HISTOIRE-GEOGRAPHIE ] LANGUES ] LETTRES ] F.L.E. ] MATHEMATIQUES ] MUSIQUE ] PHILOSOPHIE ] Sc.Physiques ] S.E.S. ] S.T.T. ] S.V.T. ] TECHNOLOGIE ]
Accueil ] Missions et compétences ] mon tableau de bord ] DISCIPLINES ] projet d'établissement ] débuter ] la formation ] Z.E.P. ] Bibliographie ]