un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

apprentissage

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Typologie des styles d'apprentissages, à compléter avec une planche en ligne et tests

in P.ASTOLFI, A propos des styles d'apprentissage, Cahiers Pédagogiques, n°336, sept. 1995, Aider à travailler, aider à apprendre

d'après Antoine de la GARANDERIE

d'après Herman WITKIN et Michel HUTEAU

d'après Jérôme KAGAN

d'après Jérôme BRUNER
d'après David AUSUBEL
d'après Jean-Louis GOUZIEN
d'après Maurice REUCHLIN et François LONGEOT
 

Voir aussi: Rapide diagnostic "élève en difficulté" ou "difficulté de l'élève" ?

 Styles d’enseignement, styles d’apprentissage et pédagogie différenciée en sciences

Article écrit par les enseignants du Laboratoire d’Enseignement Multimédia (LEM) de l’Université de Liège

Cet article s’adresse aux enseignants du secondaire. Il vise essentiellement à les aider à :
— clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d’enseignement et les styles d’apprentissage ;
— mieux se connaître en tant qu’enseignant ;
— mieux connaître les élèves en tant qu’apprenants ;
— présenter deux situations d’apprentissage en sciences l’une en chimie (5ème et 6ème), l’autre en biologie (3ème et 4ème)

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apprendre ] apprentissages ] Carl Rogers ] Piaget ] psycho.cognitive ] [ apprentissage ] transférer ] PEI ] P.N.L. ] Gestion mentale ] Analyse transactionnelle ] bibliographie ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]