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pédagogie du projet

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La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide (...) 

Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes: 

    1- accepter la contradiction, la travailler, l'anticiper 
    2- la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l'affaire de l'enseignant

Mieux vaut viser une "double dévolution":

- du projet lui-même, s'il ne vient pas spontanément et entièrement des élèves 
- du souci de le rendre formateur, dans le cadre du programme 

VOIR ABSOLUMENT . les dilemmes d'une démarche de projet....

Philippe PERRENOUD, Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet, Genève, 1998 

 
  L'ENSEIGNANT NOVATEUR ACCEPTE EN ENTREPRENANT UNE DÉMARCHE DE PROJET, DE: 

 

Gérer la complexité et l'incertitude

tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants

créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe

renoncer à la situation magistrale

agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir

veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant

négocier avec les élèves les objectifs et les moyens

susciter pensée divergente et pensée convergente

reconnaître les différences et les valoriser

évaluer le processus, les démarches autant que le produit

ouvrir l'école vers l'extérieur

apprendre aux élèves à anticiper, choisir

redonner à l'élève le statut de sa propre formation

passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage

introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives

accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel

Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe. 

Selon Jocelyne HULLEN Séminaire pédagogie de projet 2-3 Novembre 99

Voir aussi :

la pédagogie du projet  

par Christine PARTOUNE, Laboratoire de méthodologie en géographique (Université de Liège)

Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies

Marcel Lebrun, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Université de Louvain-la-Neuve, 1999 (autour de L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) , L’apprentissage coopératif (AC) et  La pédagogie du projet ou par le projet (PP) 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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