Gérer la complexité et l'incertitude
tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants
créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe
renoncer à la situation magistrale
agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir
veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant
négocier avec les élèves les objectifs et les moyens
susciter pensée divergente et pensée convergente
reconnaître les différences et les valoriser
évaluer le processus, les démarches autant que le produit
ouvrir l'école vers l'extérieur
apprendre aux élèves à anticiper, choisir
redonner à l'élève le statut de sa propre formation
passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage
introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives
accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de
classe.
Selon Jocelyne HULLEN
Séminaire pédagogie de projet 2-3 Novembre 99