un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

pédagogie coopérative

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Définition de la pédagogie coopérative par l'OCCE 42

Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace? édition "Les empêcheurs de penser en rond"

"Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totale­ment oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon, en sont pourtant sortis. Cette école a été supprimée par les pouvoirs publics parce qu'elle marchait trop bien ! L'école mutuelle a été créée pour les pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter. Mais pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les « bons », en élevage des hannetons ou autre hobby pour les « mauvais ». Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Or cette école a été fermée parce qu'on lui reprochait deux choses : les élèves apprenaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n'appre­naient pas le respect du savoir!

http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm

http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuel.htm

 

L'école Bonaventure comme pratique de pédagogie institutionnelle

Marcel Lebrun, Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Université de Louvain-la-Neuve, 1999 (autour de L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) , L’apprentissage coopératif (AC) et  La pédagogie du projet ou par le projet (PP) 

voir aussi: Les nouvelles pédagogies en question (Ph.Perrenoud)

 

les 8 paradigmes
DIVERSIFIER
DIFFERENCIER
diversifier les situations
Educabilité cognitive
pédagogie du projet
la négociation
jumelage
pédagogie de production
pédagogie de la médiation
pédagogie du jeu
Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
pédagogie coopérative
co-gestion
pédagogie du projet
supports variés
pédagogie par objectifs
la démarche-sosie
pédagogie de concours
pédagogie du détour
pédagogie de la maitrise
pédagogie de contrat
les TICE
 les 8 paradigmes • DIVERSIFIER • DIFFERENCIER • diversifier les situations • Educabilité cognitive • pédagogie du projet • la négociation • jumelage • pédagogie de production • pédagogie de la médiation • pédagogie du jeu • Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) • pédagogie coopérative • co-gestion • pédagogie du projet • supports variés • pédagogie par objectifs • la démarche-sosie • pédagogie de concours • pédagogie du détour • pédagogie de la maitrise • pédagogie de contrat • les TICE

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] [ pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]