Définition de la
pédagogie coopérative par l'OCCE 42
Anne Querrien, L'école mutuelle, une
pédagogie trop efficace?
édition "Les
empêcheurs de penser en rond"
"Ce livre raconte l'histoire de l'école
mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totalement oubliée,
interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école
républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment
Proudhon, en sont pourtant sortis. Cette école a été supprimée par les pouvoirs
publics parce qu'elle marchait trop bien ! L'école mutuelle a été créée pour les
pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un
savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter. Mais pour
aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes :
ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et
répétiteur, en lecture pour les « bons », en élevage des hannetons ou autre
hobby pour les « mauvais ». Les différences de niveau ne sont plus un obstacle
au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Or cette école a été fermée
parce qu'on lui reprochait deux choses : les élèves apprenaient en trois ans le
curriculum prévu pour six et ils n'apprenaient pas le respect du savoir!
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuel.htm
L'école Bonaventure
comme pratique de pédagogie institutionnelle
Marcel Lebrun,
Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias,
Université de Louvain-la-Neuve, 1999 (autour de L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP)
, L’apprentissage coopératif (AC) et La pédagogie du projet ou par le projet (PP)
voir aussi:
Les
nouvelles pédagogies en question (Ph.Perrenoud)
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