un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Educabilité cognitive

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

C’est l’ensemble des pratiques, des techniques qui ont pour objet explicite et principal de développer l’efficience et l’autonomisation des apprentissages et réactivant de façon systématique les procédures de pensée, les structures mentales dont la personne dispose et dont elle prend conscience.

d'après APPRENDRE PEUT-IL S’APPRENDRE ?, Les cahiers Pédagogiques n°280

 

L’ÉDUCATION COGNITIVE,

un article comparatiste et critique de Michel Hutteau et Even Loarer, (Éduquer et Former - Éditions Sciences Humaines 1998) - à lire avant d'aller plus loin.

 

MIEUX APPRENDRE, un site graphique et simple

 

Paysages éducatifs,

un site entier consacré à l'éducabilité cognitive l'université Paris XII-Val de Marne, dont quelques chantiers en cours et interactifs:

Les environnements favorables à la modifiabilité cognitive

Adaptation des méthodes utilisées avec des sourds pour des personnes en difficulté d'insertion

Passerelles entre les méthodes d'éducabilité cognitive et les enseignements disciplinaires

L'espace et le temps comme axe de repère et de jonction entre les générations

Insertion et apprentissage dans le cadre de l'illettrisme

Insertion et apprentissage dans le cadre de l'emploi

PEUT-ON DÉVELOPPER  L’EFFICIENCE COGNITIVE DES ÉLÈVES ?

François Émond, psychologue au Québec développe une approche historique et comparative de différentes techniques. Bon résumé.

Consulter les pages liées

apprendre
apprentissages
Carl Rogers
Piaget
psycho.cognitive
apprentissage
transférer
PEI
P.N.L.
Gestion mentale
Analyse transactionnelle
bibliographie

  Bibliographie thématique et trés complète sur le site de Daniel Calin (consacré au CAPSAIS)

Bibliographie actualisée sur un cours de l'université de Paris V "remédiation cognitive et méta-cognition", cours de J Lautrey

QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS, tirés d'un stage de Formation Continue - Intervenant : M. Bernard CAPELAIN - IDA-AIS

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] [ Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]