"Je ne respecte pas les différences, j'en tiens compte" (Philippe
MEIRIEU)
Plus on augmente la variété,
l ’hétérogénéité d ’un système, plus ce système sera en
principe capable de performances plus grandes du point de vue de ses possibilités
de régulation, donc d ’autonomie par rapport à des perturbations aléatoires
de l ’environnement. (Loi d ’Ashby)
|
La question n'est pas l'égalitarisme mais l'identitarisme : on voudrait que tout le monde fasse la même chose de la même manière au même moment et celui qui ne le fait pas est alors
exclu. Il est nécessaire d'adapter l'enseignement à la diversité des personnes ; autrement dit, l'égalité suppose la reconnaissance de la différence. Nous sommes
bloqués, enlisés dans ce mythe identitaire qui rapporte chaque individu à une norme unique.
(...)
Warren Benis, compagnon de Kurt Lewin dans la création de la dynamique de groupe, disait que nous sommes entrés dans l'époque de la succession accélérée des systèmes sociaux temporaires. Il faut le
vivre, ce qui suppose des enseignants qui ne soient pas ritualisés, rigides, compassés ; ce qui suppose des structures de travail autres que celles des cours en
amphithéâtre, ou des travaux dirigés. Les chefs d'entreprise nous demandent, et ils ont raison, de préparer des individus qui s'adaptent aux changements incessants.
Mais, cette souplesse évolutive, cette rapidité n'est pas constituée chez les jeunes, ils sont très «popotes»,
conditionnés par les manières de travailler, et les routines qui s'établissent. Pour vivre cette époque de changements accélérés, il faut de l'activité, du dynamisme, de la joie d'être, d'apprendre, d'enseigner...
Entretien avec André de PERETTI, Les périphériques vous
parlent, JANVIER/FÉVRIER 1994 pp. 33-35 http://www.globenet.org/periph/journal/01/fr0133.html
Quelques-unes des maladies infantiles de la différenciation sont en voie de
disparition:
- la planification de l'enseignement en fonction de taxonomies d'objectifs:
on sait maintenant que les grilles d'objectifs sont des outils de régulation ex post
plutôt que les organisateurs de situations complexes d'enseignement-apprentissage, qui
touchent en général à plusieurs objectifs.
- la prégnance du modèle de la remédiation et du soutien pédagogique,
selon lequel la différenciation est essentiellement réparatrice et n'intervient que
lorsque les difficultés sont importantes, voire irréversibles
- la confusion entre pédagogie différenciée et préceptorat généralisé,
l'impression que différencier, c'est faire autant de cours particulières qu'il y a
d'élèves
Il s'agit de placer très souvent les élèves dans des situations-problèmes, assez
mobilisatrices pour qu'ils relèvent le défi et assez complexes pour qu'ils ne puissent
se limiter au simple réinvestissement de ce qu'ils savent déjà. De telles situations
mettent aux prises avec des obstacles proprement épistémologiques, des choses qu'il faut
comprendre, des savoirs ou des compétences qu'il faut construire, pour que progressent la
réalisation du projet ou la résolution du problème. (...)
Cela exige une organisation du temps et des activités très proches des méthodes actives
et des démarches de projet, un renoncement à proposer toujours "plus du même"
aux plus lents, une rupture avec l'idée que la différenciation est soit une
micro-orientation optimale, soit une remédiation dans l'après-coup.
Ph. PERRENOUD, la pédagogie différenciée, ESF, p. 46
-
Pédagogie différenciée ou apprentissages différenciés ?
La pédagogie différenciée a été l'objet de travaux intéressants
mais aussi prétexte à maints "beaux discours". Elle a suscité beaucoup d'espoirs et provoqué aussi
quelques polémiques. L'un de ses promoteurs les plus connus, Philipe MEIRIEU,
appelle aujourd'hui à la mesure et insiste surtout sur le fait que ce sont les
apprentissages qui sont nécessairement différenciés.
-
Hétérogénéité et pédagogie différenciée
(acad. Nantes, Sc.Physiques): une mise au point claire et concise pour faire
le point
Les postulats de Burns
Les situations d'apprentissage
Différenciation successive et différenciation simultanée
Un exemple de différenciation successive
Des exemples de différenciation simultanée
Des activités de remédiation
Pédagogie différenciée en modules
-
QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES
ENFANTS, tirés
d'un stage de Formation Continue - Intervenant : M. Bernard CAPELAIN - IDA-AIS
- Répondre de façon adaptée aux difficultés prouvées et
définies personnellement par tout apprenant au cours de son apprentissage
- Établir, en équipe pédagogique, un cadre d'ensemble
englobant analyse des besoins, activités collectives, travail autonome,
évaluation, soutien et approfondissement
- Mettre à disposition des enseignants des outils
méthodologiques diversifiés qui puissent être cohérents avec leurs
attitudes propres
- Accepter les élèves tels qu'ils sont et les rencontrer
là où ils en sont
- Dégager avec les jeunes des objectifs qui ne soient pas
seulement des objectifs de savoir
- Fonder les activités pédagogiques sur l'accueil de ce qui
émerge dans un groupe d'élèves
- Il ne suffit pas de déterminer le profil pédagogique de
chaque élève pour l'aider à enrichir ses possibilités d'apprendre, il
faut aussi déterminer celui de l'enseignant pour l'aider à enrichir ses
possibilités d'enseigner
- Assumer au sein d'un groupe d'enseignants, des attitudes
pédagogiques différentes à l'égard des élèves
- Dégager d'une analyse des programmes d'une part les
étapes et les objectifs d'un tronc commun adapté à un groupe d'élèves
déterminés, et d'autre part, les approches différenciées convenant à la
diversité des élèves
- Assurer la compatibilité par équilibres successifs des
objectifs de caractère cognitif et de caractère fondamental
- Assurer l'expression du droit à la différence, aussi bien
chez les enseignants pour leur pratique que chez les élèves
- Créer des situations permettant aux élèves de se former
comme agents de changement social
- Ne pas chercher ni nécessairement développer en l'enfant
ce qui n'est qu'écho ou ressemblance
- Partir de la personne de l'élève et non pas des normes
abstraites qui lui sont extérieures
- Répondre aux besoins exprimés par les jeunes en
"faisant faire" d'abord, ceci permettant ensuite l'acquisition et
l'utilisation d'un certain savoir
- Mettre à la disposition des élèves une grande diversité
d'instruments et d'exercices pour réaliser des projets qui peuvent être
originaux
- Donner à chaque élève une voix au chapitre dans la
détermination des choix et la prise de responsabilité
- Mettre en oeuvre des modalités diversifiées d'évaluation
et d'auto-évaluation formative constatant les progrès réalisés ou à la
portée de l'élève
- Ne pas définir à la place de l'apprenant les besoins et
les difficultés, mais les lui laisser au contraire dégager et définir par
lui-même
- Assurer aux moments opportuns une réponse aux question que
se pose chaque élève
- L'équipe d'enseignants doit faire l'inventaire des
différents profils d'apprentissage des élèves pour adapter l'enseignement
à chaque élève
- Aider chaque élève à exprimer ses potentialités
propres, différentes de celles des autres, et se développant de façon
autonome et coopérative grâce à cette différence
- Les groupes méthodologiques définis en équipe ne sont ni
définitifs ni fermés: chaque élève peut en changer selon ses besoins et
son rythme propre
- Prendre en compte, dès le départ, la diversité des
enfants pour les amener à atteindre, dans une démarche cohérente, des
objectifs diversifiés, mais comportant toutefois un noyau de base commun
- Définir avec les élèves les objectifs d'un projet et
négocier les diverses méthodes permettant d'en assurer l'exécution et
l'évaluation
- Valoriser les différences entre élèves par l'utilisation
des systèmes de représentation spontanée et des rapports culturels
familiaux
- Participer à une équipe qui accompagne chaque élève
dans son initiation à la connaissance, selon son rythme propre
- Construire des opportunités d'activités
interdisciplinaires, conçues comme temps forts pour montrer l'utilisation
et le sens des disciplines, en rompant avec la monotonie des études
compartimentées
- Ne pas seulement favoriser le respect des différentes,
mais plutôt établir la coopération de chacun à la réussite de tous
- Intégrer dans l'enseignement des processus relevant des
activités d'invention et de découverte
- Assurer une attitude centrale d'accueil de la différence
de chaque jeune, en chaque famille, en chaque groupe social
- Stimuler et catalyser, par la médiation de l'équipe
d'enseignants, l'apprentissage collectif des connaissances et de la vie en
société
|
|
|
les 8 paradigmes • DIVERSIFIER • DIFFERENCIER • diversifier les situations • Educabilité cognitive • pédagogie du projet • la négociation • jumelage • pédagogie de production • pédagogie de la médiation • pédagogie du jeu • Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) • pédagogie coopérative • co-gestion • pédagogie du projet • supports variés • pédagogie par objectifs • la démarche-sosie • pédagogie de concours • pédagogie du détour • pédagogie de la maitrise • pédagogie de contrat • les TICE
|
|