Transcription de l’enregistrement audio de la
conférence donnée par Madame Halina PRESZMYCKI, le mercredi 27 mars 1997 à la salle de conférences du lycée Auguste RENOIR à Limoges.
Rappel de la définition :
la pédagogie de contrat est une pédagogie qui organise des situations d’apprentissage où il y a un accord négocié mutuel entre partenaires qui se
reconnaissent comme tels.
Dans l’introduction de son ouvrage sur la Pédagogie de
Contrat, Halina PRESZMYCKI présente cette pédagogie comme une " structuration originale des relations entre les enseignés et les enseignants différente de celle habituellement
instaurée en classe ". Elle dit aussi : " que c’est un outil contre l’échec scolaire qui représente un espoir de libération pour les élèves captifs de cet échec, et une ouverture pour l’avenir de l’enseignement en France devenu parfois si
difficile dans certaines régions ". |
Halina PRESZMYCKI est professeur
d’Histoire-Géographie, aujourd’hui formatrice à la M.A.F.P.E.N. de Créteil en Pédagogie Différenciée, Evaluation Formatrice, Education à la Citoyenneté par la négociation contractuelle, bien sur en
Pédagogie de Contrat. Elle travail aussi pour le primaire sur la liaison cycle III /6éme. Actuellement elle travaille en
accompagnement d’équipes dans le cadre d’un contrat ministériel sur l "innovation et la valorisation de la réussite et sur la
violence. Elle anime des ateliers d’éducation à la citoyenneté. Elle a une formation en Analyse Transactionnelle et suit actuellement une formation avec un psychothérapeute pour devenir psychopédagogue.
Ses ouvrages publiés chez Hachette dans la collection Education sont
- La Pédagogie Différenciée
- La Pédagogie de Contrat
- Apprendre à apprendre en études dirigées
|