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pédagogie de la médiation

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La médiation des apprentissages scolaires

un compte-rendu des actes de Accompagnement et formation; Georges Chappaz (sous la direction de), Université de Provence et CRDP de Marseille, 1998. (extrait des Cahiers pédagogiques)

  • L'affectif, le cognitif et le sens se trouvent ainsi intimement liés, en régulations multiples. Et tous trois sont régulés par des facteurs sociaux: l'apprentissage dépend fortement d'un contexte, il se réalise toujours dans un environnement socioculturel.

    C'est à ce stade que l'enseignement, la médiation prennent tout leur sens. Car si l'individu doit apprendre seul, et que personne ne peut le faire à sa place, l'apprenant a peu de chance de découvrir" seul l'ensemble des éléments pouvant modifier ses questions, ses concepts ou son rapports aux savoirs. Le sens que nous attribuons aux connaissances ne peut se transmettre directement. Seuls les apprenants peuvent élaborer leurs significations propres, compatibles avec ce qu'ils sont au travers de leur expérience; Toutefois, le médiateur peut faciliter cette production de sens en filtrant les multiples informations, en amplifiant ou réduisant l'apport des stimulus extérieurs. Il peut faciliter le questionnement, la comparaison, les mises en relation (temporelle, spatiale, causale), il peut fournir des aides à penser (schémas, métaphores, modèles... ou encore inciter à  l'organisation du sens par une approche métacognitive.

in (Re)construire les connaissances, entretien avec André GIORDAN, Revue Sciences Humaines, n°98, octobre 1999, pp.22-24

BIBLIOGRAPHIE

GIORDAN (A.) Apprendre !, Belin, 1998
id., Une didactique pour les sciences, Belin, 1999

La médiation dans la gestion des conflits en milieu scolaire

Quelques éléments de bibliographie

  • Médiations,institutions et loi dans la classe - Francis Imbert - ESF éditeur.
  • Deux articles dans le numéro des Cahiers Pédagogiques : "face à la violence", n° 375, juin 1999: Un dispositif de médiation qui a fait ses preuves  - Médiateurs, attention aux dérives.
  • N° 104 d'Alternatives Non-Violentes (Automne 1997) : La non violence dès l'école avec un article de Bayada et Bisot "La médiation en milieu scolaire" (BP 27 13122 Ventabren) 
  • Des mêmes auteurs, un livre : "Conflits : mettre la violence hors-jeu", Lyon, Chronique Sociale, 1997 (7 rue du Plat 69288 Lyon Cedex 02) 
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concept :François Muller @ 1998-2009

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