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Le jeu peut être un détour, une situation d'apprentissage parmi
d'autres. |
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JOUER
POUR APPRENDRE
Avec des jeux, on peut aborder de nombreux domaines, et
souvent d'une manière combinée. On peut par exemple :
apprendre
avec d'autres,
résoudre
des conflits,
faire un
brainstorming (une séance de " remue-méninges "),
remplacer
des réunions inutiles et/ou inefficaces,
résoudre
des problèmes,
ordonner
les idées par ordre d'importance,
apprendre
à vivre avec d'autres,
faire un
debriefing d'une activité complexe,
apprendre
à travailler ensemble,
comprendre
un raisonnement complexe,
etc. |
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Elle présente des avantages certains:
- miser sur le vecteur "plaisir"
- donner du "sens" en situation virtuelle
- rendre l'apprentissage actif
- vivre un monde fictif
- permettre un véritable processus d'acculturation (groupe, espace,
temps défini)
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Mais attention à prendre en compte tous
les aspects:
- une motivation extrinsèque à ne pas tarir
- le jeu requiert un engagement et une libre participation, une
adhésion
- peut se poser un problème de "compétences" (par sexe, par
niveau scolaire)
- met en scène un apprentissage par imitation, différent d'une
véritable organisation du savoir
- en tant que mode d'évaluation formative, éviter de noter; on se
trouve dans un espace fictif.
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pédagogie de la formation par le jeu
(CIPE)
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