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pédagogie du jeu

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  Le jeu peut être un détour, une situation d'apprentissage parmi d'autres.  
  JOUER POUR APPRENDRE
Avec des jeux, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d'une manière combinée. On peut par exemple :
- apprendre avec d'autres,
- résoudre des conflits,
- faire un brainstorming (une séance de " remue-méninges "),
- remplacer des réunions inutiles et/ou inefficaces,
- résoudre des problèmes,
- ordonner les idées par ordre d'importance,
- apprendre à vivre avec d'autres,
- faire un debriefing d'une activité complexe,
- apprendre à travailler ensemble,
- comprendre un raisonnement complexe,
- etc.
  Elle présente des avantages certains:
  • miser sur le vecteur "plaisir"
  • donner du "sens" en situation virtuelle
  • rendre l'apprentissage actif
  • vivre un monde fictif
  • permettre un véritable processus d'acculturation (groupe, espace, temps défini)

  Mais attention à prendre en compte tous les aspects:
  • une motivation extrinsèque à ne pas tarir
  • le jeu requiert un engagement et une libre participation, une adhésion
  • peut se poser un problème de "compétences" (par sexe, par niveau scolaire)
  • met en scène un apprentissage par imitation, différent d'une véritable organisation du savoir
  • en tant que mode d'évaluation formative, éviter de noter; on se trouve dans un espace fictif.
pédagogie de la formation par le jeu (CIPE)

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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