Penser par le détour |
La démarche hypothético-déductive fonde l'approche scientifique de ces dernières
années, à l'exclusion, pratiquement, de toute autre démarche (du moins dans sa
reconnaissance). Il est actuellement remis en question, à commencer par la communauté
des chercheurs (voir les actes du colloque Environnement, Recherche et Société,
Montpellier, 29-31 mars 1994).
T. RIPOLL et A. TRICOT soulignent que même chez les experts, la pensée abstraite et
logique semble peu courante. Au contraire, il y aurait une certaine résistance à
utiliser ce mode de pensée. La pensée logique est plutôt l'exception.
De plus, la façon dont les experts organisent les connaissances pour les transmettre
(rationnelle, logique) n'a aucun rapport avec l'organisation des connaissances lors de
leur utilisation.
Pourquoi ? Peut-être parce que ces experts ignorent tout simplement comment ils
résolvent leurs problèmes, parce qu'une connaissance fonctionnelle n'est pas stable dans
le temps, qu'elle est individuelle et largement inconsciente.
RIPOLL, T., Tricot, A., Mai-Juin 1996, Penser, ce n'est pas
seulement "raisonner logiquement", Cahiers pédagogiques, n° 344-345,
Paris, pp. 37-40.
|