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pédagogie du détour

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  Le détour pédagogique entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel, partant de situations-problèmes,  pour renforcer les apprentissages fondamentaux, atteindre les objectifs de fin de cycle.
 
Penser par le détour

La démarche hypothético-déductive fonde l'approche scientifique de ces dernières années, à l'exclusion, pratiquement, de toute autre démarche (du moins dans sa reconnaissance). Il est actuellement remis en question, à commencer par la communauté des chercheurs (voir les actes du colloque Environnement, Recherche et Société, Montpellier, 29-31 mars 1994). 

T. RIPOLL et A. TRICOT soulignent que même chez les experts, la pensée abstraite et logique semble peu courante. Au contraire, il y aurait une certaine résistance à utiliser ce mode de pensée. La pensée logique est plutôt l'exception. 
De plus, la façon dont les experts organisent les connaissances pour les transmettre (rationnelle, logique) n'a aucun rapport avec l'organisation des connaissances lors de leur utilisation. 
Pourquoi ? Peut-être parce que ces experts ignorent tout simplement comment ils résolvent leurs problèmes, parce qu'une connaissance fonctionnelle n'est pas stable dans le temps, qu'elle est individuelle et largement inconsciente. 

RIPOLL, T., Tricot, A., Mai-Juin 1996, Penser, ce n'est pas seulement "raisonner logiquement", Cahiers pédagogiques, n° 344-345, Paris, pp. 37-40.

Détour pédagogique ou pédagogie du détour

De la même façon que le Rhône suit son cours jusqu'à la Méditerranée en empruntant de multiples détours dans son delta, de même l'élève peut suivre un voire plusieurs parcours pour atteindre les objectifs du cycle central en collège. 

 

  Le parcours est un cheminement de l'élève qui inclut dans un même ensemble cours et détours pédagogiques. 

 

 Le parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour.

 

 

CoursduRhone.jpg (223312 octets)
 

 

 

 

 

Les différentes réformes des cycles d'enseignement ont en commun d'implanter des moments de "l'enseigner autrement". Au delà des appellations différentes, c'est bien la même démarche qui est à l'œuvre, permettre d'inscrire le travail effectif de l'élève au centre des pratiques d'enseignement.

 

 

une forme d'individualisation des parcours de l'élève

 

une pédagogie du détour
l'approche par compétences de l'élève  

une démarche interdisciplinaire

une  démarche de projet

l'importance de la dévolution du sujet à l'élève

une pédagogie de la communication

 

l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement, en sous-groupe

travailler en collaboration avec le C.D.I.

les changements pour l'enseignant dans une pédagogie différenciée une évaluation formative

l'erreur, un outil pour enseigner

construire le sujet 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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