un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

représentations

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les représentations (ou conceptions) jouent un rôle essentiel dans les théories cognitives: elles sont le lien symbolique entre l'environnement extérieur et notre monde mental.

Lorsque nous encodons notre expérience du monde, nous construisons des représentations qui vont jouer un rôle essentiel dans notre compréhension et dans nos apprentissages ultérieurs.

On admet généralement que les représentations sont faîtes de connaissances procédurales (savoir comment) et de connaissances déclaratives (savoir que). Les premières constituent des règles pour l'action: pour conduire ma voiture, je mets en oeuvre un ensemble de procédures (accélérer, freiner, passer les vitesses). Les secondes sont des connaissances factuelles: il faut beau, il y a des embouteillages (connaissances déclaratives). L'idée que les élèves n'abordent pas le savoir scolaire la tête vide, mais s'en forgent des représentations, est à peu près universellement admise par les chercheurs et se répand aujourd'hui chez les enseignants. Ce qui pose question, c'est l'interprétation de ces représentations et comment les gérer...

in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, oct. 1999, p. 32

Le concept de représentation
Travail réalisé sur la base du cours de Jean Clenet en novembre 1998. dans le cadre d'un DEA en Sciences de l'éducation, par Dominique Aimon

 

Les facteurs humains dans l'enseignement

Le site de Jacques Nimier réserve une rubrique  les représentations des mathématiques.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

 

Partir des représentations

Le site de Christine Partoune, université de Liège (laboratoire de géographie) riche dans son articulation entre approche théoriques et pratiques proposées en ligne

 

Une méthode pour travailler à partir des représentations (d'après J.P. ASTOLFI)

 

12 techniques pour faciliter l'expression des représentations (d'après G. de VECCHI)

Bibliographie

DELACOTE (Goéry), Savoir apprendre, les nouvelles méthodes, éd. Odile Jacob, 1996

ASTOLFI Jean-Pierre (1992). L'école pour apprendre. Paris: ESF.

BEZILLE Hélène, dir. (1996). «Représentations», Éducations, 12. Villeneuve d'Ascq: Émergences.

CHAPPAZ Georges, dir. (1993). «Les représentations mentales», Cahiers pédagogiques, 312. Paris

GIORDAN André & DE VECCHI Gérard (1987). Les origines du savoir. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé.

GIORDAN André, GIRAULT Yves & CLEMENT Pierre, éds (1994). Conceptions et connaissances. Berne: Peter Lang. 

CORRÉLATS: obstacle, erreur
     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] de l'apprentissage ] dérives ] réajuster ] l'élève change ] test d'efficacité ] [ représentations ] Réussir ou comprendre ? ] Penser par le détour ] la motivation ] déroulement possible ]
Accueil ] diagnostique ] formative ] sommative ]