Demandez la définition de
certains mots à vos élèves.
Faites-leur réaliser un dessin, un
schéma représentant un élément ou un phénomène (particulièrement
adapté pour les jeunes enfants)
Posez-leur des questions sur des faits
ponctuels.
Partez d'un schéma ou d'une photo... et
demandez-leur d'en faire un commentaire.
Placez les élèves en situation de
raisonner par la négative ("Et si tel élément n'existait pas
?")
Réalisez vous-même une expérience qui
étonne les élèves (dont l'aboutissement n'était pas celui attendu)...
et demandez-leur d'émettre des hypothèses pour expliquer ces résultats.
Mettez-les en situation de choisir,
parmi différents modèles analogiques celui qui aide le mieux à
comprendre le phénomène étudié ou proposez(leur de construire
eux-mêmes un modèle explicatif ("c'est comme...")
Placez-les devait des faits, des
affirmations d'apparence contradictoire et laissez une discussion se
développer.
Faites-les s'exprimer à travers des
jeux de rôles (surtout pour les jeunes enfants).
Mettez-les en situation de se confronter
avec une conception fausse provenant d'un autre élève (ou meme
recueillie dans une autre classe).
Confrontez les avec une conception en
relation avec des croyances anciennes ou actuelles.
Mais surtout soyez toujours à l'écoute
des élèves et observez(les;: les conceptions apparaissent à n''importe
quel moment de la démarche... et ce sont souvent celles qui sont les plus
intéressantes .
ATTENTION: pour permettre une expression
riche des représentations, il est essentiel que les élèves sachent
qu'ils sont en train de se construire un outil de travail, donc que leur
production ne sera pas jugée; cela est particulièrement important dans
le cas où l'enseignant a par exemple l'habitude de noter l'ensemble des
réalisations écrites qu'on lui rend.
ATTENTION 2: gardez-vous d'une tendance
à extirper les conceptions fausses dès le départ. Elles peuvent
constituer une étape dans la construction d'un concept, par dégagements
progressifs. |