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12 techniques

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  pour faciliter l'expression des représentations....

Il importe d'aider les apprenants à devenir maîtres de la construction de leur propre savoir et donc conscients de leur évolution, à partir de leurs représentations implicites.

"Vous voulez donc faire émerger les conceptions des élèves. Voici 12 techniques que vous pouvez utiliser."

d'après Gérard de VECCHI, des représentations oui, mais pour en faire quoi ?, Cahiers pédagogiques, n°312, mars 1993, p.50
  Demandez la définition de certains mots à vos élèves.

Faites-leur réaliser un dessin, un schéma représentant un élément ou un phénomène (particulièrement adapté pour les jeunes enfants)

Posez-leur des questions sur des faits ponctuels.

Partez d'un schéma ou d'une photo... et demandez-leur d'en faire un commentaire.

Placez les élèves en situation de raisonner par la négative ("Et si tel élément n'existait pas ?")

Réalisez vous-même une expérience qui étonne les élèves (dont l'aboutissement n'était pas celui attendu)... et demandez-leur d'émettre des hypothèses pour expliquer ces résultats.

Mettez-les en situation de choisir, parmi différents modèles analogiques celui qui aide le mieux à comprendre le phénomène étudié ou proposez(leur de construire eux-mêmes un modèle explicatif ("c'est comme...")

Placez-les devait des faits, des affirmations d'apparence contradictoire et laissez une discussion se développer.

Faites-les s'exprimer à travers des jeux de rôles (surtout pour les jeunes enfants).

Mettez-les en situation de se confronter avec une conception fausse provenant d'un autre élève (ou meme recueillie dans une autre classe).

Confrontez les avec une conception en relation avec des croyances anciennes ou actuelles.

Mais surtout soyez toujours à l'écoute des élèves et observez(les;: les conceptions apparaissent à n''importe quel moment de la démarche... et ce sont souvent celles qui sont les plus intéressantes .

ATTENTION: pour permettre une expression riche des représentations, il est essentiel que les élèves sachent qu'ils sont en train de se construire un outil de travail, donc que leur production ne sera pas jugée; cela est particulièrement important dans le cas où l'enseignant a par exemple l'habitude de noter l'ensemble des réalisations écrites qu'on lui rend.

ATTENTION 2: gardez-vous d'une tendance à extirper les conceptions fausses dès le départ. Elles peuvent constituer une étape dans la construction d'un concept, par dégagements progressifs.

 
     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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